Repenser la lutte contre la pauvreté et les droits de l’homme
foto-_foro_guatemala.jpg

Ce titre est aussi le thème du deuxième Forum Joseph Wresinski pour l’Amérique latine et les Caraïbes, que nous avons tenu à Guatemala City. Pendant cinq jours, près de 50 personnes de neuf pays ont travaillé ensemble. Nous avons conclu le forum en réfléchissant à la manière dont nos pays et nos communautés peuvent identifier des engagements futurs dans la lutte contre la pauvreté, tout en imaginant des moyens pour poursuivre la construction d’une union entre défenseurs des droits humains.

Témoignages de quelques participants :

Inga Ruiz V, États-Unis : « Lorsque la discussion nous a amenés à nous demander ce que sont les droits de l’Homme, j’ai compris qu’au-delà du concept, élever la voix pour une vie digne pour tous pouvait contribuer à la disparition de l’indifférence qui a causé l’oubli d’une grande partie de la population mondiale. Cependant, il ne suffit pas de parler, il est essentiel de chercher à se faire entendre ».

Fernando Monteiro dos S, Brésil : « Ce fut une grande rencontre, très importante pour nous, et fructueuse. A mon retour, j’ai parlé avec un groupe d’éducateurs en formation dans notre village et avec plus de 40 leaders indigènes de l’Etat de Pernambuco. Je leur ai raconté comment c’était au Guatemala, j’ai transmis un peu
de ma compréhension de la rencontre.
»

ATD Quart Monde, Guatemala

Mots clés :