Tout devient possible grâce à la solidarité et à l’union
tanzanie2.jpg

En Tanzanie, un ami d’ATD Quart Monde a décidé d’expérimenter une nouvelle manière de vivre. Après avoir quitté son village pour la capitale, Reuben M. a d’abord travaillé dur comme ouvrier non qualifié peu payé, puis a échappé à sa condition en inventant une machine à sous.

Bien que cette machine lui rapporte beaucoup, il a pensé que ce n’était pas bien de se faire de l’argent sur le dos des autres ; il a donc décidé de retourner dans son village, de reprendre la profession familiale de forgeron et de créer un centre d’apprentissage pour les jeunes avec le « Kisangani Smith Group » de son frère. Ils leur enseignent le métier de forgeron en fabriquant des outils pour les fermiers locaux.
Les forgerons sont très concernés par la destruction de la forêt parce qu’ils sont de gros utilisateurs de charbon de bois. C’est pourquoi Reuben et son groupe ont démarré un projet de reforestation en 1998, dans le but de créer leur propre approvisionnement de bois : 263 hectares de forêt ont étéreplantés à ce jour. Des membres du groupe cultivent différentes essences dans une pépinière et entretiennent un petit ruisseau dont ils ont modifié le cours pour créer un système naturel d’irrigation. Le groupe n’a bénéficié du savoir d’aucun expert ou ingénieur. Les membres du Groupe fondent leur travail sur l’expérience née de l’observation.

Leur travail leur a donné l’idée d’apporter l’énergie hydroélectrique à leur forge artisanale, ainsi qu’aux trois villages alentour. Avec une petite cascade comme point de départ, ils ont créé une conduite d’eau pour alimenter une turbine. Ainsi à partir d’une forge destinée à former des jeunes, est né un projet collectif de développement.
Il est clair pour Reuben que si tous les habitants du village s’impliquaient dans le projet, tous, sans exception, en profiteraient. Cette dynamique repose sur un fondement essentiel : la capacité de rassembler les gens sur un projet, puis de s’appuyer sur leur créativité technique et leur connaissance du terrain. Selon Reuben, « tout devient possible grâce à la solidarité et à l’union ».

EXTRAIT DU LIVRE « ARTISANS OF PEACE OVERCOMING POVERTY», p.95

Mots clés :