Commémoration de la Journée du Refus de la Misère
Date: 
Sam 17/10/2015

  "Pour la  journée du refus de la  misère, Le Comité 17 octobre organise une commémoration officielle autour de la Mémoire à l'honneur des victimes de la misère, qui est scellée au  Port-Louis Waterfront.

Pour leur préparation, les familles ont réfléchi sur des questions tirées à partir du thème de la journée : "Construire un avenir durable : S'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination.

A partir de 14h00 jusqu'à 16h00, le  public (adultes, jeunes et enfants) sera accueilli devant la Mémoire, en  présence du Lord Maire de Port-Louis, pour découvrir et prendre  connaissance du texte de la Dalle commémorative du parvis du Trocadéro  (en 3 langues, le créole mauricien, le français et l'anglais), les Strophes à  la gloire du Quart Monde de tous les temps, des témoignages collectifs de l'Ile Maurice et de  Madagascar.

Mme Leonia Evenor, militante quart  monde et vice-présidente du Mouvement, entourée d'un groupe de militants quart  monde vont ouvrir la cérémonie commémorative et expliquer le sens de la journée.  Il y aura aussi les interventions de deux militantes quart  monde, Madame Sybille Pierre-Louis et Madame Angela Bégué, sur la  discrimination et de Monsieur Cassam Uteem, Président du Mouvement  International ATD Quart Monde.

Les personnes invitées à cette  célébration seront proposées de participer à cette journée en  apportant leur contribution à cet évènement à travers deux gestes  :   A toute personne qui veut témoigner  son refus de la misère d'attacher un morceau de ruban de 60 cm de long d'une  des cinq couleurs symboliques du logo du 17  octobre (déjà coupé par les familles des quartiers) soit au  poignet, soit dans les cheveux, soit à la tête ou au cou et de dessiner sa  main sur du tissu et écrire un message.  Ces mains seront rassemblées sur  de grands panneaux.   Pour sensibiliser le public à cette  journée, durant la semaine du 12 au 17 octobre, trois chaînes de radio vont  diffuser les citations de Joseph Wresinski. 6 différentes citations par radio  trois fois par jour (matin, midi, soir)"

lire les témoignages:

Developman Ena Me Pa Pou Tou.

Le Développement, il y en a, mais pas pour tous.

Noël, l’un des hommes vivant à l’Abri de Nuit

Emplacement

Port-Louis Waterfront
Port-Louis
Maurice