Thème pour 2015
"Agissez là où vous êtes."

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

(75)

Paris - Samedi 17 Octobre 2015 - Agissez là où vous êtes!

Compte-rendu de l'événement

Temps fort à Paris le 17/10 : Un rassemblement citoyen a été organisé, de 15 heures à 19 heures, sur la Belvédère qui surplombe le Parc de Belleville, dans le quartier où se tient, 2 fois par semaine, depuis plus de 10 ans, une bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde. Plus de 80 bénévoles, la plupart d’ATD Quart Monde, mais également quelques uns des Apprentis d’Auteuil, de Bleu Blanc Zèbre, du Secours Catholique, de l'AGSAS ou de l’Institut coopératif de l’école moderne Pédagogie Freinet – ICEM, par exemple, ont permis à chacun de pouvoir à la fois « faire sa part » dans l’organisation de cet événement, et de bien profiter de l’ambiance chaleureuse de cet après-midi. Plusieurs centaines de personnes sont passées sur le belvédère pendant l’après-midi, et ont pu voir les activités et réfléchir ensemble aux façons d’agir contre la misère. ATD Quart Monde, mais également d’autres associations du collectif (l’Association des groupes de soutien au soutien – AGSAS, l’Association Afrique et Nouvelles Interdépendances – ANI, les Apprentis d’Auteuil, Vacances et Familles), ainsi que d’autres associations ou habitants du quartier (Alternatives Urbaines, La Maison de la Plage, la chanteuse Jehane Maudet, Savoirs Pour Réussir…), ont mis en place plusieurs ateliers coopératifs. Parmi ces ateliers, se sont tenus :

  • La traditionnelle bibliothèque de rue du quartier ;
  • Deux ateliers philosophie, l'un sur la fraternité, l'autre sur l’indifférence ;
  • L’arbre à voeux : chacun était invité à écrire ou à dessiner le monde auquel il rêve, puis à l’accrocher à l’arbre ;
  • La guirlande tibétaine : quelques mots sur comment agir là où on est
  • Le jeu du pas en avant : jeu de rôle pour sensibiliser à la discrimination
  • Un Kawaa : petites tables pour débattre de comment agir là où on est.
  • Les actions dans le monde : on pouvait mettre des épinglettes sur les pays où un événement était organisé pour le 17 octobre, voir des vidéos internationales, entendre des mots prononcés lors de la première journée du refus de la misère sur le parvis du Trocadéro
  • Un atelier-goûter où on pouvait fabriquer des brochettes pour soi ou pour distribuer
  • Une exposition réalisée par des jeunes pour dénoncer les discriminations
  • Un jeu de Molki, pour démonter les préjugés
  • Un atelier-acrostiches, pour faire des jeux de mots qui aient du sens.

Enfin, à l’issue de ce rassemblement, les participants ont pu remettre ensemble les pièces d’un puzzle qui reconstituait le texte gravé dans le marbre au Trocadéro, pour se rappeler les origines de cette journée. Puis des textes ont été lus, par des habitants, des citoyens, des élus, des présidents d’associations. Ces textes illustraient le courage de ceux qui se battent et agissent au quotidien contre la misère, dans le 20ème arrondissement de Paris, en région, ou ailleurs dans le monde.

Description de l'événement

Au Belvédère qui surplombe le parc de Belleville: 

  • A partir de 15h, bibliothèque de rue, activités culturelles et artistiques pour tous, échange et convivialité autour de jeux contre les préjugés, goûter partagé, atelier philo pour tous...
  • De 18h à 19h, de la musique et des témoignages viendront conclure cette journée qui célèbre le courage de ceux qui luttent contre la misère.

Les partenaires pour cette journée sont:

ADMR Advocacy France AFEV AGSAS Amicale du Nid Amnesty International ANI ASSFAM

ATD Quart Monde La Cimade Emmaüs France Enseignement Catholique FCSF FNARS Habitat et Humanisme ICEM Pédagogie Freinet CGT Apprentis d’Auteuil LDH MRAP Vacances et Familles APEL Bleu Blanc Zèbre MAN Ordre de Malte Le Pacte Civique SGDF Secours Catholique Sgen – CFDT SNES – FSU UNAF UNAPP

rue Piat Bélvédère qui surplombe le parc de Belleville
Paris
France
(75)

Paris - Samedi 17 Octobre 2015 - Permanences juridiques gratuites Gare du Nord

A l’occasion de la Journée mondiale de la misère, SNCF Gares&Connexions accueille l’association Droits d’urgence pour tenir une permanence juridique gratuite, en Gare du Nord, de 10h à 13h.

Des bénévoles professionnels du droit recevront sans rendez-vous les publics circulant dans la gare. Un accueil permettra de fournir à toute personne intéressée une information simple sur ses droits, quel que soit le domaine juridique (travail, logement, protection sociale, famille...). Des renseignements sur les dispositifs publics d’accès au droit parisiens seront en outre assurés auprès du plus grand nombre. 

Cette opération "permanences juridiques" en gare se déroulera à la

  • Gare du Nord sous la « Verrière du Transilien » (accès par le 18 rue de Dunkerque, derrière le parvis du Transilien).

Gare du Nord, 18 rue de Dunkerque, sous la verrière du Transilien
Paris
France
(75)

Paris - Samedi 17 Octobre 2015 - Venez rencontrer Les Œuvres de La Mie de Pain !

Samedi 17 octobre 2015

Journée mondiale du refus de la misère.

Venez rencontrer Les Œuvres de La Mie de Pain !

Le samedi 17 octobre 2015 est organisée la 28e journée mondiale du refus de la misère. Une journée pour sensibiliser le grand public à l’exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de précarité. C’est tout naturellement que Les Oeuvres de La Mie de Pain s’associent à cet événement en proposant ou participant à diverses manifestations.

·        Les Œuvres de La Mie de Pain s’exposent à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris.

Du 12 (à partir de 14h) au 15 octobre 2015, une exposition gratuite d’œuvres picturales réalisées par des personnes sans-abri se tient à l’initiative de la Mairie du XIIIe en ses murs (salle de « L’antichambre »). Huit des œuvres exposées ont été réalisées par des personnes hébergées au Refuge de l’association, centre d’hébergement d’urgence et d’insertion.

·         Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 13 octobre à 18h (1 place d'Italie, 75013 Paris) en présence de monsieur le maire Jérôme COUMET.

·         Journée de rencontres autour d’activités conviviales à l’Arche d’Avenirs.

Le 17 octobre 2015, l’accueil de jour des Œuvres de La Mie de Pain, l’Arche d’Avenirs, ouvre ses portes à tous et propose une journée d’échanges et de rencontres à travers différents ateliers conviviaux. Musique, cuisine, sport, jeux de société et arts plastiques sont au programme de 11h à 16h afin de partager un moment de solidarité et d’aller vers les personnes SDF fréquentant ce centre (113 rue Régnault, 75013 Paris).  

·        Festival « 13 à quai »

Ce festival proposant des spectacles, des concerts, des expositions, du théâtre, accueillera notre association autour d’un stand d’information au Pavillon Humanitaire le 17 octobre 2015 de 10h à 18h (Port de la Gare, 75013 Paris).

Contact :

Heuria Mir

Chargée de Communication

heuria [dot] mir [at] miedepain [dot] asso [dot] fr

Les événements des Œuvres de La Mie de Pain : http://www.miedepain.asso.fr/17-octobre-2015-28e-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere-venez-rencontrer-la-mie-de-pain/

113 rue Régnault la Mie de Pain
Paris
France

Paris - Samedi 17 Octobre 2015 - des travaux sur le Parvis du Trocadéro...

Compte-rendu de l'événement

Une équipe assure un accueil, entre 15 à 18 h 30, pour celles et ceux qui souhaiteront venir se recueillir sur ce lieu hautement symbolique du refus de la misère,  lire ou écouter un témoignage, faire silence.

Description de l'événement

Cette année, en raisons de travaux de rénovation de la Place des Libertés et des droits de l'homme à Paris, la célébration de la Journée n'aura exceptionnellement pas lieu autour de la Dalle commémorative.  Cependant, une équipe assurera un accueil, entre 15 à 18 h 30, pour celles et ceux qui souhaiteront venir se recueillir sur ce lieu hautement symbolique du refus de la misère,  lire ou écouter un témoignage, faire silence.

Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme Trocadéro, Paris

Sur Paris, la célébration prendra place dans le XXième arrondissement, là où des actions sont menées au quotidien par de nombreux partenaires.  Les partenaires nationaux seront accueillis  sous le belvédère du parc de Belleville dans l’après-midi.

http://refuserlamisere.org/oct17/2015/fr?city=paris

Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme
Paris
France
(75)

Paris - Samedi 17 Octobre 2015 - Gospel contre la misère

Gospel contre la misère organisé le samedi 17 octobre à 20h45 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (place Étienne Pernet - 75015 Paris, métro Félix Faure).

L'événement est organisé par la Bagagerie d'€™Antigel avec le choe“ur TF Gospel Singers, les Voizincontournables - atelier musical organisé avec l'Association pour l'Amitié à la Défense, et les solistes Franck Hauchard, Franck-Thomas Escalier et Céleste.

> Entrée gratuite, libre participation au profit de la Bagagerie d'Antigel.

Place Étienne Pernet Église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, métro Félix Faure
Paris
France