Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Bulgarie, Plovdiv - Mardi 16 Octobre 2018 - " Nous sommes différents, mais égaux !"

Sous la devise " Nous sommes différents, mais égaux !" les enfants et leurs parents du quartier de Stolipinovo (ville bulgare de Plovdiv) ont dessiné la personne la plus importante pour eux. Les dessins sont ensuite étaient rassemblés dans un grand cœur.
Ce message sera envoyé à tous les enfants et les parents du monde entier vivant dans la pauvreté pour leur dire qu'ils ne sont pas seuls !
La célébration continuera jusqu'à samedi avec un atelier du pain avec des personnes en situation de pauvreté et les amis de différents quartiers de Sofia.

Bulgarie, Plovdiv
Bulgarie

Dar-es-Salaam - Mercredi 17 Octobre 2018 - Célébration de la Journée mondaile du refus de la misère

La célébration de la Journée mondiale du refus de la misère par ATD Quart Monde en Tanzanie se déroulera le 20 octobre au Tanzania-Mozambique Centre for Foreign Relations, Dar es Salam.

Dar-es-Salaam
Tanzanie

Différents lieux au Québec - Mercredi 17 Octobre 2018 - au Québec, 9 événements différents

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Reconnue par les Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée dans plus de 40 pays et un grand nombre de personnes se mobilise pour la faire vivre. Cette Journée donne l’opportunité aux personnes vivant la grande pauvreté de témoigner de leurs efforts et leur courage pour résister à la pauvreté et l’exclusion.

A Montréal, Longueuil, Québec, Rouyn-Noranda et bien d’autres lieux, découvrez ci-après des événements organisés au Québec.

Brigitte. D partagera son témoignage de vie lors de la célébration du 17 octobre à Saint Jean Sur Richelieu en journée et à Montréal.

http://www.atdquartmonde.ca/blog/2018/10/04/17-octobre-2018-au-quebec/

Différents lieux au Québec
Canada

Nyalukemba - Mercredi 17 Octobre 2018 - Conférence-échange sur le thème de l'eau

Le 17 octobre, l'organisation "Vision paysanne pour le développement" organise une conférence-échange sur le thème de l'eau.

Des personnes vivant dans la pauvreté consomment de l'eau souterraine dans la ville de Bukavu qu'on appelle communement (BIZOLA). Cette eau est source de plusieurs maladies d'origine hydrique dans la ville de Bukavu. A travers la conférence nous aimerions montrer l'inconvénient de l'eau de Bizola et comment la traiter mais aussi que faire pour avoir l'eau potable à moindre cout?

Actuellement nous sommes en entrain de préparer la journée que nous préferons organiser dans le quartier populaire Nyalukemba dans la cellule Hewa Bora.

-*-*-*-*-*-*-*-*

En 2015, l'organisation a organisé une tribune d'expression population dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en RDCongo.

Le but de la tribune d'expression populaire était de mettre en contact les autorités locales des differents villages du Territoire de Fizi avec les paysans pour parler sur les mécanisme efficace a mettre en oeuvre pour lutter contre la pauvreté.

website de "Vision paysanne pour le développement":
http://visionpaysannedvp.wifeo.com/

Nyalukemba
Congo (Kinshasa)

Sepp - Mercredi 17 Octobre 2018 - Atelier de fabrication du savon avec jeunes filles handicapées démunies

Cette année, nous allons organiser le 17 octobre 2018 un mini atelier de formation en fabrication du savon artisanal avec les filles handicapées et valides démunies du village de Sepp.

Organisé par le Groupement des "Handicapés Producteurs d’Huile de Palme".

Contexte:
Le village de Sepp est situé à 85 kilomètres de Yaoundé. Comme dans la plupart des communautés rurales du Cameroun, les personnes handicapées de Sepp sont fortement touchées par la pauvreté et vivent dans des conditions précaires. Cette pauvreté est liée à plusieurs facteurs : l’analphabétisme, le poids physique qui ne  favorise pas l’accès des personnes handicapées à la terre, l’utilisation des moyens rudimentaires dans la transformation des produits agricoles, le faible accès aux sources de micro financement, aux infrastructures et aux services sociaux de base, etc.

Pour améliorer leurs conditions de vie, les handicapés du village se sont constitués en groupement. La création du groupement permet de renforcer la solidarité entre ses membres, de mutualiser l’utilisation des moyens de production, d’avoir accès au microcrédit et aux appuis techniques et financiers divers dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus en complément de ceux issus des activités agricoles.

-*-*-*-*-*-*-*-*

LA READAPTATION COMMUNAUTAIRE DES PERSONNES HANDICAPEES

La réadaptation communautaire est une approche pratiquée dans tous les pays du monde. Elle constitue un élément de la stratégie de développement communautaire en général visant à atténuer la pauvreté, à égaliser les chances et à intégrer à la société les personnes handicapées.

La réadaptation communautaire est une approche axée sur la communauté et faisant appel à celle-ci. Cette approche est mise en œuvre par le biais des efforts conjugués des personnes handicapées, de leurs familles, des organisations et communautés et des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

L’Association des Handicapés Producteurs d’Huile de Palme (HANDIPROPALM) ayant une expérience du travail dans les domaines de l’invalidité et du développement des personnes handicapées vivant en milieu rural a entrepris d’élaborer des principes directeurs indiquant comment les programmes de réadaptation communautaire peuvent aider les personnes handicapées à réaliser leurs droits et peuvent contribuer à promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Dieudonné MENGELA

Coordonnateur HANDIPROPALM CAMEROUN

Sepp
Cameroun