Thème pour 2017
Répondre à l'appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté: un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Montréal - Mardi 17 Octobre 2017 - 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère

Compte-rendu de l'événement

Plusieurs groupes de différents milieux se sont exprimés pour revendiquer leurs droits par différentes performances artistiques, touchant tant aux domaines poétique et littéraire qu’aux domaines du chant et de la musique. Des personnes ayant vécu personnellement la pauvreté unissaient leur voix pour se faire entendre et reconnaître.

France, militante d’ATD Quart Monde, était présente lors de l’événement : « Le 17 octobre a montré que quand t’es pauvre, t’es pas pauvre de toute ! On a nos savoirs et nos intelligences. C’est important que les gens partagent ce qu’ils vivent. Par les témoignages, plusieurs droits ont été évoqués, dont celui d’être reconnu et utile aux autres. On sentait que les personnes présentes étaient porteuses d’autres personnes avec elles ».

Marie, une jeune maman de deux enfants placés, ayant elle-même vécu en famille d’accueil toute sa jeunesse, nous livre un témoignage percutant sur son engagement à soutenir des jeunes vivant des situations difficiles. : « Je soutiens Sandra dans ses démarches. Elle a 25 ans, elle ne sait pas lire ni écrire. Les gens la jugent, elle a besoin d’avoir des personnes à qui parler ! J’ai hébergé Roger à sa sortie des institutions. Il porte une étiquette de déficient intellectuel. On lui a toujours dit qu’il n’était pas capable de travailler et maintenant il n’a plus le courage de chercher un travail. Des jeunes comme eux, il y en a partout, ils restent enfermés chez eux. On se prive de leurs connaissances. Ces jeunes ont besoin de soutien pour qu’ils reprennent confiance et se sentent utiles. »

Le retour positif de cet événement a su démontrer que l’engagement de chacun à lutter contre la misère donne force et espoir pour continuer.

Une vidéo: http://www.atdquartmonde.ca/blog/2017/11/16/video-17-octobre-2017-a-mont...

http://www.atdquartmonde.ca/blog/2017/11/23/un-17-octobre-qui-donne-la-f...

Description de l'événement

A l’occasion du 30e anniversaire de la Journée  mondiale du refus de la misère, un grand rassemblement sera organisé à l'Espace La Fontaine, 3933, Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal. 

L’événement est conjointement organisé par ATD Quart Monde et d'autres organismes qui refusent la pauvreté.

À travers des témoignages, des chants et des évocations poétiques, nous célébrerons les résistances des personnes qui vivent dans la pauvreté, et des autres citoyens et associations qui se joignent à elles et agissent. 

À cette occasion, nous voulons dire que la misère n'est pas une fatalité, en proposant un espace pour se rencontrer, dialoguer et montrer au grand public les engagements que chacun peut prendre pour lutter contre la grande pauvreté.

VENEZ-Y NOMBREUX !

3933, Avenue du Parc-La Fontaine
Montréal
Canada