Thème pour 2017
Répondre à l'appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté: un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Bangui - Samedi 21 Octobre 2017 - Rassemblement à la Cour

Compte-rendu de l'événement

Le 21 octobre a été célébré la journée mondiale du refus de la misère sous le thème de « Un monde avec tout le monde » inspiré du thème général « répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives » proposé par les Nations Unies pour l’année 2017 en collaboration avec le comité international 17 octobre. 

Près de trois cent personnes (vieux, vieilles, hommes, femmes, enfants et handicapés) sont venues de près comme de loin, de différents villages et quartiers de Bangui et se sont retrouvées à la cour toute la matinée du 21 octobre pour cette occasion.

Un membre a exprimé sa solidarité envers un jeune qui, pour fuir la violence et la misère dans sa région a parcouru plus de 300 Km à pied pour se rendre à la capitale où la sécurité semble régner, qu’il a rencontré chez lui, celui-ci a beaucoup souffert de l’instabilité dans les zones reculées, l’endroit où les gens se sentent abandonnés, oubliés du reste du monde où les plus faibles sont les premiers touchés par la violence, l’insécurité et pourtant sont des personnes qui savent évaluer le degré et l’intérêt de la paix mais que l’oubli, la mise de côté les réduisent au silence.

Lire plus, avec photos, dans la pièce jointe. 

Description de l'événement

Rassemblement à la Cour, Siège du Mouvement ATD Quart Monde, à Sica 2, en face de l'école primaire, Bangui.

Avec la participation des familles militantes venant de Kokoro-Boïng, Koula Mandja-Liton, Walingba, de différents arrondissements de Bangui, d'amis engagés avec elles pour dire au quotidien "Stop à la Pauvreté".

Des représentants de plusieurs ministères, des représentants des autorités locales et d'instances internationales sont attendus.

Lecture de témoignages de Centrafrique et d'autres pays, signature de l'Appel à l'Action, vidéo-films illustrant l'engagement de ceux qui refusent la misère à travers le monde.

Bangui
République centrafricaine

Bouaké - Mardi 17 Octobre 2017 - Célébration Journée Mondiale du refus de la misère

Rendez-vous à 6h30 pour une  messe  d'action  de grâce  en l'honneur  du  fondateur Joseph Wresinski.

Poursuite de la célébration par un défilé  avec tous  ceux  qui  luttent contre la misère.

Bouaké
Côte d'Ivoire

Bouaké - Samedi 21 Octobre 2017 - Marche pour le refus de la misère à Bouaké

Compte-rendu de l'événement

Des images de la mobilisation de la ville de Bouaké pendant la journée mondiale de lutte contre la misère 2017.
Bouaké s'est mobilisé pour dire non contre la misère.

Description de l'événement

Une marche pour marquer le refus de l’extrême pauvreté aura lieu le samedi 21 octobre à Bouaké, en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie sera suivie d’une cérémonie au Palais du Carnaval en présence des autorités de la ville et avec la participation des enfants, des familles et des amis du mouvement ATD Quart Monde à Bouaké.

Marche à partir de 8h00 (suivie d’une cérémonie au Palais du Carnaval).

Pour en savoir plus: Facebook ATD Quart Monde Bouaké

Bouaké
Côte d'Ivoire

Granby - Mardi 17 Octobre 2017 - Marche STOP Pauvreté de Granby (6e édition)

Depuis plusieurs années, le Groupe actions solutions pauvreté (GASP) organise, autour du 17 octobre, des activités de sensibilisation à la pauvreté ouvertes au grand public dans le cadre de la semaine de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvretéCes activités sont des leviers pertinents pour faire comprendre la réalité des personnes et des familles vivant en situation de pauvreté, les nombreux impacts chez celles-ci et leurs enfants, ainsi que les préjugés, voir la discrimination qu’ils peuvent vivre au quotidien.

Sous le thème « un chemin vers des sociétés inclusives et pacifiques  », le comité organisateur mobilisera la population lors d’une grande marche intergénérationnelle de sensibilisation. D’année en année, l’implication des jeunes prend une place particulièrement importante, leur contribution devenant un moment d’éducation et de sensibilisation pour eux et pour la communauté.

Depuis nombreuses années, le GASP offre des ateliers d’éducation populaire au Cégep de Granby en lien avec le thème. Le thème 2017 permettra aux élèves d’approfondir le lien entre l’exclusion sociale, la pauvreté et la discrimination. Le soutien de partenaires nous permet de rejoindre davantage de jeunes et de bonifier leur participation que ce soit lors de la marche qu’en soutenant l’organisation d’activités au sein de leurs écoles. Cette année, nous inviterons les participants à signer une Charte d’engagement pour une société plus inclusive et pacifique.

«Ça nous a plongés dans la réalité, raconte Claudine Laperle, âgée de 14 ans. C'est pas normal d'accepter ça (la pauvreté). Ensemble, on peut changer les choses.» 

Charte d’engagement : un appel à l’action pour une société plus pacifique et inclusive !

Chaque année, la Marche se bonifie d’une action symbolique liée au thème international. Cette année, les participants seront appelés à signer la Charte d’engagement pour une société inclusive dans l’objectif de promouvoir des gestes simples que chaque personne peut poser pour contribuer à un monde plus solidaire. Ils seront également invités à partager des messages d’espoir pour montrer comment la pauvreté peut être surmontée. Chaque participant se verra remettre une copie de la Charte qu’il pourra signer et rapporter à son domicile. Afin de stimuler l’action, des références de ressources d’aide auxquelles les citoyens peuvent contribuer seront inscrites à l’endos de cette Charte.

Les personnes qui ne pourront pas être présentes à la Marche STOP Pauvreté peuvent signer la Charte d’engagement et partager leur message d’espoir sur notre site. Pas par pas, personne par personne, geste par geste, nous pouvons paver le chemin vers une société plus pacifique et inclusive !

Campagne « Ensemble disons STOP PAUVRETÉ »

Pour une troisième année consécutive, le comité STOP PAUVRETÉ invite la population à porter un octogone rouge, symbole d’un monde inclusif et solidaire. Des macarons seront distribués gratuitement lors de la Marche. Il est également facile de confectionner vous-même le symbole en tissus ou en carton.

Liens utiles

GASP

·         Suivez le GASP sur Facebook pour connaître les nouvelles de nos activités

·         Bilan de la marche STOP Pauvreté 2016 !

·         Vidéos de la Marche 2016 sur la chaîne Youtube du GASP

·         Page Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté à Granby

·         Vidéo de sensibilisation et guide d’animation « En dents de si ….»

See video
See video
Au Parc Miner (coin des rues Principale et Brébeuf)
Granby
Canada
(14)

CAEN - Mardi 17 Octobre 2017 - RASSEMBLEMENT À L’HOTEL DE VILLE DE CAEN LE MARDI 17 OCTOBRE 2017 À 18H !

Mardi 17 octobre à 18h Hotel de ville de Caen - Salle de l'ancien réfectoire des moines

Discussion autour du thême "Un monde plus juste ne se construira qu'avec le talent le courage et l'intelligence de tous"

Avec la participation de Joël Bruneau et du groupe chorale "Quand les voix s'unissent"

Esplanade Jean-Marie Louvel,
CAEN
France