Webinaire sous le thème : « Souffrance des plus pauvres suite aux catastrophes naturelles liées au changement climatique, devoir et contribution de la science »
Date: 
Dim 17/10/2021

Pour la première fois le département d’ingénierie civil et environnemental de l’Université KL – Campus Vijawada (Inde) célèbre la Journée mondiale du refus de la misère. L’idée de marquer cette Journée était venue en juin dernier, suite à une présentation d’un travail de thèse à l’Université d’un jeune étudiant d’origine d'RDC et membre du Mouvement actuellement étudiant à Mumbai en Inde. Ce dernier a longuement parlé des inondations à Bujumbura (Burundi) et Uvira (RDC)...Comment les catastrophes naturelles délogent les familles les plus pauvres et les laissent sans assistance ni logement. A la fin de la dite présentation, il a conclu en disant « We are not engineers for science but for humanity » ce qui signifie en français « Nous ne sommes pas des ingénieurs pour la science mais pour l'humanité » . A sa grande surprise, cette expression a attiré l’attention des professeurs présents. Ce fut alors le début des échanges sur le travail du Mouvement ATD Quart-Monde, les efforts des plus pauvres, l’histoire du 17 octobre et sa célébration dans le monde. Ainsi donc naquit l’idée de célébrer la journée internationale du refus de la misère à l’Université KL campus de Vijayawāda à travers un Webinaire sous le thème :

« Souffrance des plus pauvres suite aux catastrophes naturelles liées au changement climatique, devoir et contribution de la science »

Deux objectifs sont visés avec cette conférence :

  • Partager des expériences de participation de personnes ayant l’expérience de la pauvreté dans des processus de décision et d’action dans le cadre de catastrophes naturelles.
  • Développer les conditions de la participation des personnes en situation de grande pauvreté à la recherche (sur différents thèmes dont la question du changement climatique).

Conférence à suivre en ligne :

  • Mumbai : 17H30 - 19H
  • Paris, Londres, Bruxelles, Fribourg : 14H – 15H30
  • Bangui, Uvira, Kigali : 14H – 15H30
  • Dar es Salam, Nairobi, 15H – 16H30
    New York : 12H – 13H30

Lieu :

  • KL University Vijayawada campus.

Inscription :

  • https://forms.office.com/r/HRY5AKx8pwProgramme à télécharger

Emplacement

Mumbai
Inde