Proposition de Thèmes pour le 17 Octobre 2015

Qu'en pensez-vous? Participez à la discussion...

L'année 2015 représente une année charnière pour les Etats membres des Nations Unies parce qu'ils décideront en septembre prochain d'un nouveau cadre de développement pour remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les nouveaux objectifs de développement durable soulignent la nécessité de changement et de transformation dans nos sociétés et nos économies pour que nous puissions mettre fin à la pauvreté tout en protégeant notre environnement en assurer la paix et en mettant en œuvre les droits humains.

Cette transition vers une prospérité générale et partagée, tout en protégeant la planète, ne peut être réalisée que si personne n'est laissé de côté.

Par conséquent, les trois thèmes proposés portent sur les éléments clés du processus de changement transformateur, en cours de discussion au sein des Nations Unies - la transformation, la durabilité, la dignité, les droits humains, et la justice - dans la lutte pour mettre fin à l'extrême pauvreté.

- Justice et dignité pour tous :
Mettre fin à la pauvreté et transformer notre monde pour un avenir durable

- Construire ensemble un avenir durable:
Mettre fin à toutes formes de pauvreté et de discrimination

- Ne laisser personne derrière :
La participation comme moyen de construire un monde durable sans pauvreté

16 commentaires pour cette discussion

A partir de mon expérience, je retiens la formulation suivante : « Ne laisser personne derrière : la participation comme moyen de construire un monde durable sans pauvreté. » Il nous faut mettre des lunettes plus grosses pour voir les autres autour de nous ; pour voir les gens que personne ne voit- les pauvres- ou qu’ils ne veulent pas voir !

Comment faire pour sortir de cette situation de la pauvreté? Le point de départ c’est de voir les gens et après avec d’autres commencer ensemble à construire.

Ce qui est important c’est qu’il y ait la confiance.

Faire connaître le message du père Joseph est important pour que les personnes comprennent et se sentent responsables. Utiliser les moyens de communication d’aujourd’hui : web ….

Sarkis Matossain,Centre Beitouna, Liban

Nous vous remercions vraiment pour le message.

En effet, tous les trois thèmes sont pertinents; mais je propose le deuxième thème: "- Construire ensemble un avenir durable:
Mettre fin à toutes formes de pauvreté et de discrimination".

La raison fondamentale pour laquelle j'ai choisi ce thème est que tous les autres thèmes s'y retrouvent; y compris le thème de l'année dernière.

J'aimerais savoir si le thème de l'année passé a eu de l'effet. Si oui, comment le savez vous?
Sinon, c'est un bon thème qu'on peut reconduire.

Merci et bien de choses à vous.

DZAHINI KwakutseElagbe
Sociologue    -  Président association YOUTHLEAD
Lomé-TOGO

Chers amis,

Je vote pour le troisième thème : - Ne laisser personne derrière :

La participation comme moyen de construire un monde durable sans pauvreté.

En effet, si je choisis ce thème, c'est que je privilégie la participation des personnes pauvres à l'éradication de la pauvreté. Ce sont elles qui vont montrer en premier leur part active dans tout le processus de refuser la misère et il ne faut surtout pas en oublier quelques-unes. Tout le monde doit être embarqué dans le bateau vers un avenir plus prospère, mais cela ne suffit pas d'être dans le bateau,  tout le monde doit ramer.

Au sujet des deux premiers thèmes, je ne parviens pas à déceler le rôle des personnes pauvres, cela suppose que d'autres personnes peuvent agir seuls et prendre des décisions à leur place.

Je vous remercie de votre aimable compréhension.

Franche collaboration.

Eugène Niyigena
Coordinateur d'APROJUMAP
Kigali   -  Rwanda

Chers amis,

Merci beaucoup pour les thèmes proposés.

S'il faut que nous puissions choisir un thème adapté à notre situation, nous choisirions le thème 2: 

CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR DURABLE:
METTRE FIN A TOUTE FORME DE PAUVRETÉ
ET DE DISCRIMINATION.

Dieudy MAKANO
CADF-ONG        RdCongo
Site web: http://www.cadf-ongd.populus.ch

Merci beaucoup de me donner la chance de participer à choisir le sujet.. 

Les trois sont intéressants, mais le plus à mon avis c'est   :  - Ne laisser personne derrière : La participation comme moyen de construire un monde durable sans pauvreté ne pas Laisser   ....participer.....construire  cette séquence des verbes attire l'attention et ouvre les yeux sur l'importance de l'ensemble , la participation.   Courage pour les préparations  Meilleurs salutations pour vous tous  Jessy El Haiby, Liban

Ce qui est prioritaire pour nous c'est l'aide financière aux pauvres d'Afrique .

Les Africains sont les plus pauvres  et les pays du G8  aident les États et non les populations.  On propose de l'aide avec des conditions  difficiles. La pauvreté demeure depuis de longues années  et  ne finira pas tant que  l'argent papier imprimé sera fabriqué au compte goutte et dont l’accès serait  difficile pour tous.

L’accès à la nourriture n'est pas facile  par manque d'argent alors   il faudrait de l'argent pour tous .

Daniel Kpehi,  Côte d'Ivoire