Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Saint Denis - Lundi 17 Octobre 2016 - Commémoration officielle sur le parvis des Droits de l’Homme devant le théâtre de Champ Fleuri

Compte-rendu de l'événement

ATD Quart monde a célébré la journée du 17 octobre comme chaque année à Champ Fleuri. Cette journée a été préparée avec des familles et des amis partenaires. Il y a eu des rencontres de préparation à la maison Quart Monde mais aussi dans des quartiers, individuellement ou en groupe. Il y a eu aussi une contribution de 20 jeunes en service civique qui a constitué le témoignage de La Réunion.

ATD quart Monde a été rejoint à cette journée par des partenaires comme : Secours Catholique, l’Association départementale de Protection civile, l’Association de Défense des Agriculteurs de la Réunion, le Conseil consultatif régionale des personnes accueillies et accompagnées, le centre régional d’information de la jeunesse de la Réunion, Kultur Vizion, Scouts et Guides, Réparali, le Comité pour l’élimination des violences intrafamiliales, le cercle philosophique, l’Association musulmane de la Réunion, les Amis d’Afrique.

Malgré l’absence du sous-préfet à la cohésion sociale durant l’université populaire le matin, dans les groupes d’échanges étaient présents Mme Monique Orphé, Députée à l’Assemblée Nationale et Monsieur Dominique Rivière, représentant de la Réunion au Conseil Economique, Sociale et Environnemental. A la fin, Monsieur Rivière a fait un résumé des échanges en mettant l’accent sur le « nous ». Il disait : « Ce qui nous manque à nous, c’est le « nous ». Je pense que c’est un bon slogan de dire que c’est le « nous qui manque à nous » pour dire combien c’est la solidarité qui manque.»

L’après-midi, se sont déroulés des ateliers avec les différents partenaires, un temps d’animation autour des groupes de danses et des chanteurs, suivi de la commémoration avec le mot du président Dominique Versini, la lecture des témoignages de Maurice, Madagascar et la Réunion (lire ci-joint le témoignage de Nathalie Laffont, militante des Trois Bassins) et du texte en différentes langues de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère, avant que le Président ne donne le mot de la fin.

See video

Description de l'événement

ATD Quart Monde Réunion, marquera avec des associations la Journée mondiale du Refus de la misère du 17 octobre 2016, sur le parvis des Droits de l’Homme devant le théâtre de Champ Fleuri à l'Île de la Réunion. Cette journée sera sous le thème comme partout ailleurs: « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».

Commémoration officielle à 16 h 30

théâtre de Champ Fleuri
Saint Denis
Réunion

Trois Bassins - Dimanche 16 Octobre 2016 - 17 Octobre 2016 à l’Île de la Réunion

 ATD Quart Monde Réunion, marquera avec des associations la Journée mondiale du Refus de la misère du 17 octobre 2016, sur le parvis des Droits de l’Homme devant le théâtre de Champ Fleuri à l'Île de la Réunion. Cette journée sera sous le thème comme partout ailleurs: « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».

La journée commencera dès 9 h 00 avec l’accueil des familles de tout le département et de toutes personnes solidaires et trouvera son point d’orgue à 16 h 30 avec une commémoration officielle.

3, chemin des Zattes Grande Ravine RN1
Trois Bassins
Réunion

St Pierre - Samedi 15 Octobre 2016 - Les jeunes organisent là Journée Mondiale du Refus de la Misère à St Pierre

Les jeunes de St Pierre de la Réunion se sont mobilisés ! Venant de différents organismes tels que La Croix Rouge Française, L'Académie des Dalons et La Mission Locale Sud se sont investis pour préparer la Journée Mondiale du Refus de la Misère dans la capitale du Sud de l'île de la Réunion . Au menu, vous pourrez assister le matin à un théâtre forum sur le thème de la Jeunesse et l'aprés-midi vous pourrez danser, assister à des concerts et à un défilé de mode de vêtements de seconde main. La journée se terminera sur une commémoration avec 3 types de témoignages venus de différents endroits du monde et de l'Océan Indien. Nous enchaînerons sur la proclamation de la phrase de Joseph Wresinki en plusieurs langues. Et finalement, la journée se clôtura par un lâché de ballon.

Jolie Fond St Pierre Sur le parking de la maison de quartier
St Pierre
Réunion