Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Bohicon - Lundi 17 Octobre 2016 - Célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère à Bohicon

Compte-rendu de l'événement

Nous avons l’honneur de rendre compte de la célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère le 17 Octobre 2016 dans la ville de Bohicon au Complexe d’Excellence Jean-Jacques Rousseau.

Sur invitation de Monsieur KANHONOU A. Augustin, Directeur Exécutif de CADELUP-ONG, les membres de l’Administration du Complexe Scolaire J.J. Rousseau, le corps Enseignant, les élèves, les enfants membres du cercle Tapori de Bohicon, les membres de l’ONG CADELUP disponibles et autres amis se sont rassemblés devant la Bibliothèque Communautaire J.J.Rousseau de Bohicon de 10h à11h45.

Au début de cette séance commémorative, une minute de silence a été observée en mémoire de tous ceux qui, à travers le monde sont morts pour causes d’extrême pauvreté, d’humiliation et d’exclusion sociale.

Le Directeur Exécutif de CADELUP – ONG, a pris d’abord la parole pour dire bonjour à toute la communauté réunie grâce à son appel et a souhaité la bienvenue à tous.

Il a ensuite fait un bref aperçu sur l’historique de cette Journée du 17 octobre célébrée chaque année dans le Monde entier dont le thème de 2016 retenu par l’ONU est : « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes ». Il a eu à expliquer que cette commémoration par CADELUP – ONG est couplée par une remise de don humanitaire d’un lot de manuels scolaires à la bibliothèque communautaire J.J.Rousseau de Bohicon implantée dans l’enceinte du Complexe d’Excellence J. J. Rousseau de Bohicon. En effet, le 05 octobre dernier, Monsieur Théodore ALOGNINOUWA, Professeur à l’Université de Lyon en France, notable et haut dignitaire du plateau d’Abomey a bien remis au premier responsable de la bibliothèque communautaire J.J. Rousseau de Bohicon en la personne de M. Augustin A. KANHONOU et Directeur de CADELUP – ONG un lot de livres de mathématiques et d’allemands provenant de l’Association Française « Bénin-Découvertes ».

C’est bien la 3ème fois que Bénin-Découvertes appuie cette bibliothèque par CADELUP qui en est le Maître d’ouvrage sur financement Suisse.

Mademoiselle Rose BIDJO, élève de la classe de Terminale A, a livré son allocution suivie d’une doléance qui demande une dotation de vingt (20) micro-ordinateurs pour tout le Complexe d’Excellence J.J. Rousseau de Bohicon et un appui financier à une trentaine d’élèves démunis par le biais de parrainage à travers la structure CADELUP – ONG. C’est un appel touchant lancé pour tous au nom de la Lutte contre la Pauvreté.

Elle a invité ses camarades au courage car le chemin est long et parsemé d’embûches.

Le Directeur exécutif de CADELUP-ONG a repris la parole pour expliquer le sens de la célébration du 17 Octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère en insistant que la lutte contre la pauvreté passe d’abord par le savoir, l’instruction, la connaissance, l’éducation d’où la raison fondamentale du couplage. Il a mis en exergue la première place qu’occupe l’élimination de la pauvreté parmi les 17 Objectifs pour le Développement Durable en montrant une affiche du PNUD sortie le 21 septembre 2016 , Journée Internationale de la Paix.

Le Directeur du Complexe Scolaire Jean Jacques Rousseau, M. SESSOU Bernard a exhorté les élèves à une prise de conscience dans leur travail scolaire gage de succès et de lutte contre la Pauvreté.

Très Amicalement

M. Augustin A. KANHONOU M. Amoussa TCHOUTCHA

Directeur Exécutif de CADELUP – ONG Chargé de Programme 

M. Cyriaque TONOUKOUIN Mme Pauline GBAGUIDI

Secrétaire Général /CADELUP Chargée des affaires sociales

En effet, le Fondateur du Mouvement ATD Quart, Le père Joseph WRESINSKI nous enseigne que « là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».

Vive la Journée Mondiale du Refus de la Misère !

Vive la Journée Internationale des Nations Unies pour l’élimination de la Pauvreté !

Vive le Mouvement International ATD QUART Monde !

Vive TAPORI !

Vive l’Association française « Bénin-Découvertes » !

Vive LABORATORIO ART CONTEMPORAIN !

Vive CADELUP-ONG/ Geai Bleu/ Bénin !

Description de l'événement

Invitation à célébrer la Journée Mondiale devant la Bibliothèque Communautaire J.J.Rousseau de Bohicon de 10h à11h45.

Complexe d’Excellence Jean-Jacques Rousseau
Bohicon
Bénin