Soutien aux efforts de la population de Momance et de Cabaret, Haïti
momance3.jpg

L’ONG internationale Humanity For The World (HFTW) apporte son soutien aux efforts des populations de Momance et de Cabaret, en Haïti.

Momance est un petit village de Léogane situé en Haïti. Cette communauté a dû faire face à de nombreux défis au cours des 10 dernière années. Il n'y avait pas de puits ou d'eau courante, pas d'électricité, de mauvaises conditions de vie, pas d'école, et la plupart vivaient avec moins de 2 dollars par jour. En 2010, Léogane a été l'épicentre d'un tremblement de terre dévastateur qui a fait des milliers de morts et réduit la majeure partie du pays en décombres. Lorsque la poussière s'est installée, les chefs de village de Momance se sont réunis et ont formé un comité qui a formé une vision pour l'avenir de Momance. Ils voulaient un meilleur endroit pour leurs enfants et leur communauté.

Grâce au travail acharné de tous les habitants, à l'automne 2012 il y avait un puits dans Momance. En 2013, la phase un de la construction d’une école pour accueillir les enfants de la communauté était lancées, avec 2 salles de classe, et l'école a commencé! Il y a maintenant plus de 150 élèves à l'école, avec 4 salles de classe, une chapelle, un bureau et une aire de jeux. Chaque enfant reçoit également un repas chaud tous les jours. Un programme médical et dentaire a été ajouté et une clôture de sécurité est également en cours de construction. Il y a eu beaucoup de changements positifs dans Momance, mais beaucoup reste encore à faire, notamment auprès de l’institution mixte « les pionniers de Momance » qui accueille les enfants de la communauté de Momance.

En août 2017, l’ONG internationale « Humanity For The World (HFTW) » met en place une action humanitaire en direction de la communauté de Momance, et plus singulièrement auprès de l’école « institution mixte les pionniers de Momance ».

Les membres de l'ONG (Yolaine Flobinus, Audrey Pomier Flobinus) y sont accueillies par Mr Mario Loremy, son directeur et les élèves de l'école et la communauté de Momance.

L’objectif visée par cette action était de contribuer à :

  • L’amélioration des conditions de vie de la communauté
  • L’amélioration des conditions d’éducation, notamment des filles
  • Lutter contre la pauvreté
  • Lutter contre la malnutrition

Il s’est agit également d’aider la communauté de Momance à atteindre la vision qu’elle a de développer « un avenir radieux avec des citoyens éduqués, autonomes et en santé, qui font une différence positive dans leur communauté et dans le monde ».

Humanity For The World (HFTW) est venu en aide directement à la communauté en apportant un soutien financier et matériel qui a été utilisé par la communauté pour :

  • Soutenir l’activité de restauration des élèves, pour le déjeuner qui constitue fort souvent le seul repas de la journée
  • L’achat des uniformes scolaire pour la rentrée suivante
  • L’amélioration des conditions d’habitation d’une personne âgée de Momance « Mama »
  • Aider à l’habilitation de l’école de Momance, et pour quelques matériels scolaires.

Quelques mois plus tard, l'ONG a réitéré son soutien à une autre commune, Cabaret, et plus précisément à l’école « Shavé Yamma », avec le même objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de bien être à l’école.

En effet, située à une trentaine de kilomètres de Port-au-Prince, la ville de Cabaret est la commune la plus proche de la capitale, de celles ne faisant pas partie de la zone métropolitaine. Pourtant, la cité construite par le président François Duvalier et ayant porté son propre nom, reste, depuis belle lurette, dans l'ombre de la misère : « Les 85.000 Cabarétains répartis sur les 4 sections communales sont livrés à leurs seuls produits agricoles constitués en grande partie en la banane », a déclaré le maire assesseur de la commune de Cabaret, M. Guillaume Joseph Baptiste, au cours d'un entretien accordé au journal Le Nouvelliste en 2006.

En 2018, Humanity For The World continue d’apporter son soutien à Momance et différentes communautés d’Haïti.

Parce que la distance n'arrête pas l'action. Parce que la distance n'est pas un frein au déploiement d'un amour universel...

‘Humanity For The World’ a une vision pour le monde : Un Amour inconditionnel universel

Son slogan : Un amour inconditionnel au centre de chaque action pour une évolution vers un monde meilleur

Sa devise : Faisons de l’Amour un étendard mondial

See video