Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

YAOUNDE - Samedi 15 Octobre 2016 - Spectacle à l'Institut Français du Cameroun

Compte-rendu de l'événement

Cette année, nous avons célébré le Refus de la Misère le 15 octobre, dans un spectacle intitulé "Pour une économie respectueuse des hommes et de la terre". Ce spectacle était une sorte de jeu de cartes géant : Sidoine et Nadège en impresarios extraordinaires piochaient des cartes et présentaient de différentes manières ATD Quart Monde, Tapori, le 17 octobre. Ils étaient drôles, convaincus et convaincants, formés au théâtre par 2 comédiens, Piko, Centrafricain, et Jean, Camerounais, qui ont accepté de travailler avec nous simplement. Ces comédiens ont beaucoup contribué à écrire le spectacle, à sa mise en scène, et à diriger toutes nos répétitions. Ils ont donné sans compter leur talent, pour coordonner toutes les initiatives. En effet, ce spectacle rassemblait tous nos partenaires, et chacun presentait sur scène au cours du jeu de cartes : les enfants de l'école française chantaient la solidarité, les enfants orphelins et vulnérables de Petit Dan et Sarah jouaient un sketch très drôle, mis en scène par Piko. Les non-voyants du Club CJARC Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun ont chanté un chant qui a ému toute la salle. Et puis un jeune du Foyer Edimar, actuellement en apprentissage dans une boulangerie après 8 ans dans la rue a donné un très beau témoignage.

A lire: l'article en pièce jointe ici, inspirant!

voir aussi : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.604018289784689.1073741983.365857010267486&type=3

Description de l'événement

Le groupe ATD Quart Monde du Cameroun, prépare avec l'ensemble de ses partenaires un spectacle intitulé "Pour une économie respectueuse des hommes et de la terre" entrée gratuite le 15 octobre à 16h30 à l'Institut Français du Cameroun. 
 

Tous nos partenaires participeront d'une manière ou d'une autre à notre conte poétique, pour exprimer comment ils entendent bâtir une économie où les plus pauvres sont dignes, où notre terre est préservée. Nous préparons avec les écoles, orphelinats et autres centres où nous sommes présents toute l'année des sketchs, chorales, tours... Le tout sera coordonné par deux artistes de talent.

Le lien vers le programme officiel de l'IFC, où nous sommes en p9 
http://fr.calameo.com/read/0042061747384638c366b

140 Avenue du Président Ahmadou Ahidjo à l'Institut Français
YAOUNDE
Cameroun

YAOUNDE - Mardi 11 Octobre 2016 - Mois diocésain du refus de la misère

Caritas- Yaoundé  organise depuis le 1er octobre le mois diocésain pour le refus de la misère.

Nous avons démarré avec la marche de la charité et une nuit de prière sur le thème "Jésus visite les siens pour porter leur misère": les participants à cette marche et nuit ont été édifiés sur les enseignement du père recteur du sanctuaire mariales de Nsimalen et du curé de Messa mendongo où nous avons fait escale.  

le 07 octobre, nous avons réalisé un atelier de réflexion sur les stratégies de lutte contre la misère dans l'archidiocèse Yaoundé : deux points essentiels ont été abordé: le regard de l'église sur la question de la misère et les opportunités locales de lutte contre la misère. Après exposés et débats, des résolutions ont été faites:  

  • le passage obligé pour lutter contre la misère est d'identifier les cause de la misère et chercher à les éradiquer, promouvoir un lutte solidaire entre les caritas paroissiale
  • promouvoir l'alphabétisation de la Caritas sur les initiatives de lutte contre la misère
  • mettre en place un oservatoire diocésain pour le refus de la misère
  • Ce mardi une visite sera faite aux détenues femmes de la prison de MFOU  

le vendredi 5000 plats seront offerts aux nécessiteux , à l'esplanade de la Cathédrale Notre Dame des Victoires.

MVOLYE NSIMALEN
YAOUNDE
Cameroun

Yaoundé - Lundi 17 Octobre 2016 - Caritas Yaoundé - Journée du refus de la misère

La Caritas projette d'organiser une semaine culturelle avec les personnes pauvres.

  • une foire expo sur les initiatives de luttes contre la misère,
  • une table ronde à la basilique, 
  • une journée débat à la radio Maria
  • et d'autres activités que nous vous ferons lire prochainement dès finalisation du projet.

Soutenez Caritas Yaoundé

mvoLyé
Yaoundé
Cameroun