Vidéos pour réfléchir au thème du 17 octobre 2020
videos_0.png

Nous présentons ici deux vidéos qui aident à réfléchir et à préparer ce 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la misère 2020 avec le thème :

« Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous »

- Environnement: Nous pouvons contribuer

Du 20 au 22 Juin 2012 une Conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio +20) a eu pour thème l'économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel pour le développement durable.

Dans tous les continents, les personnes et les communautés frappées par la grande pauvreté luttent chaque jour pour pouvoir habiter parmi les hommes, alors qu’on ne cesse de les chasser de partout.
Le développement durable ne portera ses fruits que si l’avenir des personnes qui vivent dans les pires conditions est pris comme point de repère de la réussite des politiques engagées, au Nord comme au Sud.

Comme le dit Doña Xiomara : "Les hommes politiques ne savent pas ce que c’est de vivre dans un quartier pauvre avec seulement un lit, deux lits, une seule pièce dans laquelle on dort, on cuisine et on reçoit les invités."

Le développement humain et le développement durable doivent être réunis dans le cadre des droits de l’homme, avec une attention particulière à l’intelligence et la créativité des plus pauvres qui font face à cette dégradation des milieux de vie.

Ce film est la preuve de la participation précieuse de ces personnes pour se préparer aux défis écologiques de demain.

- Dakar, l'étincelle de l'engagement

Guinaw Rail est un quartier très pauvre souffrant d’inondations depuis 2005, sans l'aide nécessaire pour assainir les maisons, les rues. Des habitants, des jeunes, se mobilisent et engagent un dialogue avec la mairie. Un exemple de lutte citoyenne qui nous met au cœur des défis climatiques de notre temps.

Il est annoncé comment les plus grandes difficultés des catastrophes écologiques toucheront en premier lieu les plus démunis. Mais il est rarement explicité comment ils sont aussi les premiers à résister. A Guinaw Rail, on transforme une situation de détresse en opportunité pour développer ce sens de la solidarité, l'entraide et l'accueil du plus pauvre dans la communauté.

C'est un message au monde que nous donnent ces jeunes : la participation des plus pauvres au sein même de leur quartier annonce cette solidarité qui sera de plus en plus nécessaire entre les personnes face aux défis d'aujourd'hui et de demain.