Se mettre debout pour la justice
logokawp.gif
Lettre aux Amis du Monde numéro 81

Au Cambodge, KAWP (Krom Akphiwat Phum) collabore avec les collectivités locales et les associations composées des habitants du village. En plus de renforcer les capacités à s'organiser de ces associations, KAWP les soutient pour travailler avec le nouveau conseil municipal. L'accent est mis sur la participation des personnes très pauvres dans la prise de décision et des ressources sont mises à leur disposition qu'ils doivent gérer seuls.

L'organisation communautaire dans le village de Spean a pris clairement position à propos d'une question qui a menacé la solidarité de la communauté.

Au début de Janvier 2012, tout le village a subi un classement par la richesse, conformément à une mesure gouvernementale visant à identifier les villageois les plus pauvres et les plus vulnérables, éligibles à une aide. Ce classement a été établi en secret par un petit nombre de personnes travaillant sous le contrôle des autorités locales. 

Lorsque les résultats de ce classement par la richesse ont été rendus publics, le rapport a fait l'objet de nombreuses critiques, y compris des allégations de fautes commises par les évaluateurs et d'influence indue des autorités locales. Au total, 9 familles vivant dans l'extrême pauvreté n'ont pas été incluses dans la liste, alors que 8 ménages plus favorisées ont plutôt été choisis pour recevoir de l'aide.

Très encouragés par les villageois et le personnel de Krom Akphiwat Phum, les dirigeants de l'organisation communautaire ont approché le chef du village et chef de la Commune. Ils ont expliqué la situation, comparant les données de l'enquête sur le patrimoine et les données recueillies par l'organisation.

A la suite de plusieurs négociations, les autorités locales ont accepté l'appel des familles les plus pauvres et ont réalisé à nouveau une étude économique avec la participation des dirigeants de l'organisation communautaire.

Le résultat final s'est avéré équitable et satisfaisant pour tous les villageois: en plus des 9 familles les plus pauvres ajoutées à la liste, il a été décidé que les 8 familles un peu plus aisées avaient toujours droit à l'aide.

KAWP, CAMBODGE

Mots clés :