Lutte contre le changement climatique : pas sans ni contre les pauvres

Tout le monde reconnaît que la lutte contre la grande pauvreté et la lutte contre le changement climatique sont liées.

Les populations les plus pauvres sont celles qui subissent le plus les conséquences des dérèglements climatiques (alors que leur empreinte écologique est la plus faible).

Mais on a moins conscience qu'elles sont parfois aussi les victimes des mesures prises pour lutter contre le réchauffement.

Qu'en pensez-vous?
Faites nous part de vos expériences,

de vos réflexions en laissant votre commentaire...

( ou en nous l'envoyant par courrier électronique ou postal )

15 commentaires pour cette discussion

Notre organisation mène plusieurs activités avec les paysans, notamment:

  • 1. La plantation des arbres fruitiers dans les familles pour contribuer à  la protection de l'environnement "projet une famille un arbre"
  • 2. La vulgarisation du code forestier en luttant contre les feux de brousse
  • 3.la formation des agriculteurs paysans aux techniques culturales et à  l'utilisation des engrais organiques.
  • 4.la sensibilisation des agriculteurs paysans en se regrouper en coopératives agricoles pour des actions communes  pour un plaidoyer fort auprès  du gouvernement de notre pays qui ne donne pas même ni crédit ni semences aux agriculteurs mais leurs tendre des taxes sans mécanismes de retours.
  • 5. Les renforcement des capacités des agriculteurs en milieux ruraux sur les techniques de multiplication des semences  et la lutte contre les maladies des plantes.

Nous sommes d'avis avec vous que cette discussion mérite un cadre très approprié notamment un forum que vous organisiez souvent avec ou non la présence des agriculteurs  du monde rural mais plutôt avec des organisations qui ont des bureaux climatisés et qui parlent au nom des agriculteurs sans eux pour acquérir des financements au détriment de ces derniers.

Mme Rachel NEEMA  ASJPD asbl, RDC
Organisation des jeunes pour la paix et la démocratie
 

Bonjour à tous,

La pauvreté vous dites?!

Pourquoi?

La pauvreté est l'origine des différents pollution : air, eau, terre,.... (l'environnent à vrai dire).

Je vis dans mon pays que j'aime et que je trouve pauvre, mais pourquoi?

Parce qu'on nous a exploité par toutes les formes.

Les pays riches, les gens riches, obtiennent ces richesses chez nous, chez les pauvres!

N'avez-vous pas honte?

Si vous voulez lutter contre les changements climatiques, luttez d'abord contre vos abus de richesse!

N'exploitez rien de ce monde si vous voulez essayer de garder les années à venir.

Merci.

D’après nous, nous pouvons dire que le réchauffement est provoqué par plusieurs effets comme par exemple les fumées en provenance des industries installées surtout dans des pays développés du monde et de la sécheresse par le découpage d'arbres en désordre ici chez-nous en Afrique, en d'autres termes le non respect de la protection de l'environnement.

Une personne ne peut jamais être entendue si elle n'appartient pas à un certain groupe car les grands riches du monde ont déjà subdivisé les personnes par classes selon leur niveaux de vie. C'est dans la lutte contre la pauvreté que nous nous forçons aussi de lutter contre le réchauffement climatique suivant différentes activités agricoles que nous menons sur terrain : dans le cadre de l’agriculture générale pour certaines cultures ; nous utilisons le système de l'agroforesterie/foresterie lors de la plantation d'arbres pour lutter contre érosion, ouragan, chaudière dans nos rues, maisons et champs. C'est une des réponses de lutte contre le réchauffement climatique à notre niveau pour nous les agriculteurs villageois. Avec ce système nous nous sentons bien par rapport aux autres qui ne l'utilisent pas.

Nous sollicitons la contribution de tous pour la réussite de l'intégration des idées des paysans ou populations locales analphabètes dans la construction du pays pour ne pas songer toujours aux intellectuels qui ne descendent pas sur terrain pour contrôler les projets. Le gouvernement peut être au premier rang de toutes affaires pour donner du bonheur et défendre le danger pour sa population.

Un tel sujet comme la lutte contre le réchauffement climatique, malgré la petite connaissance et expérience de la population, est un sujet pesant qui demande nécessairement l'appui du gouvernement en place pour mieux réussir dans l’intérêt du pays.

Pour SOPADAS
Mwibe Akili Issa
Président - Tanzanie
 

Dans cette optique, je vous informe que CADF est entrain de préparer une pépinière de plus de 9000 plantules ornementales en contribution au Programme de reboisement par les paysans. Cela permettra à cette catégorie de personnes vivant dans l'extrême pauvreté de pouvoir tirer profit de la vente de ces plantes ornementales à des communautés plus nanties et de poser un geste qui pourra contribuer à l'absorption des gaz à effet de serre (le CO2). Ce qui est une participation modeste soit-elle et un engagement aux Objectifs du Développement Durable pour une Planète plus responsable et plus viable.

Je joins à la présente un échantillon des images sur la pépinière des arbres ornementaux que nous préparons et à laquelle nous nous attelons pour sensibiliser d'avantage les paysans.

Dieudy MAKANO KYALONDAWA
Sauver la Vie d'un Enfant est un Devoir Sacré
CADF-ONG
République Démocratique du Congo

Bonjour à Tous,
Je suis très heureux d'avoir reçu votre message ce matin. En ce qui concerne la pauvreté, elle se trouve dans tous les domaines de la vie, mais ensemble on peut la vaincre définitivement par des actions concrètes.
Les affres des changements climatiques, ce sont les pauvres qui
subissent les conséquences. Surtout les femmes qui sont souvent à la
recherche des arbustes dans les forêts pour préparer à la maison. Ces
femmes détruisent la forêt à cause de la préparation des repas et du
commerce des fagots. Pour éviter tout cela, nous devons toutes les
fois au moins planter un arbre et protéger bien nos forêts...
Bien Amicalement,
--
CPN LOHUI
Connaître et Protéger la Nature
Philippe AGBI, Président
Godomey - Bénin

lire aussi : LE BENIN FACE AUX DEGATS

J'accuse réception de votre courrier et vous en remercie. Plusieurs personnes ont perdu leurs biens matériels à cause des pluies de ces derniers temps dans notre pays. Il y a la pluie chaque jour . Les parcelles sont inondées et des plantations sont envahies par l’eau des pluies. Le changement climatique  cause du tort aux pauvres...

... La situation d'inondation a provoqué une trentaine des morts dans la ville de Kinshasa et environ une vingtaine des familles sans abri . Les installations de la société de distribution d'eau ( REGISDESO ) au niveau de la commune de N'djili  ont été perturbés par les eaux des pluies. Pendant au moins trois jours les consommateurs n'ont pas bénéficiés de l'eau et ni l'électricité pour une grande partie de la capitale de Kinshasa. Le changement climatique est une réalité qui oblige les dirigeants politiques à prendre des décisions immédiates avant de compter sur l'aide de la communauté internationale.

Musoko Mbuyi Patrice

ASCOVI - République Démocratique du Congo

Bonjour,

Merci bien pour le partage du nouveau forum sur le réchauffement climatique.
Cela est très important car: Si on ne fait rien, 200 millions de déplacés climatiques d'ici 2050.
Bien cordialement.

Le Président de SEEPAT
SANOGO Hassimi

Burkina Faso

Bonjour  L'équipe du Forum du refus de la misère!

je pense que  c'est exact  que  tout le monde reconnaît que la lutte contre la grande pauvreté et la lutte contre le changement climatique sont liées.

Les populations les plus pauvres sont celles qui subissent le plus les conséquences des dérèglements climatiques (alors que leur empreinte écologique est la plus faible).

Mais on a moins conscience qu'elles sont parfois aussi les victimes des mesures prises pour lutter contre le réchauffement.

ASP-DDH

Houssein Mohamed

Cotonou BENIN

Moi je pense qu'il faut tirer profit de ce réchauffement climatique en créant des énergies renouvelables par exemple. Ce gain pourra permettre d'aider les populations touchées par ce fléau.

Franck Bolly

Côte d'Ivoire

Chers partenaires,

Le réchauffement climatique est lié aussi à la pauvreté. Dans notre Pays la RDC , tellement que la réglementation de l'exploitation forestière pose problème , la foret est entrain d’être exploitée abusivement, les arbres sont entrain d’être coupés abusivement dans le cadre de l'exploitation des bois sans pour autant songer au reboisement.

Ce qui fait qu'actuellement , le Pays connait un changement climatique considérable et avec comme conséquences , les communautés locales , autrement dit les peuples les plus démunis souffrent encore davantage. Si on peut mener des actions dans ce sens pour lutter contre un tel fléau. Franche et sincère collaboration

Jean Baptiste BOSONGO

Président du Groupe Lufalanga pour la Justice et la Paix