Réflexions, Pensées et Méditations
association_sources_et_horizons_1.jpg

Avant hier, ma collègue Mme Fathia m'a remis l’édition de la Lettre aux Amis du Monde du mois de mars dernier. J’étais touchée de lire les témoignages de lutte contre la pauvreté cités dans la Lettre.
C’est ainsi que j’ai pensé à une note que j’avais écrite à peu près quatre ans auparavant, quand j’avais découvert des situations de grande pauvreté qui sortaient du commun. Une note que j’avais gardé soigneusement sur un bout de papier et que j’aimerais aujourd’hui partager avec vous pour enrichir ce partage d’expérience :
Réflexions, Pensées et Méditations
En 2011, c’était la révolution des Jasmins en Tunisie, qui a révélé une réalité amère : pauvreté, misère, …Une face cachée de notre chère et riche patrie, mais appauvrie à cause d’une répartition injuste de sa richesse. Une simple visite dans mon village natal au nord Tunisien à la frontière Algéro-Tunisienne m’a secouée : Des enfants qui tremblent de froid et de faim, des familles qui n’arrivent pas à subvenir aux besoins vitaux de leurs enfants,…Une réalité dure, qui pousse des fois à se sentir dépassé et incapable de réagir, à fermer les yeux…
Dès mon retour chez moi, j’ai couru pour en parler à mes proches, mon entourage, mes amis,... : Que pourrions-nous faire face à cette situation ? Quelles seraient les solutions ? Ainsi avec d’autres jeunes agronomes, nous nous sommes regroupés pour créer l’Association « Sources et Horizons ». Bientôt cinq ans sur le terrain,…. Et notre lutte contre la misère continue.

Ryma.M Association Sources et Horizons, Ain Draham-Tunisie