Genève - 17 octobre à l'ONU
Date: 
Lun 17/10/2016

L'Office des Nations Unies à Genève et le Mouvement International ATD Quart Monde ont le plaisir de vous inviter à

La Journée International pour l'Elimination de la Pauvreté

"Passer de l'humiliation et de l'exclusion à la participation: garantir le droit à un logement décent et des services de base"

Lundi 17 octobre à 15h00, Salle XXIII (Bâtiment E, Palais des Nations)

La communauté internationale a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement à lutter contre l'extrême pauvreté. Cependant, de nombreux pays ont toujours du mal à trouver des strategies pour atteindre efficacement ceux qui sont les plus défavorisés, en particulier sur la question du droit à un logement décent. Dans la résolution A/RES/70/210 adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 22 décembre 2015, les Etats membres reconnaissent l'importance de rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.

Néanmoins, à travers le monde, des millions de personnes et familles pauvres sont sans logement ou vivent encore dans des logements inadéquats, insalubres ou dangerous avec un manque de services de base; transports en commun, eau, électricité, éducation etc. L'évolution vers l'urbanisation avec 6 personnes sur 10 dans le monde qui devraient résider dans les zones urbaines d'ici 2030, conduit également à une croissance de quartiers pauvres et de bidonvilles, surpeuplés. Ces derniers connaissent la pauvreté croissance et le chômage, des problèmes de santé, de sécurité et de criminalité, de pollution, de mauvaise gestion des catastrophes naturelles ou d'origine humaine liés ou pas aux changement climatiques.

Programme de la commémoration au Palais des Nations:

  • message du Sécretaire Général des Nations Unies, Mr Ban Ki-Moon
  • mot de bienvenue de Mr Michael Møller, Directeur Général du l'ONUG
  • vidéo conférence avec Mme Leilani Farha à Quito, Rapporteur Spécial de l'ONU sur le logement convenable
  • contribution du Collectif 17 octobre, de Mme Agnès Dumas, Représentative d'ATD Quart Monde et de Mr Radek Maturana, Adjoint de direction en charge du secteur Action Sociale de la Ville de Genève suivies d'un dialogue interactif
  • vidéo sur un projet au Rwanda, "Promouvoir la participation de tous à la modernisation du pays"
  • conclusion de S.E. Ambassador Mr François Xavier Ngarambe de la Mission permanente du Rwanda
  • présentation de l'exposition "Les couleurs de la lettre" : témoignages de personnes refusant la misère à travers le monde et illustrations d'Hélène Perdereau

Pour obtenir votre accréditation à temps, veuillez envoyer avant, le 10 octobre, vos nom et prénom (figurant sur votre pièce d'identité qui est obligatoire pour rentrer aux Nations Unies) à l'adresse equipe [dot] geneve [at] atd-quartmonde [dot] org. L'heure et le lieu du rendez-vous vous seront communiqués en guise de réponse.

Emplacement

Genève
Suisse
Traduit en :