Une Histoire Africaine
logo_kamenge2.jpg

Le Centre Jeunes Kamenge est un lieu de paix à la périphérie de Bujumbura, la capitale du Burundi, un des trois pays les plus pauvres du monde (pendant les derniers 50 ans il a connu trois dictatures, cinq massacres, treize années de guerre). Le Centre a 39.650 inscrits et travaille aussi dans les quartiers avoisinants, les Quartiers Nord, globalement 400.000 personnes.

Au Centre, nous travaillons avec les jeunes pour les habituer à vivre ensemble à travers des activités spécifiques pour eux, des activités gratuites : théâtre, musique, sport, culture, langues, ordinateurs. Nous travaillons aussi avec quatre projets dans les Quartiers : Alphabétisation, Paix, Associations, Animation SIDA. Nous voulons habituer les gens à vivre en paix malgré les différences d’ethnie, de religion, de nationalité, de parti politique, pauvres et moins pauvres. Nous le faisons à travers des formations, des vidéo forums, des concours, des camps de travail et de formation, 800 activités chaque année, activités qui impliquent et entraînent les écoles, les administrations, les quartiers, les communautés religieuses et les camps militaires.

C’est un projet social de l’Eglise Catholique de Bujumbura. Il a été mis sur pieds par des Missionnaires Xavériens de Parme. Depuis 22 ans, Claudio, l’actuel responsable du Centre, est présent, aujourd’hui avec 48 animateurs volontaires, 60 animateurs et responsables divers à contrat, 55-60 animateurs européens et d’autres pays qui, chaque année, pour une dizaine de jours, ou pour un mois ou pour une année entière, viennent vivre au Centre.

La crise nous a touchés profondément dans les aides et dans les projets sur lesquels nous travaillons,

Nous travaillons pour améliorer le monde.
Nous nous engageons seulement pour ça.

Bujumbura, septembre - octobre 2012

Centre Jeunes Kamenge