Thème pour 2014
Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Tuléar - Vendredi 17 Octobre 2014 - Célébration

Compte-rendu de l'événement

Description de l'événement

Journée commémorative du 17 octobre à partir de 9H00.

Exposition des ONGs qui œuvrent pour la lutte contre la pauvreté : Handicap International, SOS Village Enfant, St Joseph, CORPH, ADES, Enfant du Soleil, Bel Avenir, Justice et Paix, ATD Quart Monde.

Spectacles et chants des enfants des bibliothèques de rue dans l'après-midi.

Tuléar
Madagascar
(57)

Metz - Vendredi 17 Octobre 2014 - «Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté»

Description de l'événement

Journée Mondiale du refus de la misère

«Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté»

Vendredi 17 octobre 2014 à Metz

Nous, associations et organismes partenaires de la Journée mondiale du refus de la misère, nous

vous invitons ce 17 octobre 2014 à croire qu’un autre monde est possible et à mettre en œuvre avec celles et ceux qui nous surprendront si nous parvenons à les associer.

16h à 18 h: Stand d’information sur le Pont Saint Georges.

16h30: Rassemblement colonne de Merten rue Serpenoise.

17 h 00: Départ de la marche citoyenne contre les préjugés.

18h00: Sur la Dalle du Pont Saint Georges (Pontiffroy):

Commémoration de la Journée Mondiale du refus de la misère:

  • Témoignages
  • Texte «Je témoigne de vous» lu par un jeune
  • Chorales Tiff Notes et A travers Chants « La mauvaise réputation ».

19h00: Hôtel de Ville de Metz.

Chorales Tiff Notes et A travers Chants « Lily ».

Paroles d’enfants et de jeunes sur les discriminations.

Signatures de la Charte du Réseau de Solidarité des associations messines.

Chorales Tiff Notes et A travers Chants «Tout le bonheur du Monde».

20h00: Pot de l’amitié offert par la municipalité de Metz.

1 Place d'Armes Hotêl de ville
Metz
France
(31)

SAINT ORENS DE GAMMEVILLE - Vendredi 17 Octobre 2014 - Journée mondiale du refus de la misère

Au-delà d’une information générale portant principalement sur la consommation énergétique, les publics pourront bénéficier ensuite d’une information individualisée sur trois ateliers :

  • Factures, tarifs et tarifs sociaux
  • Les charges liées au logement
  • Les éco gestes

Vendredi 17 octobre - 18h - salle du conseil municipal de la mairie annexe

Mairie Annexe
SAINT ORENS DE GAMMEVILLE
France

Soa - Jeudi 16 Octobre 2014 - Sensibilisations et ateliers Tapori auprès d'enfants

Compte-rendu de l'événement

Le 16 octobre, nous nous retrouvons à Soa, Amis d’ATD Quart Monde, et étudiants bénévoles. Impossible de faire des photocopies des « cubes de la paix » de la campagne Tapori de l’été 2014 sur papier cartonné, alors nous nous organisons à la chaine pour les dessiner sur du papier. Il en faut 70, pour les 70 enfants de l’école primaire.

Cette école est l’école de la Fondation Petit Dan et Sarah, et accueille les orphelins de la Fondation, et les enfants du quartier.

... Les maîtresses ont regroupé tous les enfants dans une seule classe. Je commence à lire l’histoire de Khadija. Linda, une bénévole, pose des questions. Puis nous essayons de faire réfléchir les enfants au thème de la paix... Notre Groupe des amis d’ATD avait choisi ce thème en discussion avec les responsables, pour le 17 octobre, parce que les enfants du Cameroun entendent beaucoup parler des violences, que ce soit Boko Haram ou la guerre en Centrafrique, qui amène de nombreux réfugiés… Il nous semble donc très important de travailler sur la paix.

Après quelques questions de compréhension sur l’histoire de Khadija, nous avons demandé aux enfants des synonymes du mot paix, puis des contraires…

Puis, nous leur avons demandé de nous dire comment ils sont des bâtisseurs de paix. Plusieurs ont évoqué des disputes avec leurs copains, et comment ils se sont pardonnés. J’ai été très touchée par un tout petit bonhomme de peut-être 5 ans. Il disait :

  • « Je bâtis la paix quand j’aide ma mère à arranger la maison.
  • Mais comment tu peux aider ta mère à arranger la maison ?
  • Il faut de l’argent.
  • Mais comment trouves-tu de l’argent ?
  • L’après-midi je vends des choses pour aider ma mère à trouver l’argent pour arranger la maison. »

Ensuite, nous avons construit les cubes de la paix, avec les enfants du primaire. Les enfants étaient par classes de niveaux, et chacun a fait son cube. Ensuite nous avons fait une pyramide avec les cubes, et nous nous sommes tous pris en photo autour.

Quelques messages des enfants...

Berlise, 12 ans nous dit :

  • Je ne me sens pas en paix quand je lutte, je ne me sens pas en paix quand il y a la bagarre, quand il y a des discussions.
  • Pour construire la paix là où je vis, il faut éviter les bagarres, les discussions, le vol, le mensonge.
  • Je sens que je construis la paix quand je respecte les autres, quand je vis en amour, en harmonie, quand je ne discute pas.

Ulrich, 6 ans nous dit :

  • Je ne me sens pas en paix quand je tape sur les autres
  • Je sens que je construis la paix quand je dis bonjour

Marius, 11 ans nous dit :

  • Je sens que je construis la paix quand je demande pardon
  • Je ne me sens pas en paix quand je lutte
  • Pour construire la paix pour tous là où je vis il faudrait un hôpital

Valentine, 12 ans nous dit :

  • Je ne me sens pas en paix quand je suis fâchée, quand je suis mécontente. Je ne me sens pas en paix quand je suis en guerre, je ne me sens pas en paix quand il y a des problèmes, je ne me sens pas en paix quand je suis malade. Je ne me sens pas en paix quand Papa est fâché.
  • Je sens que je construis la paix quand je vis avec les autres et parfois quand je suis à l’école. Quand je suis en joie, quand je suis avec mes parents, quand je suis en amour.
  • Pour construire la paix pour tous là où je vis, il faudrait que je m’entende avec mes frères et sœurs. Il faut que je dois être obéissant à la maison, il faut aimer ses parents, ses grands frères.

Suzanne, 11 ans nous dit :

  • Je sens que je construis la paix quand je vis avec les autres, quand je sépare la bagarre, quand je pardonne.
  • Je ne me sens pas en paix quand je bagarre, quand  on m’insulte, quand je mens, quand je fais des problèmes avec les autres, quand je suis malade.
  • Pour construire la paix pour tous là où je vis, il faut arrêter les problèmes, éviter les bagarres, respecter nos parents, éviter les problèmes, les mensonges. Vous devez avoir l’amour.

Mariam, 8 ans nous dit :

  • Je sens que je construis la paix quand je pardonne, quand je m’excuse, et quand je respecte mes parents, quand je vis en harmonie avec les autres.
  • Je ne me sens pas en paix quand il y a la guerre, quand je suis malade, quand je suis malheureuse, quand on me rend nerveuse, quand on menace mes parents, quand ma grand-mère est morte, quand ma tantine est nerveuse.
  • Pour construire la paix pour tous là où je vis, il faudrait que j’aime mon prochain comme moi-même, il faut respecter ses parents, il faut être poli, il faut éviter la guerre il faut respecter ses enseignants, il faut bien se comporter avec les autres, il faut s’aimer.

Ivette, 9 ans nous dit :

  • Je sens que je construis la paix quand je ne tape pas mes amis.
  • Je ne me sens pas en paix quand je ne pars pas à l’école
  • Pour construire la paix pour tous là où je vis, il faudrait le respect.

... Cette journée était une première pour notre groupe. En nous asseyant juste après, nous étions heureux, unis, cette journée nous avait donné des forces, avait renforcé nos engagements, et a tissé quelque chose entre nous. Nous avons décidé de faire une journée comme ça de nouveau le 20 novembre, pour l’anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.

 Caroline B.

Description de l'événement

Le 16 octobre, la Fondation Petit Dan et Sarah, à Soa au Cameroun organise des ateliers Tapori, et des sensibilisations avec les enfants de la Fondation, et ceux de l'école voisine. Les Amis d'ATD QM au Cameroun seront présents pour donner un coup de main. 

Soa
Cameroun

Genève - Vendredi 17 Octobre 2014 - Genève - la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté 2014 à l'ONU

Compte-rendu de l'événement

This year, the October 17th commemoration at the UN in Geneva took the form of a roundtable discussion focused on ATD's commitment to promote a more just and people-centered economic model. Xavier Godinot, ATD permanent volunteer responsible for the Movement's work on the MDGs, introduced a video on the results of the MDG evaluation carried out with people living in poverty, and then commented on some of the implications for current strategies to promote opportunities for improving living standards.  Jean-Claude Etienne, representing the local October 17th Coalition, spoke of the challenges faced by people living in poverty in Geneva - the negative stereotypes, the difficulties in finding affordable housing, the paperwork required to benefit from social assistance....  Because the 4th World Investment Forum organized by the UN Conference on Trade and Development had just been brought to a close, Mr. Jurg Weber, UNCTAD's Director of Investment Policy Branch, presented the Forum results that were the most important for poverty eradication.  The participants then heard from the owners of two small companies working with people in poverty in South Africa and Mexico.

Following the question and answer period, the participants were invited to a reception offered in part by the Mission of Belgium to the UN in Geneva.

Description de l'événement

L'Office des Nations Unies à Genève
et le Mouvement International ATQ Quart Monde
ont le plaisir de vous inviter à la commémoration de

la Journée internationale

pour l'élimination de la pauvreté

"Ne laisser personne de côté :
réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère "

Vendredi 17 Octobre 2014

13:00 – 14:30

Palais des Nations - Salle XXIV

Suite au Forum mondial de l'investissement qui se tiendra du 13 au 16 Octobre à Genève,
cette année, la commémoration de la Journée Internationale
sera dédiée à l'étude des possibilités de diriger les investissements des secteurs public et privé
vers les personnes vivant dans l'extrême pauvreté, afin d'améliorer leur niveau de vie d'une façon durable.

13H00 Message de bienvenue de Mr Michael Moller, Représentant du Directeur Général des Nations Unies à Genève et lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies, Mr. Ban Ki-Moon.

Projection du film « Pour un développement durable qui n’oublie personne : le défi de l’après-2015 », suivi d'une présentation de Mr. Xavier Godinot, économiste et volontaire permanent du Mouvement International ATD Quart Monde.

Message et Vidéo du Collectif 17 Octobre, composé d'ONGs et d'associations genevoises.

Intervention de Mr. Jörg Weber, Directeur de la Politique d'Investissement, Division de l’investissement et des entreprises, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement.

    Dialogue interactif avec le public

    14h30 Fin de la Commémoration et Réception avec la possibilité de visiter l'Exposition d'objets créés avec des matériaux recyclés par les élèves du “Collège International de Ferney Voltaire”

    L'interprétation sera assurée en anglais, français et espagnol.

    Pour obtenir votre accréditation à temps, veuillez envoyer avant, le 10 octobre, vos nom et prénom (figurant sur votre pièce d'identité qui est obligatoire pour rentrer aux Nations Unies) à l'adresse equipe [dot] geneve [at] atd-quartmonde [dot] org (equipe [dot] geneve [at] atd-quartmonde [dot] org). L'heure et le lieu du rendez-vous vous seront communiqués en guise de réponse.

    14 Avenue de la Paix Palais des Nations
    Genève
    Suisse