Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

(51)

Sézanne - Mardi 17 Octobre 2017 - Journée du refus de la misère Collectif du 17 Octobre de Sezanne

Compte-rendu de l'événement

La soirée s'est déroulée dans le prétoire de Sezanne, comble pour l'occasion, à notre grande surprise.

Le groupe de théâtre de la cité scolaire, le groupe théâtre animé par le théâtre de l'Agora, la chorale animée par Fabrice Valdès, le groupe cuisine qui a préparé tous les plats, le groupe de percussions de la cité scolaire, mais aussi l'IME avec la mosaïque du 17 Octobre, la classe des Limonières, la médiathèque et les bénévoles qui l'ont tenu ont contribué à faire une soirée où la culture pour tous et par tous, a été bien réel.

Tout le monde a été heureux de l'échange en amont pour la préparation de ce temps fort,  a eu  de la joie le jour même de vivre ce moment, et est rentré changé.

Plus en images !

Description de l'événement

Le Collectif du 17 Octobre de Sezanne organise pour la 5ème année la journée du 17 Octobre. Ce collectif est composé de multiples acteurs et associations de solidarité du Sézannais et sont en lien avec ATD QUART MONDE CHAMPAGNE ARDENNE (Secours Populaire Français, Secours Catholique Caritas France, CCFD Terre Solidaire, CIAS des Coteaux Sézannais, Croix Rouge Française, Lire et faire lire, Vie libre, Groupe paroissial Diaconia, des écoles de Sézanne, La cité scolaire de la Fontaine du Vé, la Médiathèque de Sézanne et l' IME.) 

Nos partenaires pour les créations et animations culturelles sont: Agnès Yver (Agora), William Noblet (Sculpteur), Fabrice Valdès ( chorale).

Lors d'un goûter au mois de mars 2017 tous les membres des différents associations ont été invités à rencontrer les artistes partenaires, et des groupes ont été constitués en vue du 17 octobre, pour préparer des animations pour fêter les 30 ans de la journée et donner la parole aux personnes.

Nous vous proposerons donc des textes , poèmes chants, et créations plastiques artistiques  et des plats culinaires à découvrir.

RENDEZ VOUS A 18H, au Prétoire, Cours d'Orléans pour cette rencontre.

Cours d'Orléans PRETOIRE
Sézanne
France
(14)

CAEN - Mardi 17 Octobre 2017 - RASSEMBLEMENT À L’HOTEL DE VILLE DE CAEN LE MARDI 17 OCTOBRE 2017 À 18H !

Compte-rendu de l'événement

A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, un rassemblement a été organisé à l'Hôtel de ville de Caen, à l'initiative de l'équipe régionale du Mouvement (invitation conjointe de l'équipe municipale et d'ATD Quart Monde), avec la participation de chorales de la région.

Ces chorales s'étaient associées à la campagne 2017 et elles ont organisé le samedi 14 octobre une chaîne chorale de concerts d'abord dans trois quartiers de Caen, puis en centre ville (10 chorales participantes).

Parmi les 1000 et une histoires écrites au cours de l'année, 3 histoires avaient été sélectionnées par des groupes de militants de la région : "Vous connaissez ma mère, je suis fière d'elle", "Une plaque en mémoire des personnes enterrées dans des tombes sans nom" et "Un peu de sucre".

Au cours de ce rassemblement, nous avons repris le thème retenu par l'ONU :

« Répondre à l'appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives »

Nos sociétés doivent prendre conscience de la violence générée par la misère pour être pacifiques, et associer les personnes très pauvres aux grands choix de société pour être inclusives. Les 3 histoires permettaient d'illustrer concrètement comment prendre ce chemin.

En contrepoint, une délégation de la chaîne chorales a chanté des chants de courage et la chorale des jeunes du Conservatoire de région a participé au rassemblement. Ces chorales marquaient ainsi leur engagement dans une démarche de rencontre des personnes très pauvres initiée au cours de l'année.

Environ 200 personnes ont participé à ce temps de rassemblement.

Description de l'événement

Mardi 17 octobre à 18h Hotel de ville de Caen - Salle de l'ancien réfectoire des moines

Discussion autour du thême "Un monde plus juste ne se construira qu'avec le talent le courage et l'intelligence de tous"

Avec la participation de Joël Bruneau et du groupe chorale "Quand les voix s'unissent"

Esplanade Jean-Marie Louvel,
CAEN
France
(38)

GRENOBLE - Mardi 17 Octobre 2017 - Rassemblement musical et écriture pour la Journée Mondiale du refus de la Misère

Compte-rendu de l'événement

Dans de nombreuses associations du collectif, des cartes ont été rédigées par des personnes connaissant ou ayant connu la misère, ainsi que par des personnes qui ne l'ont pas connue. Elles décrivent des situations d'exclusion ou de reconnaissance vécues. Le mardi 17 octobre, ces cartes ont été exposées sur des grilles. Les passants sont interpellés ; ils peuvent aussi rédiger des cartes. Un groupe musical, chantant des chants aux paroles en lien avec le thème égaie l'atmosphère et attire.

Le maire de Grenoble et plusieurs personnalités sont passées. Le site d'information en ligne locale Placegre'net a fait une jolie video.

Collectif organisateur

ATD Quart Monde - Diaconie de l’Isère –l’Abri sous la Dent - Accueil des Demandeurs d’Asile –Banque Alimentaire - CCFD Terre Solidaire –Centre du Plein Evangile du Chandelier - Cimade - Diaconat protestant - Eglise Protestante Unie – Echelle de Solidarité - Episol - Fédération des associations familiales protestantes - Fondation abbé Pierre – Le Fournil - Grain de Sel hors les murs - Groupe Saint Laurent –Magdalena 38 - Maison des familles - Médecins du monde - Nicodème - Oreille du Cœur - Pastorale des Migrants -La rencontre – le Rigodon – le Rocher - Roms action - le Sappel - Secours catholique – Société de Saint Vincent de Paul – Un Toit pour Tous – Echelle de Solidarité

Lien sur la video en ligne

https://www.facebook.com/pagedeplacegrenet/videos/1469914769729768/?hc_ref=ARTnOPFgGnXgsM78nzJQC3I-YTJdba_BJhvpFmWql_lcp8xyZNu_eF_PYq8m1USAKVs&pnref=story

Description de l'événement

Dans de nombreuses associations du collectif, des cartes ont été rédigées par des personnes connaissant ou ayant connu la misère, ainsi que par des personnes qui ne l'ont pas connue. Elles décrivent des situations d'exclusion ou de reconnaissance vécues. Le mardi 17 octobre, ces cartes vont être exposées sur des grilles. Les passants pourront aussi en rédiger. Un groupe musical, chantant en lien avec le thème sera présent.

Collectif organisateur

ATD Quart Monde - Diaconie de l’Isère –l’Abri sous la Dent - Accueil des Demandeurs d’Asile –Banque Alimentaire - CCFD Terre Solidaire –Centre du Plein Evangile du Chandelier - Cimade - Diaconat protestant - Eglise Protestante Unie – Echelle de Solidarité - Episol - Fédération des associations familiales protestantes - Fondation abbé Pierre – Le Fournil - Grain de Sel hors les murs - Groupe Saint Laurent –Magdalena 38 - Maison des familles - Médecins du monde - Nicodème - Oreille du Cœur - Pastorale des Migrants -La rencontre – le Rigodon – le Rocher - Roms action - le Sappel - Secours catholique – Société de Saint Vincent de Paul – Un Toit pour Tous – Echelle de Solidarité

Avenu Félix Poulat
GRENOBLE
France
(33)

LIBOURNE - Mardi 17 Octobre 2017 - Venez rejoindre le collectif Libournais du refus de la misère

Compte-rendu de l'événement

Il y a eu du monde, des gens de passage, des jeunes du lycée, une impression de se retrouver en famille avec les fidèles du 17 octobre (c'est les 10 ans de la stèle à Libourne). Ecoute bienveillante et attention pendant les témoignages, même douloureux ou difficiles à entendre.

Emotion avec la chorale car beaucoup de jeunes porteurs de handicaps ont pu exprimer leur joie de chanter.

Journée du refus de la misère à Libourne
Café citoyen "Le monde autrement"
La chorale du GEM
Les témoignages

Description de l'événement

à 15h30 Café citoyen "Le monde autrement"

Autour d'un p'tit café ou thé gratuit avec des pâtisseries maison,venez échanger, créer...en participant à l'amélioration de la pré- maquette de la fresque murale et en vous inscrivant dans le parcours de sa création.

à 17h30  à la stèle du refus de la misère en continuité de l'esplanade face au lycée Max Linder Rassemblement,expressions associatives et individuelles, chants suivi d'échanges.

Esplanade François Mitterrand stèle face au lycée Max Linder
LIBOURNE
France
(06)

Nice - Mardi 17 Octobre 2017 - "se nourrir quand on est en situation de précarité. Souffrance? Plaisir? "

Compte-rendu de l'événement

Débat animé malgré le peu de monde présent à cette table ronde.

22 étudiants en BTS "Services et prestations dans les secteurs sanitaires et social" avec 2 accompagnateurs découvrent pour la plupart le Mouvement ATD. Ceux qui en ont entendu parler ne savent pas ce qu'il est. Aussi, beaucoup de questions sur ce qu'est le Mouvement, ce qu'il fait, etc..Ce que nous faisons à Nice. Nous répondons à leurs questions. Un grand intérêt de la part de ces jeunes.  Nous arrivons à l'introduction de la table ronde en projetant le diaporama envoyé par Mme Boissonnat à partir du document "se nourrir quand on est pauvre". Nous avons préparé cette table ronde à partir de ce document.

Nous lisons les témoignages des personnes que nous avons rencontrées dans les épiceries solidaires, l'accueil de jour du CCAS, l'accueil de jour du Secours Catholique (voir PJ) pour préparer cette table ronde. Beaucoup d'émotions. 

Mr Costache, président-fondateur d'une association de Rroms arrive avec quelques amis Rroms et dénonce le peu d'attention accordée aux familles Rroms délaissées par les pouvoirs publics. Seules quelques rares associations à Nice viennent en soutien de ces familles et des enfants scolarisés grâce à des bénévoles.

Se nourrir ne semble pas être la priorité pour les personnes en situation de précarité : un logement, un travail, des papiers pour les "sans papiers" sont les priorités. Les distributions de rue sont attendues et souhaitées, même si quelqu'un soulève la nécessité de faire ces distributions dans des lieux plus adaptés, couverts, où les personnes seraient reçues avec plus "de confort" et de dignité sans être exposées aux regards de tous. Un jeune "sans-papier" nous a partagé que le week-end, il n'y avait pas de distribution (il ne savait pas qu'il y en a une seule le soir devant l'accueil de jour du CCAS) et qu'il avait été obligé de vendre son portable pour manger….

Nous attendons un compte-rendu des jeunes étudiants qui en nous quittant ont pris "les Résistances-journal" mis à disposition ainsi que des dépliants "Refuser la Misère".

Le Docteur Benattar, Gastro entérologue, fondateur de l'association "Médecine et Culture" intervient sur les idées reçues sur la nourriture avec petit film à l'appui. "les 5 fruits et légumes" ?… A suivre..

Description de l'événement

Table ronde "se nourrir quand on est en situation de précarité, souffrance, plaisir? Entrée libre.

12 ter place Garibaldi Maison des Associations Garibaldi
Nice
France