Thème pour 2017
Répondre à l'appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté: un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Granby - Mardi 17 Octobre 2017 - Marche STOP Pauvreté de Granby (6e édition)

Compte-rendu de l'événement

315 personnes étaient présentes mardi après-midi pour la 6e édition de la Marche STOP Pauvreté, dans les rues du Centre-Ville pour démontrer leur solidarité dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/marche-stop-pauvrete-200-personnes-prennent-la-rue-dassaut-c5396a11bb041e406827534f3685aaa9

Description de l'événement

Depuis plusieurs années, le Groupe actions solutions pauvreté (GASP) organise, autour du 17 octobre, des activités de sensibilisation à la pauvreté ouvertes au grand public dans le cadre de la semaine de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvretéCes activités sont des leviers pertinents pour faire comprendre la réalité des personnes et des familles vivant en situation de pauvreté, les nombreux impacts chez celles-ci et leurs enfants, ainsi que les préjugés, voir la discrimination qu’ils peuvent vivre au quotidien.

Sous le thème « un chemin vers des sociétés inclusives et pacifiques  », le comité organisateur mobilisera la population lors d’une grande marche intergénérationnelle de sensibilisation. D’année en année, l’implication des jeunes prend une place particulièrement importante, leur contribution devenant un moment d’éducation et de sensibilisation pour eux et pour la communauté.

Depuis nombreuses années, le GASP offre des ateliers d’éducation populaire au Cégep de Granby en lien avec le thème. Le thème 2017 permettra aux élèves d’approfondir le lien entre l’exclusion sociale, la pauvreté et la discrimination. Le soutien de partenaires nous permet de rejoindre davantage de jeunes et de bonifier leur participation que ce soit lors de la marche qu’en soutenant l’organisation d’activités au sein de leurs écoles. Cette année, nous inviterons les participants à signer une Charte d’engagement pour une société plus inclusive et pacifique.

«Ça nous a plongés dans la réalité, raconte Claudine Laperle, âgée de 14 ans. C'est pas normal d'accepter ça (la pauvreté). Ensemble, on peut changer les choses.» 

Charte d’engagement : un appel à l’action pour une société plus pacifique et inclusive !

Chaque année, la Marche se bonifie d’une action symbolique liée au thème international. Cette année, les participants seront appelés à signer la Charte d’engagement pour une société inclusive dans l’objectif de promouvoir des gestes simples que chaque personne peut poser pour contribuer à un monde plus solidaire. Ils seront également invités à partager des messages d’espoir pour montrer comment la pauvreté peut être surmontée. Chaque participant se verra remettre une copie de la Charte qu’il pourra signer et rapporter à son domicile. Afin de stimuler l’action, des références de ressources d’aide auxquelles les citoyens peuvent contribuer seront inscrites à l’endos de cette Charte.

Les personnes qui ne pourront pas être présentes à la Marche STOP Pauvreté peuvent signer la Charte d’engagement et partager leur message d’espoir sur notre site. Pas par pas, personne par personne, geste par geste, nous pouvons paver le chemin vers une société plus pacifique et inclusive !

Campagne « Ensemble disons STOP PAUVRETÉ »

Pour une troisième année consécutive, le comité STOP PAUVRETÉ invite la population à porter un octogone rouge, symbole d’un monde inclusif et solidaire. Des macarons seront distribués gratuitement lors de la Marche. Il est également facile de confectionner vous-même le symbole en tissus ou en carton.

Liens utiles

GASP

·         Suivez le GASP sur Facebook pour connaître les nouvelles de nos activités

·         Bilan de la marche STOP Pauvreté 2016 !

·         Vidéos de la Marche 2016 sur la chaîne Youtube du GASP

·         Page Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté à Granby

·         Vidéo de sensibilisation et guide d’animation « En dents de si ….»

See video
See video
Au Parc Miner (coin des rues Principale et Brébeuf)
Granby
Canada

Roberval,Québec - Mardi 17 Octobre 2017 - Un 17 octobre qui ne passera pas inaperçu !

C'est activement mobilisés que les membres du Comité régional pour un Québec sans pauvreté Saguenay Lac St-Jean organisent un midi d'interactions publiques avec les citoyens de Roberval autour des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté. Les citoyens seront interpellés pour partager ce qu'ils connaissent de cette situation et amorcer un dialogue destructeur de préjugés !

Deux membres qui ont composé un Slam en lien avec les mesures d'austérité seront aussi de la fête. Une grande corde a linge servira a montrer ce que tous et toutes auront appris lors de l'événement. Il y aura également la crevaison d'une Pinata qui reprend ce que d'autres citoyens du Québec ont affirmé en lien avec le sujet du jour !

Bref un rendez-vous a ne pas manquer à 11:30h Boul. St-Joseph au centre-ville de Roberval le 17 octobre.

Jean Richard, pour le Comité

Boul St-Joseph au centre-ville de Roberval
Roberval,Québec
Canada

Rouyn-Noranda - Mardi 17 Octobre 2017 - Marche pour le refus de la misère à Rouyn-Noranda

Compte-rendu de l'événement

Deux actions ont été menées à Rouyn-Noranda, les 17 et 20 octobre, afin de sensibiliser la population aux problématiques liées à la pauvreté et à l’itinérance.

La 30e édition de la Journée mondiale pour le refus de la misère a eu lieu le 17 octobre.

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies pour souligner l’occasion.

Rouyn-Noranda a été la première ville d’Amérique du Nord à se doter d’une réplique de la Dalle du Trocadero de Paris. Elle a été installée dans le parc Trémoy en 1993.

«Cette dalle est un rappel qu’il ne faut jamais oublier les victimes de la misère et que la solidarité est notre meilleure alliée. Pour rappeler son engagement, la Ville de Rouyn-Noranda a invité les participants à signer son livre d’or», a affirmé le maire Mario Provencher.

Nuit des sans-abri

Le vendredi 20 octobre, dès 18 h, les participants de la 7e édition de la Nuit des sans-abri de Rouyn-Noranda ont investi la Place de la Citoyenneté et de la Coopération. Le thème de cette édition était  On a tous un rôle à jouer, lequel?.

Plus de 30 villes partout au Québec ont pris part au mouvement. La Nuit des sans-abri a pour mission de sensibiliser la population à la pauvreté, à la désaffiliation sociale et à l’itinérance. Il s’agit surtout d’une vigile de solidarité, qui offre l’occasion à la population de se rappeler que chaque nuit, des personnes dorment à la rue.

Arrimage Jeunesse, La Maison du Soleil Levant, Les Marginales, le R.E.P.A.S. de Rouyn-Noranda et Yggdrasil ainsi qu’une vingtaine de bénévoles sont à l’origine de la 7e édition de Rouyn-Noranda.

source : http://www.lafrontiere.ca/communaute/2017/10/23/des-actions-pour-denonce...

Description de l'événement

11h00 Départ de la marche à partir de la 9eme rue dans le quartier Notre-Dame, en 1993 à cet endroit avait été initiée la première marche pour le 17 octobre.

Elle sera en direction de la dalle, qui est la première posée en Amérique du nord, où il y aura une cérémonie :

    -Observation d'une minute de silence.

    -Dépôt d'une gerbe de marguerites, symbole d’endurance.

    -Animation marquant la fin de la tournée du collectif Pour un Québec sans pauvreté

11h30 Départ en voiture en direction de l’Hôtel de Ville :

    -Accueil dans la salle de conseil

    -Lecture de strophes de Joseph Wresinski

    -Signature du livre d'or

    -Animation en rapport avec les doléances recueillies par le collectif Pour un Québec sans pauvreté

Seront présent(e)s des représentant(e)s de la ville, du CLSC, ainsi que le Réseau québécois des villes et villages en santé.

Cette marche a été organisée par le comité du 17 octobre d'ATD Quart Monde à Rouyn-Noranda.

9e Rue Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda
Canada

Montréal - Mardi 17 Octobre 2017 - 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère

Compte-rendu de l'événement

Description de l'événement

A l’occasion du 30e anniversaire de la Journée  mondiale du refus de la misère, un grand rassemblement sera organisé à l'Espace La Fontaine, 3933, Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal. 

L’événement est conjointement organisé par ATD Quart Monde et d'autres organismes qui refusent la pauvreté.

À travers des témoignages, des chants et des évocations poétiques, nous célébrerons les résistances des personnes qui vivent dans la pauvreté, et des autres citoyens et associations qui se joignent à elles et agissent. 

À cette occasion, nous voulons dire que la misère n'est pas une fatalité, en proposant un espace pour se rencontrer, dialoguer et montrer au grand public les engagements que chacun peut prendre pour lutter contre la grande pauvreté.

VENEZ-Y NOMBREUX !

3933, Avenue du Parc-La Fontaine
Montréal
Canada

Repentigny - Mardi 17 Octobre 2017 - Journée mondiale du refus de la misère à Repentigny

Lundi 17 octobre 2017

de 13h à 14h30

Au parc de L’Île Lebel à Repentigny (entrée rue Lebel)

Déroulement de l’activité

11h à 12h30 Arrivée des bénévoles et installation

13h Accueil des participants

13h15 Mot de bienvenue et mise en contexte

13h20 Questions quiz

13h25 Témoignage (Regard en elle)

13h35 Chant Tout le monde en même temps (Chorale du Service Bénévole)

13h45 Engagement (bracelets de laine)

13h55 Conclusion et remerciements

14h Chant Alléluia (chorale du Tournesol de la Rive-Nord)

14h05 Bouillon

14h30 Au revoir et à l’an prochain

rue Lebel
Repentigny
Canada