Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

(74)

Cranves Sales - Lundi 17 Octobre 2016 - Journée du Refus de la Misère avec la Communauté Emmaüs d'Annemasse

Compte-rendu de l'événement

Bilan de la journée du 17 octobre 2016 :Journée Mondiale du Refus de la Misère en Haute Savoie

La communauté Emmaüs de Cranves-Sales 74 a accueilli le MRAP 74 Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples et le Comité ATD Quart Monde d’Annecy pour célébrer le 17 octobre journée du refus de la misère. Le thème de la journée était : « Cultivons nos liens , Partageons nos cultures » Deux expositions ont été installées dans les espaces de vente : Une sur les préjugés sur les pauvres et la pauvreté et une sur les discriminations pour accéder au travail et se loger . Les adhérents d’ATD et du Mrap de 14 à 16 h ont commenté les informations contenues sur ces affiches avec la clientèle, avec les compagnons et les salariés de la communauté Emmaüs. Puis les membres d’associations locales qui avaient été invités ,les compagnons ,salariés en insertion et adhérents du Mrap et d’ATD se sont retrouvés en salle communautaire pour visionner des vidéos. Ont été projetés 2 clips d’Emmaüs ; il faut se méfier des Gens ordinaires ainsi qu’une vidéo : Présentation du 17 octobre 2013 journée du refus de la Misère faisant l’historique de la journée du refus de la misère et une vidéo sur une bibliothèque de rue. Les échanges entre les compagnons et les membres d’associations se sont poursuivis autour du buffet préparé par les compagnons. Les différentes cultures des compagnons s’exprimaient dans leurs délicieuses préparations culinaires .

Le bilan de Mme Clara Martel d’Emmaüs qui a organisé la manifestation : Je n'ai pas trop su mettre de mots là-dessus, mais je pense que la richesse de cette journée était d'être ensemble entre personnes engagées mais aussi avec des personnes qui ont besoin d'aide et qui ont vu certaines actions de nos associations

Description de l'événement

La Communauté Emmaüs d'Annemasse, le Comité ATD Quart Monde d'Annecy et le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples ) organisent une rencontre-débat avec les compagnons, les salariés en insertion de la communauté. Les clients de la communauté et tout public sont invités à participer à cette journée.

de 14 à 16 H les clients de la salle de vente pourront consulter les expositions:

1.Les discriminations au travail et dans l'accès au logement

2.Combattre la pauvreté,c'est combattre les préjugés

A partir de 16 H 15 les personnes présentes se réuniront en salle communautaire pour une présentation (vidéos) de la Journée du Refus de la misère et des initiatives engagées par les associations pour combattre la misère.  

Des échanges avec les participants clôtureront cette journée

631 Route des Tattes de Borly
Cranves Sales
France