Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

(31)

Toulouse - Lundi 17 Octobre 2016 - 17 octobre à Toulouse

Compte-rendu de l'événement

Le 17 octobre à Toulouse a connu deux temps forts: 

-une rencontre à la mairie: Un moment symbolique pour les militants à la rencontre de Mr Rougié, adjoint en charge de l'action sociale.  Des témoignages forts émouvants en particulier de Mathilde et Nassabia: "en tant que militant que signifie pour moi ce mot culture? C'est un échange à poursuivre et intensifier".

-une animation l’après midi sur le podium installé sur l'esplanade François Mitterrand au débouché du métro. Un grand merci à Sébastien, avec animation dynamique avec interventions diverses et de qualité.

Deux tentes devant le podium: présentation d'une maquette réalisée par les enfants de la bibliothèque de rue, exposition mise en place par Médecins du monde (photographies de reproductions d’un artiste syrien ayant représenté avec des cailloux de couleurs différentes la vie des migrants de Calais), jeunes volontaires de l'Afev prêts à un partenariat dans le cadre du réseau école, poêmes écrits par des militants d'ATD.…

Des chaises devant le podium sur lequel se sont succédés des slameurs, une conteuse, Margot, la petite chorale formée de quelques militants et alliés du groupe ATD de Toulouse (qui avaient sérieusement répété sous la direction d'  Anne-Marie Bernhard), des lectures de poèmes dont un poème de notre ami militant Jean-Luc Cantin qui nous a quitté il y a peu; 

Le groupe Bartimé, rejoint par des militants de Toulouse et d’autres, a exécuté des danses. Grâce à Barbara, les chargés de communication de deux théâtres toulousains, le TNT et le Grand rond, ont dialogué avec les militants:comment prennent-elles en compte la parole des exclus? Quel accueil dans leurs théâtres ? Quelles propositions ?

Beaucoup de passants intéressés.

Beaucoup de questions sur le 17 octobre mais aussi la bibliothèque de rue, l'université populaire...

Une belle journée sous le soleil

Description de l'événement

Trois temps forts vont jalonner cette journée :

- réception à la Mairie de Toulouse des militants 

-rencontre-échanges avec  acteurs culturels locaux 

-l’après-midi scène ouverte sur l'Esplanade François Mitterrand (métro Jean Jaurès) animée par SebSeb avec slam,chorale,danses, contes et récits,expositions productions bibliothèque de rue, photos...

en partenariat avec les apprentis d'Auteuil, Médecins du monde ,les Amis de la Vie,l'AFEV

Esplanade François Mitterrand
Toulouse
France