Une volonté d'engagement et de partage...
lhssd_150.jpg

Chers Amis,
Nous voudrions commencer par vous demander de nous excuser d'avoir mis si longtemps à répondre aux différents courriers que vous nous avez envoyés. Nous sommes très mal à l'aise à cause de cela.

La LHSSD, Ligue Humanitaire de São Tomé pour la Santé et le Développement, manifeste depuis ses débuts une volonté d'engagement et de partage pour soutenir et être aux côtés de ceux qui ont le plus  besoin. Beaucoup de situations pourraient s'améliorer, malheureusement l'indifférence aveugle des hommes nous empêche de changer ce monde de misère.

Depuis notre création nous avons dû affronter beaucoup de difficiles tempêtes, tous seuls et sans personne pour nous aider. Mais nous tenons bon et restons toujours aux côtés de personnes malades, hommes, femmes et enfants qui vivent dans la misère, avec des cancers, des insuffisances rénales et d'autres pathologies qui exigent beaucoup de soins. Nous partageons avec eux l'affection et le peu que nous avons.
Notre expérience nous a appris qu'on peut multiplier et distribuer, même si on n'a pas grand chose.
Deux exemples : Un malade avec un énorme ulcère, renvoyé par l'hôpital, a été accueilli par un membre de la LHSSD chez lui pendant douze mois, jusqu'à ce qu'il aille mieux et puisse rentrer dans son village. Et une femme malade de la tuberculose qui était restée chez quelqu'un de sa famille pendant 48 jours sans qu'on la convoque pour une consultation, put être prise en charge grâce à notre association, a subi des examens et a été soignée jusqu'à ce qu'elle aille mieux.

En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, les studieux et les savants avaient déjà alerté contre ce danger depuis de années ! Les grandes puissances sont au courant, mais le pouvoir de faire quelque chose d'efficace est entre les mains des puissances économiques. Les règles de conduite pour préserver l'environnement devraient faire partie de l'enseignement général. La préservation de l'environnement est un facteur clé pour l'avenir.

Nous espérons resserrer toujours les liens avec ATD Quart Monde, dans un esprit de solidarité et d'amitié fraternelles.

Avec toute notre amitié,
Florêncio Barros
Président de la LHSSD