Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

(65)

TARBES - Samedi 15 Octobre 2016 - Partageons nos cultures

Compte-rendu de l'événement

Un lien internet qui envoi sur un article de tarbes-infos.com parlant de ce qui s'est passé durant cette journée.

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article17624

A l’occasion de la Journée nationale du refus de la misère, deux initiatives ont été organisées le week-end dernier par un collectif de onze associations. Un « Ciné-débat » à Séméac, sur les thèmes de la solidarité et de la dignité. Et une journée à Tarbes, consacrée à l’échange entre les cultures et au témoignage des personnes luttant contre la pauvreté et la précarité.

Description de l'événement

Vendredi 14 octobre à 20h30 au CAC de Séméac:

- projection du film "Discount" et débat autour de la solidarité au travail et du faire ensemble 

Samedi 15 octobre sur la place de Verdun à Tarbes de 11h à 18h:

- partage de nos cultures autour de productions préparées en commun dans les quartiers comme de la cuisine, du chant de la peinture de la musique des textes et des témoignages

- temps fort à 16h30 avec chants, témoignages et lecture de la dalle du Trocadéro

Place de Verdun
TARBES
France

Lausanne - Lundi 17 Octobre 2016 - Une école sans exclusion: un avenir pour les plus pauvres

Compte-rendu de l'événement

Avec le comité 17 octobre, nous avons décidé de choisir la thématique de l’école pour cette année. Ce sujet me concerne car j’ai vécu une expérience difficile à l’école. J’avais envie de partager mon histoire sur la place publique même si pour moi c’était difficile de prendre la parole devant tout le monde.

Prise de parole

Nadine

« J’ai mal vécu ma première expérience de l’école. La maîtresse m’a mis plusieurs fois un bonnet d’âne sur la tête. Oui, pour de vrai ! Je n’ai jamais compris pour quelles raisons elle avait fait ça. Une fois, lorsque mon père est venu me chercher, j’avais le bonnet d’âne sur la tête. La maîtresse a rigolé quand il a fait une remarque.

Après les vacances d’automne, j’ai dû arrêter l’école publique et rejoindre une école spécialisée. J’étais triste car je voyais mes camarades prendre le bus scolaire et moi je devais rester à la maison. Timide… je me suis sentie exclue. Ça a été une expérience très difficile. Je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas pu continuer l’école de mon village. »

Arlette

Les enfants en situation de pauvreté se retrouvent souvent mis au ban de l’école. Bouc émissaire d’un groupe d’élèves, ils vivent un isolement au quotidien qui engendre de la souffrance, un mal être à l’école et parfois des conséquences dramatiques.

(lire la suite des témoignages...)

Description de l'événement

A Lausanne, des associations se mobilisent pour faire entendre la voix des plus démunis: "une école sans exclusion: un avenir pour les plus pauvres."

Rejoignez-nous à la Place St-Laurent dès 15h00

Organisation et contact

Association des Familles du Quart Monde Bourg-Dessus 17 1020 Renens

Place Saint-Laurent
Lausanne
Suisse
(94)

Champigny sur marne - Samedi 15 Octobre 2016 - Journée du refus de la misère

Compte-rendu de l'événement

Le 17 octobre 2016, dans le cadre de la journée de lutte contre la misère, le Ville de Champingy sur Marne s’est mobilisée afin de laisser la parole aux femmes, aux hommes et aux familles qui rencontrent des difficultés. Ainsi à 18h00, la projection du film « le grand partage » a été proposée aux participants au cinéma le Studio 66. Cette projection a été suivie d’échanges entre autres autour du thème du logement. Ensuite, un buffet a été organisé en salle du conseil municipal de la Mairie où étaient présentes les associations oeuvrant dans le secteur de la solidarité. Des échanges ont eu lieu autour de l’exposition « les idées fausses » et l’annonce de la création d’un comité local d’ATD Quart Monde sur la commune de Champigny sur Marne a été faite au cours de ce moment festif de partage et de rencontres.

Description de l'événement

  18h Projection du film "Le grand partage" au cinéma le studio 66  (accueil dès 17h30)

19h30 Débat avec des représentants d'ATD Quart Monde

20h15 un buffet sera proposé avec l'exposition sur le thème des "idées fausses" ainsi qu 'une votation sur le thème de "la phobie des pauvres" en salle du Conseil Municipal de la Mairie.

Mairie de Champigny
Champigny sur marne
France

Dakar - Lundi 17 Octobre 2016 - Un partenariat avec le Musée contre la misère

Compte-rendu de l'événement

La Journée Mondiale du Refus de la Misère 2016 a été particulière cette année à Dakar. Pour la première fois , elle s'est tenue au musée Théodore Monod et voulait ainsi marquer que le combat contre l’extrême pauvreté passe par la culture et l'histoire. Dans le cadre de ce partenariat, grâce à des généreux dons, d'entreprise et d'association, ATD Quart Monde a remis au musée des pots de fleurs qui transforment l'apparence du musée. Ces pots ont été fabriqués grâce à la disponibilité d'un artiste et de quatre jeunes qui ont fait un sacrifice de leur temps et de leur force.

La Journée Mondiale du Refus de la Misère 2016 a aussi été la démonstration que tous les milieux sociaux peuvent faire une différence en s'unissant. En effet, la journée et son ensemble ont été piloté par un comité d'amis D'ATD qui inclut des enseignants, des acteurs culturel et associatif, des membres de la fonction publique et de l'entreprise privée.

Cette journée annonce la démarche D'ATD Quart Monde pour 2017, qui désire mettre en valeur l'engagement de tous envers les plus pauvres, du plus pauvre en premier et de tous les amis ensuite.

Description de l'événement

Une Journée Mondiale du Refus de la Misère 2016 particulière cette année à Dakar au musée Théodore Monod...

1, Place Soweto
Dakar
Sénégal
(74)

Cranves Sales - Lundi 17 Octobre 2016 - Journée du Refus de la Misère avec la Communauté Emmaüs d'Annemasse

Compte-rendu de l'événement

Bilan de la journée du 17 octobre 2016 :Journée Mondiale du Refus de la Misère en Haute Savoie

La communauté Emmaüs de Cranves-Sales 74 a accueilli le MRAP 74 Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples et le Comité ATD Quart Monde d’Annecy pour célébrer le 17 octobre journée du refus de la misère. Le thème de la journée était : « Cultivons nos liens , Partageons nos cultures » Deux expositions ont été installées dans les espaces de vente : Une sur les préjugés sur les pauvres et la pauvreté et une sur les discriminations pour accéder au travail et se loger . Les adhérents d’ATD et du Mrap de 14 à 16 h ont commenté les informations contenues sur ces affiches avec la clientèle, avec les compagnons et les salariés de la communauté Emmaüs. Puis les membres d’associations locales qui avaient été invités ,les compagnons ,salariés en insertion et adhérents du Mrap et d’ATD se sont retrouvés en salle communautaire pour visionner des vidéos. Ont été projetés 2 clips d’Emmaüs ; il faut se méfier des Gens ordinaires ainsi qu’une vidéo : Présentation du 17 octobre 2013 journée du refus de la Misère faisant l’historique de la journée du refus de la misère et une vidéo sur une bibliothèque de rue. Les échanges entre les compagnons et les membres d’associations se sont poursuivis autour du buffet préparé par les compagnons. Les différentes cultures des compagnons s’exprimaient dans leurs délicieuses préparations culinaires .

Le bilan de Mme Clara Martel d’Emmaüs qui a organisé la manifestation : Je n'ai pas trop su mettre de mots là-dessus, mais je pense que la richesse de cette journée était d'être ensemble entre personnes engagées mais aussi avec des personnes qui ont besoin d'aide et qui ont vu certaines actions de nos associations

Description de l'événement

La Communauté Emmaüs d'Annemasse, le Comité ATD Quart Monde d'Annecy et le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples ) organisent une rencontre-débat avec les compagnons, les salariés en insertion de la communauté. Les clients de la communauté et tout public sont invités à participer à cette journée.

de 14 à 16 H les clients de la salle de vente pourront consulter les expositions:

1.Les discriminations au travail et dans l'accès au logement

2.Combattre la pauvreté,c'est combattre les préjugés

A partir de 16 H 15 les personnes présentes se réuniront en salle communautaire pour une présentation (vidéos) de la Journée du Refus de la misère et des initiatives engagées par les associations pour combattre la misère.  

Des échanges avec les participants clôtureront cette journée

631 Route des Tattes de Borly
Cranves Sales
France