Notre engagement y prend tout son sens.
lima90.jpg

A Lima, le Mouvement est présent dans deux lieux parmi les plus abandonnés et les plus reculés. On peut dire que si les amis et les volontaires  ne  s'y rendaient  pas régulièrement,  les  familles  seraient totalement exclues, comme vivant dans un no man's land. Notre engagement y prend tout son sens.

Dans un de ces lieux, les familles vivent dans des cabanes-baraques accrochées à une colline en pente presque verticale. Pour accéder à l'endroit  où se déroule la bibliothèque de rue, il faut monter une pente très raide, avec parfois quelques escaliers et la plupart du temps juste la terre et les cailloux. Même les plus jeunes de l'équipe s'y reprennent à plusieurs fois avant d'arriver ! Et encore, cet endroit n'est situé qu'à mi-chemin de la communauté. Quelques enfants sont déjà là ; les animateurs se dispersent pour aller en chercher d'autres chez eux.  Il  doit  y avoir  une petite trentaine d'enfants  et  quelques  adultes. 

livre

La bibliothèque a lieu une fois par semaine. Elle est préparée par un groupe d'une quinzaine de jeunes d'un collège situé en bas de la colline et qui a été créé par une communauté Fe y Alegria (Foi et Joie)*, avec la participation de membres du Mouvement. Ce groupe change chaque année. Cela fait partie de l'engagement social des jeunes, qui sont tous volontaires pour le faire.  Le groupe se réunit dans un petit local loué en bas de la colline. Il se sépare en deux. La moitié prépare les activités de la bibliothèque de rue qui aura lieu la semaine à venir, choisit les livres pour ne pas prendre les mêmes ;l'un se porte volontaire pour apprendre un livre "par cœur" et pouvoir le présenter de vive voix aux enfants sans le lire directement. L'autre moitié du groupe monte dans la communauté pour animer la bibliothèque dont les activités ont donc été préparées la semaine précédente.  

Au début de la bibliothèque, chaque enfant va chercher son badge auprès d'une animatrice - ce qui permet aussi de savoir ceux qui sont là et ceux qui sont absents. Puis il y a un temps de lecture qui dure une petite heure. Comme les animateurs sont nombreux, la lecture se fait avec deux ou trois enfants, parfois un seul, très proches d'eux. Ce temps de lecture est très attendu et on voit que les enfants sont habitués à aller chercher les livres, à les lire seuls ou à chercher un animateur avec qui lire.

Puis vient l'animation préparée : cette fois-ci le thème était la différence, avec le support de marionnettes très amusantes confectionnées par les jeunes.
Après la bibliothèque, les jeunes se retrouvent dans le local en bas pour un temps de partage sur ce que chacun a observé, retenu de l'atitude ou de la participation de tel et tel enfant. Ils échangent sur les adultes qui sont venus. Un membre du groupe prend des notes sur ce qui est partagé.

Huguette R. - en voyage au Pérou

* Soeur Bernadette B., engagée dans l'école Fé y Alegria et alliée du Mouvement à Lima,  a démarré les liens avec des familles vivant dans ce quartier. Petit à petit, avec elle et grâce à elle, une bibliothèque de rue y a vu le jour.