Thème pour 2014
Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

(75)

Paris - Vendredi 17 Octobre 2014 - Dons de livres, échange et discussions , repas chaud

Compte-rendu de l'événement

 

Nous voulions vous donner quelques nouvelles suite à l'action du 17 octobre. Nous vous communiquons quelques photos...
 

Ce fut une soirée très riche, nous avons rassemblé une vingtaine de volontaires et échangé / aidé une cinquantaine de personnes. Notre idée était de donner nourriture et livres gratuitement à tous ceux qui le voulaient. Nous avons également diffusé le communiqué de la journée du 17 et échangé avec les gens de notre équipe sur la façon de lutter contre la misère. Ce qui nous est apparu, c'est que les plus démunis sont avant tout en quête de relations humaines plus que de nourriture dans le 5e.
 

Dans cette optique, nous allons orienté nos prochaines actions pour donner plus d'importance aux relations humaines et à la vie de quartier, afin de tisser des liens sociaux entre les habitants du 5e, qu'il soient logés ou non, autour de Noël et en plus de nos maraudes habituelles.
 

En vous souhaitant une bonne et belle journée, à l'année prochaine !

Antoine

Nouvelle Acropole Paris 5

http://paris5.nouvelle-acropole.fr/

Description de l'événement

L'association Nouvelle Acropole souhaite s'associer à cette journée en proposant des repas et livres gratuitement, devant l'église Saint Médard, en bas de la rue Moufetard à partir de19h.

Cela sera aussi l'occasion d'échanger et d'apprendre les uns des autres autour de la lutte contre la misère.

L'évenement est organisé par l'équipe du volontariat social, qui fait régulièrement des maraudes dans le quartier. Bonne ambiance garantie :-)

141 rue Mouffetard Devant l'Eglise Saint Médard
Paris
France
(59)

Roubaix - Vendredi 17 Octobre 2014 - 20ème anniversaire de la dalle

Compte-rendu de l'événement

Pour le 17 octobre 2014 à Roubaix, près de 200 personnes étaient rassemblées devant la médiathèque, esplanade Joseph Wresinski, près de l'hôtel de ville à l'occasion de la journée du refus de la misère et des 20 ans de la dalle de Roubaix, reproduction de celle du Trocadéro à Paris.

Jean Philippe avait 20 ans il y a vingt ans, et il a rappelé comment les militants quart monde ont travaillé durant une année avec les alliés, les volontaires, les élus et les techniciens, l'architecte, pour imaginer ce beau lieu de rassemblement.

Paulette Vienne par la voix d'Huguette a redit son texte d'hommage et Daniel Belin a relu le texte de Joseph Wresinski qu'il avait lu lors de l'inauguration il y a 20 ans.

Denis Vinckier a rendu hommage à André Diligent, sénateur maire de Roubaix qui avait voulu cet hommage au courage des Roubaisiens frappés par la grande pauvreté.

Les autres témoignages portaient sur les combats présents notamment contre la discrimination,  sur l'apport des personnes pauvres à la vie de la cité (Catherine, Roselyne). D'autres associations : comité solidarité avec les Roms, l'Université populaire de Roubaix et l'Univers sont également intervenus avant que le maire de Roubaix Guilllaume Delbar ne conclut en soulignant combien les Roubaisiens quand ils sont rassemblés et fiers et leur cité peuvent inventer des solutions.

Une exposition sur vingt années de 17 octobre à Roubaix et sur les préjugés envers les personnes pauvres a été inaugurée ensuite à l'hôtel de ville.

Description de l'événement

Roubaix : 20ème anniversaire de la pose de la dalle

17h rassemblement autour de la dalle du refus de la misère place Joseph Wresinski, devant la médiathèque.

Premier temps: Célébration du vingtième anniversaire de la pose de la dalle. Témoignages de militants qui ont participé à la conception. Témoignages de représentants de la mairie de Roubaix.

Deuxième temps: hommage aux personnes qui luttent quotidiennement contre la misère. Témoignages de militants, d'associations et d'élus,  engagées dans ce combat. Expo et livre d'or.

Pascal Percq
Roubaix
France
(35)

RENNES - Vendredi 17 Octobre 2014 - JOURNÉE DU REFUS DE LA MISERE

Compte-rendu de l'événement

Après s'être rassemblé place Hoche le cortège de 200 personnes s'est dirigé vers le jardin du Thabor.

La chorale "L'air de rien" a apporté  une note festive en invitant les participants à reprendre des chants au cours de cette après midi.

La Caravane Compagnie a donné une pièce de théâtre de 20 minutes sur le stand de la Fondation Abbé Pierre. Cette pièce intitulée " Au pire tu traces" reprenait les paroles de jeunes à la rue.

Amnesty International et AGIRabcd avaient un stand commun qui était  consacré à la lutte contre les préjugés.

Enfin le stand d'ATD   a mis en valeur le travail réalisé par un militant auprès des collégiens de différents établissements d'enseignement publics et privés.Le travail expérimental effectué  par le mouvement sur l'école de Trégain a aussi été évoqué.

L'après midi s'est terminée par des chants et la  lecture d'un très beau poème  de Joël militant à Rennes. 

Description de l'événement

Le 17 octobre prochain, sera organisée à Rennes, la journée du refus de la misère. A cette occasion,  ATD Quart Monde s'associe à d'autres partenaires : notamment la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l'Homme, Agirabcd, Amnesty International; serons également associés les collégiens et lycéens.

Notre objectif est de dénoncer les préjugés, de changer le regard de chacun et  de valoriser différentes formes d'actions qui luttent contre les discriminations  pour  rendre à chacun sa dignité.          

C'est le sens du 17 octobre, journée du refus de la  misère, à laquelle vous êtes invités à participer et dont voici le programme:

·         rassemblement place Hoche à 15h30

·         cheminement vers le jardin du Thabor accompagné par les chants de l’atelier commun entre  la chorale « L’Air de Rien » et ATD.

·         haltes aux différents stands des associations qui  présenteront, devant l'Orangerie,  actions et témoignages

·         Clôture  avec des chants repris en chœur avec la chorale autour du  kiosque vers 18h30 

Place Hoche et Jardin du Thabor
RENNES
France
(22)

Saint-Brieuc - Vendredi 17 Octobre 2014 - Rencontres sportives et artistiques contre les exclusions

Compte-rendu de l'événement

Le 17 octobre 2014 à Saint-Brieuc, notre rassemblement s'est déroulé en trois temps:

  • rencontres sur l'espace multi-loisirs à deux pas de notre local rue Balzac;
  • marche solidaire ;
  • rassemblement citoyen place des Droits de l'Homme.

Des jeunes venus du lycée du Sacré Coeur, du lycée Marie Balavenne et du Centre Emploi Formation d'Adalea se sont retrouvés dès midi et demi.

A leurs côtés, des enseignants des deux lycées et des formateurs d'Adalea, nombreux et très proches des jeunes, des membres d'Amnesty International, de Vie Nouvelle, de Culture Z'A Tous (anciennement Culture du Coeur), du CCFD et d'ATD Quart Monde et des personnes travaillant au Foyer de Jeunes Travailleurs du Marronnier, au Centre Social ou à 'ANRU. Quelques jeunes et adultes du quartier Balzac se sont joints à eux.

Le vice-président du Conseil général, Christian Provost, est venu saluer les participants.

Une centaine de personnes, en majorité des jeunes, ont participé à ce premier temps.Des mini matchs de foot et de basket se sont déroulés dans une grande simplicité et une très bonne ambiance.

Une exposition d'expressions de jeunes d'Adaléa, du Foyer de Jeunes Travailleurs du Maronier interpelait les visiteurs.

Après la marche le petit goûter offert aux jeunes marcheurs par la mairie a été bien apprécié.

Place des Droits de l'Homme nous avons été rejoints par le Maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, plusieurs adjoints et d'autres élus du conseil municipal ainsi que de nombreuses personnes notamment engagées dans Amnesty International,  le Secours Catholique, Vie Nouvelle, la Ligue des Droits de l'Homme, Culture Z'A Tous, Adalea, le CCFD, Poursuivre, l'Asti, Vivre au Pluriel, la Société de Saint Vincent de Paul, l'Action Catholique Ouvrière,  A Tire d'Aile, ATD Quart Monde ainsi que Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Des témoignages de jeunes portaient sur leur difficulté à trouver leur place dans cette société, sur les SDF et les autres personnes en difficulté qu'on ne voit pas car on ne veut pas les voir, sur les clichés sur les émigrés, les pauvres, certains quartiers, clichés qui  compliquent une vie déjà difficile...

Un très beau témoignage d'un jeune du quartier Balzac enregistré par Léandre de la MJC a frappé par sa pertinence et l'appel à s'unir lancé.

Deux slameurs ont touché les participants par une forte présence, des mots très justes et beaucoup de talent.

Tous les témoignages invitaient à refuser les divisions et à s'unir.

Pendant le pot à la mairie, les participants étaient contents de prolonger cette journée autour d'échanges.

Un jeune couple disait avoir été touché par cette manifestation. Avec des mots différents, tout ce qui a été dit leur parlait, aussi bien le message du Maire que les paroles des jeunes ou le texte de Joseph Wresinski.  Ce jeune couple vient de perdre son logement et se retrouve SDF.

Parallèlement, une petite exposition présentait des expressions recueillies avant le 17 octobre.

Description de l'événement

A Saint-Brieuc, les jeunes de l'agglomération sont plus particulièrement invités à participer à cette journée.  

Les enfants et les jeunes sont invités à dire comment ils refusent que certains enfants, certains jeunes, soient traités différemment des autres et ce qu’ils proposent, ce qu’ils inventent pour que chacun trouve sa place.

Nous invitons les associations et institutions à exprimer en quelques mots (sur une feuille A3) quelle forme prend leur engagement contre l'exclusion sociale. Ces feuilles seront exposées place des Droits de l'Homme le 17 octobre.

Le vendredi 17 octobre

Dès midi, pique-nique sur l'espace multi loisirs rue Balzac

A partir de 13 h,  rencontres de jeunes autour d'activités sportives et artistiques.

  • Des témoignages de jeunes recueillis avant le 17 octobre seront complétés par des paroles recueillies sur place.
  •  
  • 15h45: début de la marche contre les discriminations en direction de la place des Droits de l'Homme (derrière la mairie).
  •  
  • 16h30 - 17h 30 rassemblement officiel devant la réplique de la Dalle du Trocadéro suivi d'un verre de l'amitié.
Balzac puis place des Droits de l'Homme (derrière la mairie)
Saint-Brieuc
France
(53)

Laval - Vendredi 17 Octobre 2014 - Combattre la pauvreté c'est d'abord combattre les préjugés.

Compte-rendu de l'événement

Quelques photos du 17 Octobre à Laval avec une bonne mobilisation et une bonne ambiance

Description de l'événement

Programme du 17 Octobre 2014 à Laval, au parvis des Droits de l'Homme de 15h à 19h

Expositions:

Combattre la pauvreté c'est combattre les préjugés 15 affiches qui déconstruisent des idées reçues sur les pauvres et la pauvreté.

L'exode rural dans le monde, les expulsions des paysans, l'accaparement de leur terre et la vie de ces migrants dans les bidonvilles.

Théâtre forum

Ne laisser personne de côté, réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère, c'est vouloir que la discrimination pour cause de précarité sociale disparaisse.

Mur d'expression, Concert chorale, témoignages, vidéos, débat

Le comité 17 Octobre : Amnesty International ; Antenne sociale du Diocèse de Laval ; Association Socio-culturelle et sportive de la maison d’arrêt ; ATD Quart-Monde ; Cultures du cœur Maine ; EDI/à la croisée ; Association Emmaüs de la Mayenne ; Fédération Paul Laizé ; Foyer revivre ; Groupe d’entraide Mutuelle (GEM) ; Secours Catholique ; Secours Populaire de la Mayenne ; Les 3 mondes.

Parvis des Droits de l'homme
Laval
France