Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Sherbrooke - Lundi 17 Octobre 2016 - Démystifier la pauvreté, l'exclusion sociale et ses préjugés

Compte-rendu de l'événement

L'activité soulignant le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, s'est déroulé en deux parties. 175 personnes se sont présentées à l'évènement.

Réjeanne a assumé l'animation de la première où Gaëtane et France d'ATD Quart-Monde ont témoigné de leur vécu tout en expliquant l'historique du 17 octobre. Ensuite, Lucie a lu les strophes du père Joseph Wresinski. Nous avons observé une minute de silence en l'honneur des victimes la misère, d'ici et d'ailleurs. À la suite de cette minute, les paroles de Louise sur l'air des « Feuilles mortes » a permis de rompre ce moment de silence. Enfin, nous avons rendu hommages à toutes ces personnes qui ont le courage de vivre dans la dignité malgré l'adversité et les préjugés. Nous avons conclut cette première partie sur les airs de la Mélodie du bonheur avec des paroles de solidarité.

Dans un deuxième temps, la Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie a lancé de nouveaux outils de sensibilisation à la pauvreté, l'exclusion sociale et ses préjugés: soit un manuel, un guide d'animation et plusieurs vidéos. Nous avons visionné la vidéo sur le Droit à la dignité. Toutes les vidéos et les documents seront disponibles sur le site www.tacaestrie.org d'ici le 1er décembre 2016.
http://www.tacaestrie.org/pauvrete-exclusion-sociale-et-prejuges/

Description de l'événement

La Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie organise un lancement public régional des outils de sensibilisation afin de démystifier la pauvreté, l'exclusion sociale et ses préjugés. 

Par la même occasion, ATD-Quart monde Sherbrooke se joint à l'événement pour souligner la Journée mondiale du refus de la misère.

Il y aura projection de la vidéo Droit à la dignité avec la présence de personnes provenant des quatre coins de l'Estrie ayant accepté de témoigner de leur vécu. Nous rendrons hommage à ces personnes pour leur courage de vivre avec dignité malgré l'adversité, les préjugés et les étiquettes. Rarement a-t-on souligné leur droit de vivre pleinement dans une société qui se doit d'être inclusive et à l'écoute.

1370, Dorval
Sherbrooke
Canada

Asbestos - Lundi 17 Octobre 2016 - Démystifier la pauvreté, l'exclusion sociale et ses préjugés

Compte-rendu de l'événement

http://www.letincelle.qc.ca/actualites/actualites/301536/pour-une-perspe...

Asbestos – Le 17 octobre dernier se tenait la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et la CDC des Sources a tenu à présenter, pour l’occasion, une vidéo tournée dans la MRC. Les participants ont également pu prendre part à une activité de sensibilisation.

C’est dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale que la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) a produit une vidéo par MRC afin de mieux démystifier la pauvreté en Estrie, l’exclusion sociale et les préjugés s’y rattachant. Une centaine d’organismes, autant de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion et une dizaine de tables de concertation ont ainsi participé directement à la réalisation de ce projet.

«Le but de la vidéo est de lutter contre les préjugés dans une perspective de changement social. Elle porte un message d’espoir et de solidarité. Elle vise aussi à redonner la parole et la dignité aux personnes en situation de pauvreté, de marginalité ou de précarité», a expliqué Lucie Cormier, Agente de développement à la CDC des Sources, volet pauvreté et volet jeunesse.

Les organismes La Croisée des sentiers, Transbestos, le Carrefour jeunesse emploi, Défi Handicap des Sources et le Service budgétaire populaire des Sources ont pris part à cette vidéo.

Mais avant de présenter cet outil de sensibilisation aux quelque 70 personnes réunies pour l’occasion, David Bélanger, agent de recherche (TACAE) et Lucie Cormier les ont invités à participer au jeu des étiquettes afin de prendre conscience de l’impact des jugements que l’on porte.

«Nous offrons beaucoup d’activités en lien avec la lutte aux préjugés, mais malheureusement, ce n’est pas assez connu. C’est dans le plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC des Sources 2015-2020. Il faut en faire la promotion», a poursuivi Mme Cormier.

«Il ne sert à rien d’accuser les gens qui portent ou reproduisent des préjugés, mais il est nécessaire de provoquer un changement de mentalité par la sensibilisation et l’éducation sur les méfaits des préjugés envers les individus et les communautés en faisant ressortir les injustices et les préjudices», a pour sa part ajouté M. Bélanger.  

Pour visionner la vidéo de la MRC des Sources, il suffit de consulter la page Facebook de la CDC des Sources. https://www.facebook.com/CDC-des-Sources-259177400853097/?fref=ts  

En plus de ces vidéos, un guide d’animation et un manuel sur la pauvreté ont également été produits. Ces outils sont disponibles au: http://www.tacaestrie.org http://www.tacaestrie.org/pauvrete-exclusion-sociale-et-prejuges/

Description de l'événement

De 2012 à 2016, dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale, la Table d’Action Contre l’Appauvrissement de l’Estrie  a produit une vidéo par MRC (7), un manuel et un guide d'animation afin de mieux démystifier la pauvreté en Estrie, l'exclusion sociale et les préjugés s'y rattachant.

Une centaine d'organismes, autant de personnes en situation de pauvreté et une dizaine de tables de concertation ont participé directement à la réalisation de ce projet, qui a pour but de  lutter contre les préjugés dans une perspective de changement social. Elle porte un message d'espoir et de solidarité. Elle vise aussi à redonner la parole et la dignité aux personnes en situation de pauvreté, de marginalité ou de précarité.

Huit projections se dérouleront dans chacune des MRC de l'Estrie en commençant par un lancement public régional à Sherbrooke le 17 octobre 2016 au Musée des sciences et de la nature dès 14h.

Le Collectif d’Action Contre la Pauvreté de la MRC des Sources se joint à la TACAE pour organiser le lancement sur le territoire. Profitant de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre, le lancement, sous forme de « 5 à 7 apéro », sera jumelé à une animation forte intéressante et conviviale qui nous confronte à nos propres préjugés. Breuvage, bouchées et autres surprises vous y attendent! 

C’est donc un rendez-vous le 17 octobre prochain, à la salle du Centre de loisirs Notre-Dame de Toutes-Joies, 120 Boul. Olivier, Asbestos, de 17h à 19h. S’il vous plait, veuillez confirmer votre présence à Mme Lucie Cormier au 819-879-6645, poste 238 ou à lcormier [at] mrcdessources [dot] com

« Dans notre MRC, cette vidéo présente la mission et les projets des organismes suivants: La Croisée des sentiers, Transbestos, le Carrefour jeunesse emploi, Défi Handicap des Sources et le Service budgétaire populaire des Sources, précise Lucie Cormier, agente de développement au Collectif d’Action Contre la Pauvreté. Mais elle présente surtout les gens qui fréquentent ces organismes et le bien que leur apporte ceux-ci. »

Ces outils seront disponibles sur le site de la TACAE, au tacaestrie.org, à compter du 17 octobre 2016 et, à la suite de chacun des lancements locaux, on y retrouvera les vidéos des MRC: Sherbrooke, des Sources, du Granit, Val-Saint-François, Haut-Saint-François, Memphrémagog et Coaticook.

 « Il ne sert à rien d'accuser les gens qui portent ou reproduisent des préjugés, mais il est nécessaire de provoquer un changement de mentalité par la sensibilisation et l'éducation sur les méfaits des préjugés envers les individus et les communautés en faisant ressortir les injustices et les préjudices », tient à préciser David Bélanger, agent de recherche (TACAE).

- 30-

Source : Lucie Cormier, Agente de développement

CDC des Sources, volet Collectif d’Action Contre la Pauvreté

819-879-6645, poste 238 ou lcormier [at] mrcdessources [dot] com

120 Boulevard Olivier Centre de loisirs Notre-Dame de Toutes-Joies
Asbestos
Canada

Granby - Lundi 17 Octobre 2016 - 5 e édition de la Marche STOP Pauvreté à Granby

Compte-rendu de l'événement

Avec percussions et macarons en forme d’arrêt-stop, 300 personnes ont pris d’assaut les rues du centre-ville de Granby pour participer à la Marche STOP Pauvreté, le lundi 17 octobre, et démontrer leur solidarité envers les moins nantis.

Jeunes et moins jeunes, élus de la Haute-Yamaska, représentants communautaires, tous ont pris part à cette activité festive et participative organisée à Granby par le Groupe actions solutions pauvreté

«En plus de vivre une situation économique précaire, les personnes qui vivent en situation de pauvreté sont confrontées, au quotidien, au regard des autres, au jugement, à l’exclusion et à la discrimination. Ce regard est très humiliant pour la personne. La pauvreté n’est pourtant pas un choix. Il est faux de dire que les personnes en situation de pauvreté ne veulent pas travailler. »

Lire plus dans le document ci-joint.

Et photos ici: https://www.facebook.com/Groupe-Actions-Solutions-Pauvret%C3%A9-13019812...

Description de l'événement

Thème 2016 à Granby:« De l’humiliation à la participation »

Informations à télécharger:

http://www.gasph-y.net/uploads/3/0/6/7/30676901/marche_stop_pauvrete_granby_2016.pdf

252, rue Principale
Granby
Canada

Magog - Lundi 17 Octobre 2016 - Rassemblement pour le Refus de la Misère : Un toit fait pour moi

Compte-rendu de l'événement

Plus de 60 personnes ont partagé un délicieux repas dans les locaux du Centre d'éducation aux adultes de Magog, lundi 17 octobre. Le repas a été servi par le Cépop, Centre d'éco-initiatives populaire, un organisme de réinsertion sociale.

Par la suite, nous avons eu une présentation de l'auteur engagée Guylaine Cliche sur les femmes qui vivent l'itinérance ainsi qu'un témoignage touchant d'une personne qui a vécu dans une coopérative d'habitation, ce qui lui a permis d'améliorer sa condition de vie. Les personnes présentes ont ensuite participé à une discussion sur le logement et des solutions possibles pour améliorer la situation.

Une soirée ou la parole était pour les citoyens! Merci à tous!

Description de l'événement

Venez partager un repas préparé par le CEPOP (Centre d'éco-initiative populaire), un organisme qui offre des plateaux de travail en horticulture et en transformation alimentaire. 

Parce que vivre dans la pauvreté passe souvent par des difficultés à se loger convenablement, le thème de cette soirée est : <Un toit fait pour moi>. Guylaine Cliche, auteure et productrice, nous parlera de son expérience personnelle et professionnelle, en particulier en lien avec son documentaire sur les femmes sans domicile fixe, <La femme en toi>. Une intervenante témoignera de sa participation à une coopérative de logement, une expérience positive dans sa vie. Le micro se tournera par la suite vers les participants du rassemblement afin qu’ils puissent partager leur vécu, leurs craintes mais aussi leurs espoirs. 

350 rue Saint David Centre d'éducation aux adultes
Magog
Canada

Montréal - Lundi 17 Octobre 2016 - L'Écho des femmes de la Petite Patrie - 30 ans de lutte à la pauvreté!

Compte-rendu de l'événement

Nous avons célébré notre 30ème anniversaire en faisant du bruit contre la pauvreté !

Ce sont les femmes, membres de l'Écho des femmes de la petite patrie, qui ont chois cette date pour souligner nos trente années d'engagement contre la pauvreté. A l'Écho des femmes, nous constatons que les femmes sont plus pauvres et plus fatiguées qu'il y a une vingtaine d'années. La pauvreté est une violence de plus à l'égard des femmes, avec des impacts sur leur santé physique et mentale.

Nous avons donc organisé une parade costumée pour dénonce la pauvreté. Parade costumée pour attirer plus facilement l'oeil des passants, parade costumée car nous sommes tannées des pancartes blanches avec des slogans. Par exemple, l’une des femmes présentes à la manifestation s’était munie d’un voile vert — une couleur choisie pour faire abstraction de toute connotation religieuse. Sous celui-ci, elle était maquillée de bleus et de cicatrices, en référence à la violence.

Accompagnés d’une fanfare communautaire, L’Écho des femmes et ses accompagnatrices ont marché dans La Petite-Patrie pendant environ une heure.

Divers membres d’organismes communautaires et élus politiques, tels que la députée de Québec solidaire Françoise David et le conseiller du district Saint-Édouard François Limoges, ont joint leur voix à celle de L’Écho des femmes.

https://echodesfemmesdelapetitepatrie.org/

Description de l'événement

Vous êtes toutes et tous convié.es !

30ans

Cela fait déjà 30 ans que l'Écho des femmes de la Petite Patrie est né du besoin des femmes du quartier et de leur volonté de s'unir, de travailler ensemble pour le changement social.

Le 17 octobre, journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, affirmons notre engagement contre la pauvreté ! Venez marcher avec nous !

Apportez vos instruments, votre bonne humeur et votre créativité !

Faisons-nous entendre !

Informations pratiques : Rendez-vous à 15h30 en face du 6032 St-Hubert (place Hector Prud'homme) pour le départ de la parade

6032, rue St-Hubert
Montréal
Canada