Thème pour 2013
Ensemble vers un monde sans discrimination
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

El Alto - Jeudi 17 Octobre 2013 - Exposition de peintures

Compte-rendu de l'événement

Avec le soutien de Fundecyd et du Centre culturel Mamani Mamani nous avons réalisé  un atelier de peintures à l’huile qui mettent en valeur la culture narrative des familles participant aux activités de la Casa de la Amistad. L’exposition des peintures a eu lieu le 17 octobre à la Bibliothèque Joseph Wresinski, située dans la zone 25 de julio de la ville appelée El Alto – Bolivia.

Les participants viennent du monde rural car, face aux dures conditions de vie du haut plateau bolivien, ils ont décidé de migrer vers la ville, soit pour y trouver un travail, pour donner une meilleure éducation à leurs enfants, ou tout simplement pour survivre. En quittant leurs communautés, ils portent en eux toutes leurs valeurs, leurs traditions et la richesse de leurs cultures ;  c’est ainsi que le projet de cet atelier était de mettre en valeur les enseignements de leurs cultures au moyen de contes et d’assumer le défi d’exprimer à travers la peinture, tout ce qui a marqué leur vie au sein de leurs communautés.

Cette exposition nous a permis d’admirer le travail créatif, la persévérance et la dignité des familles, elle a exalté notre imagination  en nous redonnant une âme d’enfants, mais surtout elle nous a permis de connaître les belles leçons de vie que leur ont laissé leurs ancêtres.

Description de l'événement

Exposition de peintures en commémoration de la Journée mondiale du refus de la misère 

ATD Quart Monde Bolivie est heureux de vous inviter

à l'exposition de peintures

"Permettre aux enfants et aux parents d'apprendre l'art dans diverses expressions culturelles dont les hommes ont bénéficié à travers les siècles et qui sont le patrimoine de tous." P. Wresinski 

Nous vous attendons, ne manquez pas cet événement! 

Av. Ex Senkata bar Zone carrée Juillet 25th, 6 Mars
El Alto
Bolivie

Abidjan - Jeudi 17 Octobre 2013 - Les Colombes d'Abidjan, groupe Tapori

Compte-rendu de l'événement

Voici le discours prononcé par Awa Diabaté en ce 17 octobre 2013, et qui redonne le sens de cette Journée mondiale du refus de misère, vécue par le groupe Tapori « Les colombes d'Abidjan » :

Abidjan, le 17 octobre 2013

Mesdames, Messieurs, chers Parents, Tonton Tapori, Tantie Tapori, chers invités

Bonjour,

La commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la pauvreté et la misère dans le monde chaque 17octobre nous rappelle l’ampleur de la pauvreté dans le monde. Cette pauvreté touche, bien souvent les milieux ruraux, les femmes et les enfants, les familles démunies.

Aujourd’hui des millions d’enfants travaillent dans les conditions pénibles, ils sont privés de l’école et ne bénéficient d’aucune possibilité d’évoluer dans une filière professionnelle et sociale.

Ceux dont les parents ont connu une précarité professionnelle sont encore plus exposés aux vices et aux maltraitances, très souvent ils sont obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Toute fois, la problématique sur les enfants vivants dans l’extrême pauvreté relève de plus en plus des questions qui traitent du devenir des enfants et des familles en difficultés, pour y remédier de nombreux progrès ont été réalisé en matière d’éducation, de santé, de protection des personnes marginalisés (handicapés) et de lutte contre le trafic des enfants.

Le groupe d’enfants Tapori « les colombes d’Abidjan » fondé et animé par l’ONG internationale ATD Quart Monde s’est affiché la mission de mener une action d’élaboration de connaissance sur « misère, pauvreté, et paix ». Cette action associe les parents, les familles pauvres et le voisinage. Nous nous mettons en situation d’apprendre à partir des personnes qui subissent ces conditions, de comprendre également d’autres réalité, celles de véritables violences faites sur les personnes, qui vont de pair avec le déni des droits fondamentaux (l’exploitation telle qu’elle ne laisse aucune chance de développer ses capacités, l’insécurité, les privations matérielles, le mépris) .

Pour conclure, il n’est pas possible de vivre en paix tant que persiste la condition inhumaine l’extrême pauvreté, réduite à des manques de nourriture, de revenus, de logement et savoir.

La paix, dans l’entourage et dans la société environnante, c’est se reconnaître mutuellement. C’est pouvoir être utile à sa famille en lui procurant des moyens d’existence digne et pouvoir être utile aux autres. C’est pouvoir affirmer aussi sa personnalité et être en paix avec soi-même.

Je m’assigne aussi le devoir de saluer la présence des invités, les parents les amis qui m’ont aidée dans l’organisation de cette cérémonie

Je vous remercie.

See video

Description de l'événement

A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le groupe Tapori des Colombes d'Abidjan s'est réunis avec leurs parents et leurs animateurs pour célébrer cette Journée.

Abidjan
Côte d'Ivoire
(42)

Saint-Etienne - Jeudi 17 Octobre 2013 - Des moments de rencontre pour la Journée,

Compte-rendu de l'événement

 

 

Ce film intitulé "j'ai rencontré..." a été réalisé par un groupe de jeune d'ATD Quart Monde en partenariat, entre autre, avec Amnesty international, Réseau éducation sans frontière, Secours Catholique, Solidarité roms...

Il témoigne de différentes situations de discrimination auxquelles des personnes vivant dans la grande pauvreté sont confrontées.

See video

Description de l'événement

Le comité 17 octobre de Saint-Etienne organise des moments de rencontre le jeudi 17 octobre 2013, sous le thème Vers un monde sans discrimination.

De 15h à 17h30 à la place du Peuple, il y aura: 

  • Prise de parole;
  • Animation et rencontre autour du mur d'expression : "Combattre la pauvreté c'est d'abord combattre nos préjugés";
  • Une marche dans la ville.

De 18h30 à 20h à la salle Jeanne d'Arc, il y aura:

  • Projection du film : "témoignages...", qui sera suivi par un débat.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette journée.

Place du Peuple
Saint-Etienne
France
(13)

AIX EN PROVENCE - Jeudi 17 Octobre 2013 - 17 octobre à Aix en Provence

Compte-rendu de l'événement

LE 17 OCTOBRE 2013 A AIX

Comme l'année précédente le groupe (10 personnes) qui prépare cet événement en liaison avec les associations participantes (25 cette année) s'est réuni régulièrement (6 fois entre le mois d'avril et le mois d'octobre , plus 1 réunion d'évaluation en décembre), chaque réunion donnant lieu à un compte rendu.

Cette année nous avons axé le 17 octobre sur 3 rendez vous :

-un film présenté en avant première le 15 octobre, suivi d'un débat , qui nous a permis d'annoncer la suite des manifestations (80 personnes ont assisté au film)

-une exposition , préparée avec les 25 associations participantes, qui s'est tenue toute la journée du 17 avec des animations( musique, videos etc ...)

Les élèves du lycée Celony, avec le soutien de leurs professeurs et de leur directrice, ont largement participé à la réussite de cette journée.

Beaucoup de personnes ont visité notre exposition et laissé leurs impressions et leurs coordonnées.

15 livres « En finir avec les idées fausses.... » ont été vendus

58 signatures pour la pétition « Je ne veux plus... »

-une conférence sur le thème des Universités Populaires Quart Monde était également prévue dans le cadre de cette journée, elle aura lieu le 3 Février 2014.

Notre satisfaction est d'avoir renforcé nos liens entre associations aixoises de même sensibilité, d'avoir mobilisé un public nombreux, et acquis auprès de la mairie d'Aix une reconnaissance (minime soit..mais c'est une reconnaissance de ce que nous faisons!) sous forme de subvention.

Description de l'événement

A  AIX un film mexicain sera présenté en avant première le 15 à 20h30 au cinéma Mazarin, 6 Rue Laroque, " LA JAULA DE ORO" = RÊVES D'OR, suivi d'un débat et

le 17 octobre toute la journée de 10h à 20h une exposition se tiendra dans le cloître des Oblats, 54 cours Mirabeau, avec les associations participantes.

Au programme : panneaux photos, diaporama, videos, témoignages, poèmes, animation musicale à partir de 15h.

A l'entrée de l'exposition des draps blancs avec des nœuds symbolisera les multiples causes de la pauvreté, les aixois seront invités à les dénouer, une façon de participer à la lutte contre cette injustice et pour le respect des droits et de la dignité.

54 cours Mirabeau
AIX EN PROVENCE
France
(53)

laval - Jeudi 17 Octobre 2013 - Les 16 et 17 Octobre à Laval

Compte-rendu de l'événement

Le 17 Octobre journée Mondiale du refus de la misère avec le Comité 17 Octobre




Préparation de la journée du 17 Octobre avec le comité qui regroupe 12 associations avec une nouvelle adhésion, "le Foyer revivre" qui gère également le 115,  foyers d’hébergement d’urgence. Le comité s’est retrouvé 6 fois en 2013.



Le thème de la journée « La misère est violence : ensemble vers un monde sans discrimination »




Un café débat citoyen est prévu le vendredi 16 Octobre au café du parvis qui donne sur le parvis des droits de l’homme où il y a la réplique de la dalle inaugurée le 17 Octobre 2009.



Pourquoi un café–débat citoyen ?

Pour construire une nouvelle manière de s’écouter et de s’exprimer.

Pour réfléchir ensemble à des questions de société, apporter le témoignage des plus pauvres, casser des idées reçues et s’engager ensemble dans le refus de la misère et de l’exclusion.

Accueil : projection d’une vidéo d’un témoignage de militants ATD Quart-Monde

Présentation du thème de la journée du 17 Octobre, scénette par des militants sur un fait de discrimination, proposition d’une question à débattre par table avec une retransmission par un mot une phrase, débat, conclusion de la soirée par un militant et invitation pour le lendemain à exprimer sur un mur d’expression les témoignages de la soirée.
Une soixantaine de personnes présentes (avec plusieurs élus de la municipalité de Laval et des professionnels du CCAS). L’idée d’un café débat citoyen a été très apprécié par les participants.




La Journée du 17 Octobre Place du parvis des droits de l’homme



Retransmission des militants ATD Quart-Monde autour du thème sous la forme d’un théâtre forum 




Le mur d’expressions



On a tendance à baisser la tête. Quand j’étais petite, j’habitais un bidonville. On nous disait : « tais-toi ! Tu fais partie des assistés, tu n’as rien à demander ». Ça me froissait et je m’en souviens 

Les pauvres, les gens à problèmes on les case dans des endroits, on regroupe les « cas sociaux » et après on se plaint quand il y a des problèmes. Par exemple si on habite, les Vignes, Les Pommeraies, le haut de St Nicolas, l’Epine… c’est difficile de trouver des emplois.

Le groupe d’enfant du quartier des Pommeraies a participé au 17 Octobre autour du thème et retransmis sous forme d’un panneau leurs dessins et leurs paroles.




Signature de la pétition « je ne veux plus » et la vente d’une trentaine de livres« En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » 





Moment solennel



Prise de parole du comité 17 Octobre par le Secours Catholique.


Prise de parole du Maire de Laval


Prise de parole par des militants d’ATD Quart-monde.


Lecture des strophes du Quart-Monde


Vous pouvez aussi voir d'autres photos des événements, en cliquant ici:

16 et 17 octobre 2013

Description de l'événement

LA MISÈRE EST VIOLENCE : ENSEMBLE VERS UN MONDE SANS DISCRIMINATION.

AVEC LE COMITÉ 17 OCTOBRE

MERCREDI 16 OCTOBRE AU CAFÉ DU PARVIS DES DROITS DE L'HOMME DE 20H30 A 22H30.

Un café rencontre citoyen : un café n'est ni une conférence, ni une table ronde, ni le "café du commerce". Le principe est de permettre l'expression de chacun dans un climat de respect et de convivialité qu'il n'y ait pas d'un côté les "experts" et de l'autre "le public".

20h30 accueil et projection de témoignages de militants ATD Quart-Monde.

20h50 Scénette sur un fait de discrimination pour cause de pauvreté.

21h00 proposition d'une question à débattre sur le thème de la discrimination pour cause de pauvreté par table de 5 Personnes avec une transmission des différents groupes, suivi d'un débat

22h00 invitation à la Journée mondiale du refus de la misère le lendemain.

JEUDI 17 OCTOBRE PARVIS DES DROITS DE L'HOMME AUTOUR DE LA RÉPLIQUE DE LA DALLE A LAVAL 

16H00 Début de la manifestation autour du mur d'expression

17h00 Théâtre Forum

18h00 moment solennel autour de la dalle avec une présentation sur le sens de la journée, de l'action auprès des parlementaires afin de faire reconnaitre la discrimination pour cause de pauvreté.

PARVIS DES DROITS DE L'HOMME
laval
France