Redéfinir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) après 2015

Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été définis en l'an 2000. Ils se terminent en 2015. Le temps est venu de les évaluer et de préparer de nouveaux objectifs. Nous voudrions que plus personne ne vivent dans la misère.

Faîtes-nous connaître des initiatives qui vont dans ce sens.
Écrivez-nous en quelques lignes ce que vous faites en ce moment.

Dona Edilberta prend la parole
Par exemple, à Cusco, au Pérou, à l'occasion du 17 octobre, un Forum 'Avancées et défis des Objectifs du Millénaire a eu lieu. Des représentants d'organisations gouvernementales ont confronté leurs rapports officiels avec l'opinion du public et de personnes qui ont la vie dure. Doña Edilberta a pris la parole : « Quand nous travaillons, nous sommes peu payés. Il y a des femmes qui ne mangent pas pendant deux ou trois jours par manque d'argent. Je voudrais qu'il y ait du travail pour les pauvres ... pour les mamans qui n'ont pas d'argent, leurs fils ne peuvent étudier parce que l'argent manque... Je ne veux pas que d'autres familles pauvres souffrent de ce que j'ai souffert."

9 commentaires pour cette discussion

Le Togo est un pays qui a connu une longue crise socio politique qui a entraîné une suspension de la coopération internationale. cette crise a mis à genou l’économie du pays avec de graves répercussions sur toutes les reformes engagées avant les années 90.
C'est à partir de 2000, l'année qui a coïncidé avec la Déclaration du Millénaire des nations Unies (OMD) que le Togo a amorcé de nouveau ses différentes politiques de modernisation. Ce qui va sans doute dire que le Togo ne pourra pas atteindre les OMD en 2015.
Nous pouvons illustré cela par l'exemple du secteur éducatif: A l'étape actuelle, il existe des classes des écoles qui sont en tiges de mil, il y a des enfants des couches vulnérables qui ne vont pas à l'école; il y a des élèves issus des hameaux éloignés et pauvres qui n'ont pas de moyen pour s'acheter du pétrole pour apprendre leurs leçons; il y a des écoles et des communautés qui n'ont ni panneaux solaires ni de point d'eau potable; il y a également des enfants qui abandonnent l'école à cause de la pauvreté de leurs parents...
Or nul ne peut ignorer que l’éradication de la misère n'est possible que par l'éducation des citoyens.
Il est de même pour les autres secteurs qui sont la santé, l'agriculture, etc. Ces constats doivent nous interpeler tous à repenser, à redéfinir les OMD après 2015. Cela doit nous interpeler également à accentuer et élargir nos actions de développement aux couches très pauvres oubliées; aux couches sociales qui végètent depuis des décennies dans la misère.
C'est pourquoi notre association dénommée Association Solidarité pour la Vie basée au Togo, pour contribuer à l'atteinte des OMD, s'est engagée à œuvrer pour l'amélioration des conditions sociales et économiques des communautés de base en général et celles des enfants démunis en particulier.
Actuellement nous avons concentré nos actions dans la promotion des droits à la scolarisation des enfants issus des hameaux très reculés et très pauvres surtout les enfants peulhs en général et les filles en particulier.

L'instauration d'un revenu de base est une initiative qui a pour but d'éradiquer la pauvreté. Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. En France un mouvement (MFRB) fait la promotion du revenu de base et montre aussi les différents exemples qui existent dans le monde. Il y a aussi un mouvement Europeen (UBIE) et International (BIEN). L'idée est raisonnablement appliquable, il faut en avoir la volonté et dans un 1er temps la faire connaître par le plus grand nombre. En allant sur http://www.revenudebase.info vous aurez des éléments supplémentaires sur ses principes, ses thèses de financements, les exemples concrêts dans le monde et son actualité. Même si on en reparle de plus en plus, il y a encore du chemin pour faire connaître cette idée universelle de tous. Sachez dans tous les cas qu'en Suisse, un referendum populaire aura lieu d'ici 2016 sur ce sujet et fera grandement parler du revenu de base dans les médias... Cet espoir est donc permis et concrêt.

Il est clair que pour notre grande Nation qu'est Madagascar, la crise socio-politique qui a duré de mars 2009 à janvier 2014 est une période très noire pour environs 92% de la population. Tous les robinets de financements extérieurs fermés, la corruption généralisée mais surtout les violations des droits humains se sont étalés au grand jour.

Nous sommes persuadés que si on associe pleinement les Communes (1549) et les 18000 Quartiers (Fokontany) dans la mise en oeuvre et l'application des indicateurs de l'ODD, une lueur despoir renaîtra pour ce peuple qui vit dans une misère totale aujourd’hui.

Nous sollicitons, en premier lieu les bonnes pratiques de nos frères et soeurs africaines et d'autres continents que nous partagerions volontairement aux collectivités territoriales décentralisées malagasy.

Bonjour, il faut dire que les OMD ont été très mal défini pour les pays africains car on n' a pas tenu compte des réalités des pays africains sur tous les plans. Pour ainsi dire les réalités européennes ne sont pas les mêmes que celles des pays en voie de développement à l'instar du Cameroun. A cet effet, les OMD doivent être rédefinies selon les réalités africaines.

Bonjour à vous tous!

Je vous dis merci pour ce forum. Ainsi, pour mieux lutter contre la misère, la collaboration entre ONG doit s'accentuer d'avantage. Car, il faut agir directement et non attendre des protocoles liés à la politique partisane ou non. Car, ceux qui subissent la misère ne l'ont pas souhaité. A bientôt!

En fixant le seuil de pauvreté a un dollar, les experts de l'ONU ont oublié que le dollar est variable et que le pouvoir d'achat des populations aussi varie.
 

Par ailleurs cette unité de valorisation n'est pas universelle d'autant plus que si aux Etats Unis, on peut vivre avec un dollar par jour, au Togo la situation parait plus difficile. Je pense qu'il faut trouver une autre unité de mesure non basé sur une quantité de monnaie mais plutôt sur la quantité et la qualité d'aliment, de logement...

Merci pour le thème, tout objectif encours de réalisation doit être évalué et si possible redéfini. Au Togo malgré les discours des politiques les OMD ne seront pas atteints. La misère demeure la chose la mieux partagée dans notre pays. Le chômage des jeunes est a son paroxysme. Avec certains amis nous avons initié un projet de fonds commun de création d'entreprise. Ce projet a pour objectif de mobiliser les travailleurs du secteur privé et public a contribuer financièrement à la réalisation des projets des jeunes. Ceci passa par l’adhésion au fonds et la souscription a une part sociale libérable mensuellement. Nous pensons au sein de notre association que les OMD sont d'abord l'affaire des populations (le privé) avant d’être celle des gouvernants et nous oeuvrons dans ce sens.

Nous sommes une Association humanitaire à but non lucratif basée au Cameroun (ACTION POUR TOUS) et nos objectifs sont conçus dans l'optique de rejoindre le Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD):
- L’assistance aux personnes indigentes et autres démunis, de promouvoir le droit à la santé et à l’éducation, de lutter contre la délinquance juvénile et de renforcer chez chaque individu le respect de la dignité humaine en développant les relations de fraternité et de solidarité entre les hommes ;
- D’œuvrer pour un profond éveil de la conscience spirituelle de la collectivité et encourager la jeunesse camerounaise et africaine à lutter contre la pauvreté et les maux qui gangrènent notre société;
- Promouvoir l’éducation morale, stimuler la créativité et le gout de l’effort des citoyens depuis la base en suscitant une prise de conscience collective face aux grands enjeux environnementaux qui menacent notre existence ;
- De stimuler une gestion rationnelle du capital naturel, de concevoir des projets, de les piloter et de les porter vers un développement social, économique et écologique ;
- Lutter contre la misère et le chômage par les initiatives de développement et l’auto emploi, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en améliorant les conditions socio-économiques de l'humanité, la protection de l'environnement...).
Vivement, nous aimerons être non seulement soutenus par votre association. Mais seulement, nous avons quelques préoccupations:
- Nous ne sommes pas situé en France ceci n'empêche pas une parfaite collaboration avec vous ? Bien vouloir nous indiquer toutes les démarches à suivre.
Cordialement; Patrick NYAMBI NEME Président de l’Association ACTION POUR TOUS Tel: 00 237 99 36 27 51 Email : actionpourtous [at] yahoo [dot] fr Site: http://actionpourtous.overblog.com/ BP: 13063 Bonanjo, DOUALA-CAMEROUN

Je suis du même avis avec vous parce qu'il est grand temps de faire le bilan des OMD. Dans mon pays le Cameroun, le seuil de pauvreté a atteint son paroxysme. Le manque d'emploi pousse les jeunes à immigrer, ce qui est un danger pour le développement du Cameroun. Action pour tous avec votre soutien pour participer à l'éradication de la pauvreté au niveau du Cameroun en venant en aide aux personnes vulnérables et en scolarisant les enfants issus des familles démunies, en participation à la protection de l'environnement. Les diplômés n’arrivent même pas à trouver du travail, pour en trouver il faut accepter les conditions occultes. La société camerounaise est jalonnée de maux tels que le favoritisme, le népotisme, la corruption, le tribalisme, la guerre des clans, l'homosexualité, l'abus de pouvoir etc. Je compte vivement sur vous afin que nos objectifs soient atteints.