Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Neuchâtel - Lundi 17 Octobre 2016 - Soupe au caillou de RDV à 12h

Repas citoyen : inviter la population à se retrouver et à échanger autour d’un repas gratuit ouvert à tous afin de stimuler le lien social. En référence à «La soupe au caillou», thème récurrent de la littérature populaire européenne dont il existe de nombreuses variantes, la plus courante mettant en scène une soupe cuisinée avec un caillou. Les multiples versions du conte populaire mettent en avant des valeurs et des thèmes universels tels que:

  • «le pauvre» rejeté par tout un village parce qu'il fait peur, la capacité à tirer parti d'une situation difficile par la ruse (obtenir les composants indispensables d'une soupe pour se nourrir),
  • l'absence de recours à la violence pour dépasser un obstacle,
  • la solidarité, la générosité et le partage.  

But du projet : Favoriser l’échange et le partage autour d’un repas.

  • Permettre à une population en situation de précarité d’exprimer des besoins communs et ainsi favoriser leur sentiment de citoyenneté et de dignité.
  • Rappeler aux autorités et à la population que la pauvreté n’est pas juste un concept sociologique et économique, mais qu’il s’agit de situations douloureuses vécues par des concitoyens dont l’avis doit être pris en compte dans le débat public.
Louis-Favre 1
Neuchâtel
Suisse

Milan - Samedi 15 Octobre 2016 - Notte dei senza dimora

Depuis 17 ans à Milan, Terre di mezzo (www.terre.it), maison d'édition fondé en 1994 qui publie un journal de rue et des livres sur les styles de vie durables, organise le 17 octobre, à Milan et en une dizaine de villes en Italie, avec 24 Associations qui s'occupent des sans abris: la "Notte dei senza dimora (Nuit des sans abris http://lanottedeisenzadimora.org/) est une soirée de rencontre, fête, dîner, musique avec ceux qui n'ont pas un abris, les habitants de Milan, et les volontaires des associations. La soirée finit en invitant tout le monde à sortir le sac de couchage et pour une nuit dormir dehors, pour faire l'expérience de ne pas avoir une maison pour vivre. Chaque anneé entre 150 et 300 personnes dorment dehors.

Cette année la Nuit sera samedi 15 octobre, et dans le programme il y aura  un tour en vélo depuis un centre d'accueil pour sans-abris de la mairie, un groupe de personnes qui tricoteront des bonnets et des couvertures à donner à ceux qui nécessitent, à 19h00 une rencontre publique sur la situation des sans-abris à Milan et les décisions politiques, et aprés.... des bonnes pâtes pour tous avant de chanter jusqu'à minuit, et ensuite, bonne nuit dans la rue!!!

1, Piazza Santo Stefano
Milan
Italie

Repentigny - Lundi 17 Octobre 2016 - Mosaïque humaine

Dans la MRC L’Assomption, les membres de la Table Solidarité-Pauvreté organisent, grâce à la collaboration de la ville de Repentigny, une activité en appui aux personnes qui vivent dans la pauvreté ici dans nos municipalités, mais aussi partout dans le monde. Pour cette onzième édition, les organisateurs souhaitent convier la population à s’unir, le temps d’une photo aérienne, pour dénoncer l’humiliation et l’exclusion, et à nous engager, tous, à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes! Cette activité permettra de donner une voix aux personnes vivant en situation de pauvreté, par des témoignages vibrants, de mieux connaître les visages de la pauvreté dans notre MRC, et de comprendre les différentes réalités des personnes qui vivent avec cette problématique. Un bouillon et une galette de riz seront servis pour terminer l’activité sur une note symbolique. L’événement aura lieu le lundi 17 octobre 2016 de 13h à 15h au parc de l’île Lebel (entrée par la rue Lebel) à Repentigny, beau temps, mauvais temps! Nous vous invitons à vous stationner par l’entrée de la rue Thouin et traverser le parc pour rejoindre l’activité.

rue lebel Parc de l'Ile Lebel
Repentigny
Canada

Manéga - Lundi 17 Octobre 2016 - Dalle Africaine Sacrée du Quart Monde

Manéga
Burkina Faso
(51)

Reims - Vendredi 14 Octobre 2016 - Soirée Ciné-débat

VENDREDI 14 OCTOBRE - 18h : Ciné-Débat  « Fatima »

Maison de quartier Maison Blanche

Entrée gratuite -  Un pot de l’amitié sera offert à l’issue de la soirée.

Ce film a fait partie d’une sélection pour le prix « Agir pour la dignité » en 2016.

La soirée est organisée par un collectif d'associations : AFEV, Amnesty International France, ATD Quart Monde, CCFD-Terre Solidaire, Croix Rouge Française, Fondation Armée du Salut, CHRS Jamais Seul.

Un partage des cultures permet de se rencontrer en égalité, de sortir de la peur et de l’isolement, de construire des ponts dans notre société fracturée.

41 rue des Bouches du Rhône
Reims
France