Thème pour 2014
Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Namur - Vendredi 17 Octobre 2014 - Inauguration de la peinture collective et témoignages au Parlement Wallon

Inauguration de la peinture collective (toile géante) et annonce du 17 octobre de notre présence toute la journée devant le Parlement et de la reconnaissance aux victimes de la misère que nous ferons, le 17 octobre devant la dalle installée à l'intérieur du Parlement Wallon.

http://www.mouvement-lst.org/17octobre.html

Parlement Wallon
Namur
Belgique
(69)

Lyon - Vendredi 17 Octobre 2014 - Un chemin de rencontre

Avec différentes associations et leurs équipes, ATD Quart Monde organise un chemin de rencontre et de réflexion ludique et concret pour aider chacun à faire reculer la discrimination pour raison sociale et l'exclusion des plus pauvres.

Les équipes animeront des ateliers  pour aider chacun à changer soi-même son regard, son attitude envers les exclus.

Cette année sera en particulier orientée vers les jeunes avec l'accueil organisé de classes accompagnées de leurs enseignants.

Place Carnot
Lyon
France
(47)

Villeneuve sur Lot - Vendredi 17 Octobre 2014 - Marche du refus de la misère

à 18h à la mairie, marche et témoignages, puis à la Halle rue Lakanal, "Le Procès de la Misère"

Mairie de Villeneuve sur Lot
Villeneuve sur Lot
France

Saint Denis - Mardi 28 Octobre 2014 - 25 ans de la Dalle à l'Ile de la Réunion

Cette Dalle - première réplique du monde de la Dalle du Trocadéro - où est gravée la phrase du Père Joseph Wrésinski : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré», célèbrera son quart du siècle (28 octobre 1989 – 28 octobre 2014 ) âge rempli de jeunesse et d’espérance.

Pour les familles les plus pauvres dont l’existence même a jusqu’alors été ignorée dans la vie politique, sociale et culturelle, chaque Dalle gravée sur un lieu est une chance dans le monde.

Les familles ont enfin un lieu de reconnaissance symbolique pour s’unir et exprimer leur combat.

«  Dans le monde dans lequel on vit, on a besoin d’être solidaire. Ne restons pas à l’écart des personnes qui ont besoin d’une présence, de soutien, juste un sourire et de regard. BOUGEONS ENSEMBLE, OSONS, N’AYONS PAS PEUR » Dominique C.

L'objectif sera de marquer et et dynamiser cette jeunesse.

Champ Fleury Théâtre
Saint Denis
Réunion

Saint Brieuc - Vendredi 17 Octobre 2014 - S'engager pour ne laisser personne de côté

Les actions autour de la journée mondiale du refus de la misère s’inscrivent dans l’appel lancé par les Nations Unies :

« Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère ».

Vous trouverez les explications de cet appel dans le lien http://refuserlamisere.org/article/note-explicative-du-theme-internation...

A Saint-Brieuc, les jeunes de l'agglomération sont invités à participer à cette journée.

Le vendredi 17 octobre à partir de 13 h sur l'espace multi loisirs rue Balzac des rencontres autour d'activités sportives et artistiques seront suivies d'échanges.

  • Les enfants et les jeunes sont invités à dire comment ils refusent que certains enfants, certains jeunes, soient traités différemment des autres et ce qu’ils proposent, ce qu’ils inventent pour que chacun trouve sa place. Des témoignages recueillis en amont dans les établissements qui les accueillent seront complétés par des paroles recueillies sur place.

Les jeunes seront ensuite invités à une marche contre les discriminations jusqu'à la place des Droits de l'Homme où aura lieu le rassemblement officiel.

  • Nous vous invitons aussi à exprimer en quelques mots sur une feuille au format A3 comment vous vous engagez pour que personne ne soit laissé de côté (pour le 23 septembre si possible). Ces textes seront exposés le 17 octobre place des Droits de l'Homme devant la réplique de la dalle du Trocadéro à l'honneur des victimes de la misère.
  •  

Sur http://refuserlamisere.org/oct17/2014/fr/boite-a-outils#block-customizations-2 vous trouverez le visuel des différents outils de cette année et sur le site http://refuserlamisere.org/oct17/2014/fr/boite-a-outils vous trouverez les outils de mobilisation pour la journée du 17 octobre.

L'équipe  Mobicom d'ATD Quart Monde met à votre disposition "le livret JEUX" intitulé :
Sensibiliser : "combattre la pauvreté, c'est combattre nos préjugés".

vous pourrez le télécharger sur : http://refuserlamisere.org/oct17/2014/fr/boite-a-outils

Ce livret propose une série de jeux inspirés d'échanges avec les équipes locales ; des dossiers pédagogiques enfance-jeunes et de la campagne lancée depuis 2013 sur la discrimination des personnes en situation de précarité sociale (comprenant un jeu à partir de la série d'affiches sur les idées reçues).
L'idée est de permettre aux équipes, de s'approprier le sujet, de débattre de nos préjugés et de chercher des moyens pour y résister.

Bonne préparation et à bientôt

le Comité 17 octobre de Saint-Brieuc

rue Balzac Espace Multi Loisirs
Saint Brieuc
France