Proposition de Thèmes pour le 17 Octobre 2015

Qu'en pensez-vous? Participez à la discussion...

    

L'année 2015 représente une année charnière pour les Etats membres des Nations Unies parce qu'ils décideront en septembre prochain d'un nouveau cadre de développement pour remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les nouveaux objectifs de développement durable soulignent la nécessité de changement et de transformation dans nos sociétés et nos économies pour que nous puissions mettre fin à la pauvreté tout en protégeant notre environnement en assurer la paix et en mettant en œuvre les droits humains.

Cette transition vers une prospérité générale et partagée, tout en protégeant la planète, ne peut être réalisée que si personne n'est laissé de côté.

Par conséquent, les trois thèmes proposés portent sur les éléments clés du processus de changement transformateur, en cours de discussion au sein des Nations Unies - la transformation, la durabilité, la dignité, les droits humains, et la justice - dans la lutte pour mettre fin à l'extrême pauvreté.

- Justice et dignité pour tous :
Mettre fin à la pauvreté et transformer notre monde pour un avenir durable

- Construire ensemble un avenir durable:
Mettre fin à toutes formes de pauvreté et de discrimination

- Ne laisser personne derrière :
La participation comme moyen de construire un monde durable sans pauvreté

16 commentaires pour cette discussion

Le thème qui m'est le plus indiqué est le suivant: - Justice et dignité pour tous : Mettre fin à la pauvreté et transformer notre monde pour un avenir durable Un monde où les plus riches ont droit à plus d'opportunités au détriment des plus pauvres vivant dans un perpétuel ébat de survie. SEMI LOU BERTINE FEMMES ACTIVES DE COTE D'IVOIRE

Chers Amis,
 
Après consultation, le Comité International 17 octobre a soumis une proposition de thème à l'Organisation des Nations Unies qui l'a accepté.

Le thème retenu pour le 17 octobre 2015 est :

"Construire un avenir durable :
S'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination."

Une note explicative paraitra prochainement.

Salut les amis;

j'ai trouvé pertinent en reformulant les 3 thèmes en un seul dont les idées principales s'y retrouvent:

Construire ensemble
dans la justice et dignité un avenir durable:

Mettre ensemble fin à toutes formes
de pauvreté et de discrimination.

Lorsque les gens arrivent à se rendre compte que leurs injustices sont cause de la pauvreté dont souffrent les sans voix et qu'ils prennent conscience à travers ces efforts nous pensons que l'avenir sera meilleur pour nous tous.

Lorsque tout le monde participent, dans le respect et dans la dignité, à la construction de ce monde y compris les couches les plus pauvres, l'avenir sera rose.

Et enfin, lorsque chacun de nous arrive à comprendre que les préjugés dont nous avons sur les uns et sur les autres constituent sources de pauvreté et que nous prenions conscience de les briser une fois de bon, nous serons sensibles à la souffrances des pauvres, nous ferons la répartition équitable des richesses des nations avec tout le monde et l'avenir sera prospère et durable.

Voici donc les arguments qui m'ont motivé à reformuler ce thème.

Bien cordialement à vous tous!

ALI Mounirou, Sociologue- président de l'Association Solidarité pour la Vie -Togo

PROPOSTION THEME INTERNATIONAL DU 17 OCOTOBRE 2015 PAR LES MEMBRES DU MOUVEMENT ATD QUART MONDE DE BUKAVU EN RD CONGO.

Justice et dignité pour tous
dans la fraternité et la solidarité :
Mettre fin à la pauvreté et transformer notre monde
pour un avenir durable.

Chers membres du Comité International du 17 octobre, bonjour.

Au nom de tous les amis du Mouvement ATD Quart Monde de Bukavu en RD Congo, nous membres de la Coordination Tapori avons proposé les termes « fraternité et solidarité » à la première proposition. Lorsque l’on ne cultive pas en soi l’esprit de fraternité et de solidarité l’on devient moins sensible devant les souffrances des plus pauvres. A notre avis, tant que les souffrances des plus pauvres continueront à paraître normales aux yeux de la société, il sera difficile de mettre fin à la pauvreté et de transformer notre monde pour un avenir durable.

Bien amicalement,

LA COORDINATION.

Bonsoir chers amis
Mon choix se porte ici sur le deuxième thème -

Construire ensemble un avenir durable:
Mettre fin à toutes formes de pauvreté et de discrimination

Ce thème met en évidence le fait de s'unir pour lutter contre la pauvreté et de bâtir un avenir. Le fait de s'associer pour réaliser de grande chose est un sujet très important surtout pour nous qui vivons en Afrique. L'union est la clef de grande chose.

Le thème qui me semble englober les autres que nous avons eu jusqu'ici c'est le troisième

Ne laissez personne derrière:
la participation comme moyen de construire
un monde durable sans pauvreté...

Jean Bosco NSENGIMANA MIHIGO
Rwanda

Bonjour,

Le choix du comité d'organisation de l'activité du 17 octobre est :

Ne laisser personne derrière :
La participation comme moyen de construire
un monde durable sans pauvreté.

Merci de la consultation !

Groupe actions solutions pauvreté
gasphauteyamaska [at] gmail [dot] com
Canada

Chers amis,

Réflexion faite, mon choix se porte sur la troisième proposition, à savoir :

Ne laisser personne derrière :
La participation comme moyen de construire
un monde durable sans pauvreté

La participation qui suppose une approche inclusive, débarrassée de toutes discriminations ou de préjugés à l’égard des plus démunis, est un mode d’action crucial, politique et opérationnel, qui n’aura malheureusement pas bénéficié d’un intérêt accru dans le cadre des OMD. Quel est le pourcentage de politiques de Développement ou de projets y relatifs auxquels les plus démunis ont concrètement été impliqués à quelque titre que ce soit, à l’aire des OMD (et alors même qu’ils sont supposés en être les premiers bénéficiaires)? Pas grand-chose ; sinon, quasiment rien du tout, en réalité. Il serait, je pense, d’un grand intérêt qu’une telle lacune soit corrigée par le Nouveau Cadre du Développement post 2015.

Pour conclure et en guise d’ « opinion dissidente », j’aurai précédé cette thématique de la Participation par l’introduction du premier thème : Justice et dignité pour tous. Ce qui aurait donné ceci :
 

Justice et dignité pour tous :
La participation comme moyen de construire
un monde durable sans pauvreté

 

La non participation des plus pauvres au processus décisionnel et opérationnel du Développement, n’est-elle pas, in fine, une injustice, une atteinte à la dignité des  personnes ainsi exclues?

Bien cordialement.

G. Emmanuel Nongué
Cameroun

bonjour,
voici le thème que nous avons choisi pour le 17 octobre  : JUSTICE ET DIGNITÉ POUR TOUS : mettre fin à la pauvreté et transformer notre monde pour un avenir meilleur.

car Sans justice, il n'y a pas de dignité, sans dignité il n'y a pas de paix, sans paix il n'y a pas de développement pour transformer notre monde et sans développement il n'y a pas d'avenir durable.
franche collaboration.

Eugénie Bisimwa
aprofasbl
République Démocratique du Congo

Nous étions heureux de recevoir votre invitation pour participer à ce Forum de discussion. Nous vous remercions également de l'intérêt que vous portez pour prendre en compte l'avis et faire participer tous les acteurs de terrain et les personnes en situation de grande pauvreté.

La lutte contre la grande pauvreté représente une priorité au sein de notre association « Sources et Hirizons ». Nous réfléchissons aux outils et aux moyens à prendre pour lutter contre ce phénomène qui représente une violation aux droits de l'homme et en particulier aux enfants porteurs de l'avenir.

Nous nous penchons sur le troisième thème qui est :

Ne laisser personne derrière : La participation comme moyen de construire un monde durable sans pauvreté

Fathia Maalmi, Association Sources et Horizons, Tunise