Une mère à l'esprit ouvert apporte l'espoir
ruwon_nepal

Rural Women's Network Népal (RUWON Népal) est une ONG travaillant activement avec les femmes, les enfants et les jeunes pour leurs droits et la justice sociale au Népal. Elle soutient en particulier les femmes des communautés exclues et marginalisées.

Même si RUWON est une organisation récente, elle a déjà mis en place un certain nombre de projets dans différentes parties du pays. Elle travaille principalement dans la vallée de Katmandou et le district de Sindhuli, dans la partie est du Népal.

Un de ses projets est l'école pour l'alphabétisation des femmes. Elles participent, dans la région, à divers cours comme le népalais, l'anglais, les mathématiques et la danse, chaque semaine dans une école secondaire locale.
 

Dhruba qui enseigne à l'école d'alphabétisation est aussi l'un des fondateurs de RUWON. Il aurait pu être un professeur brillant, mais il a choisi plutôt de se consacrer à l'éducation des femmes népalaises. Sa décision est liée à l'influence de sa mère. Dhruba dit : «Je n'aurais jamais pu réaliser mes études et ma carrière sans son soutien.»

Sa mère, une paysanne, est seulement capable d'écrire son nom. Elle a encouragé son fils à apprendre aux femmes à lire et à écrire.

Après avoir obtenu une maîtrise en éducation, Dhruba a fondé, pour ces femmes, une école spécialisée dans la formation personnelle et la technique d'animation. Même si son père ne l'a jamais encouragé à enseigner gratuitement aux femmes dans le village, sa mère a semé en lui la conviction que «l'éducation apporte des changements.» Outre l'aide financière, cette femme sans instruction a contribué, à sa manière, à la carrière de son fils.

Dhruba s'est engagé à promouvoir parmi les mères népalaises, l'éducation et l'idée que « celle-ci améliore des vies». Il croit que les mères sont leurs meilleurs professeurs car leur rôle est essentiel. Une mère à l'esprit ouvert peut apporter l'espoir à toute une nouvelle génération d'enfants népalais.

Dhruba G., RUWON Népal