Activités de la Journée mondiale du refus de la misère
Date: 
Jeu 17/10/2019

Comme chaque année les amis d'ATD de Goma en RDC seront réunis pour célébrer le 17 octobre pour cette année. Les commémorations vont se dérouler en une série d’actions qui commencent à partir du 7 octobre.

Du 07 jusqu’au 12 Octobre :
Une compagne de rencontre sous le thème " Rejoindre les plus exclus dans leur lutte " sera menée avec les jeunes : pendant une semaine des petits groupes de jeunes rejoignent des personnes militantes qui se battent pour que leurs familles ne soient pas anéanties par la misère. Il s’agit des mamans vendeuses (colporteuses) des fretins, des cordonniers, des concasseurs, des réparateurs ambulants, des ustensiles ménagers, …A tous ceux-là que la société regarde avec un regard dégradant alors que leur courage rend service à la communauté toute entière. L’objectif sera de travailler avec eux dans leurs activités quotidiennes non seulement pour les soutenir mais aussi pour changer les regards de la communauté envers eux, reconnaitre leurs efforts, partager leur vie,…

Dimanche 13 octobre :
Une rencontre entre les jeunes participants à la compagne de rencontre " Rejoindre les plus exclus dans leur lutte" sera organisée : chaque groupe pourra partager avec les autres groupes une expérience de lutte et de dépassement de soi vécue auprès des personnes avec qui il a partagé la vie la semaine durant. A partir de ces histoires de vie une pièce de théâtre sera constituée par ces mêmes participants à l’action.

Du 14 au 19 octobre :
Un temps sera consacré à la préparation des pièces de théâtre et aux autres présentations prévues pour le jour clôturant les activités.

Jeudi 17 octobre : commémoration de la journée du refus de la misère
Des jeunes passeront dans les familles pour échanger avec les parents et amis autour de la journée du 17 octobre et son sens dans notre engagement. Une réunion en fin de journée sera prévue afin de préparer la Journée du 20 octobre étant un jour férié ce jour sera choisi pour décaler les célébrations de la Journée mondiale du refus de la misère.

Dimanche 20 octobre :
Une rencontre sous le thème « « Faire la marche avec le père Joseph Wresinski pour s’unir dans nos actions aux efforts de plus exclus d’entre nous » sera organisée rassemblant des amis et partenaires (informels) du Mouvement à Goma. L’objectif sera de :

  • Faire connaître le travail que nous menons ensemble avec les membres du Mouvement depuis 17 ans.
  • Faire savoir les actions des enfants menées à différentes échelles pour restaurer la dignité.
  • Faire connaître le Mouvement , ses actions et la Journée mondiale du refus de la misère.
  • Faire reconnaître les efforts de plus exclus entre nous qui ne cessent de se battre.
  • Construire une synergie d'actions citoyennes pour que les plus exclus de la communauté trouvent leur place dans les lieux de prise de décisions.

La rencontre rassemblera autour d’une table : Les parents des enfants avec qui nous faisons les animations, les militants rencontrés durant l’action « rejoindre les plus exclus dans leur lutte », le parlement d’enfants, le parlement des jeunes, les autorités de base, les jeunes du mouvement ATD QUART MONDE, les ainés au sein du Mouvement à Goma ainsi que les enfants qui nous rejoindront les après-midi. Un mur du travail ensemble sera décorer.
Le même jour, la même matinée, les enfants commenceront iront à la Radio Maria pour présenter :

  • La compagne Tapori.
  • La journée mondiale du refus de la misère.
  • Les activités commémoratives.
  • Le sens de l'appel à la mobilisation.

Après l'émission radio, les enfants enfants rejoindront les assises les après pour présenter la pièce sur la lutte contre la misère menée par les plus exclus, présenter la campagne Tapori mais aussi échanger avec les autorités présentes. Après toutes ces activités, un repas fraternel sera partagé entre tous pour marquer ce jour de rassemblement et de parfaite communion.

Emplacement

Goma
Congo (Kinshasa)