LES QUARTIERS NORD GAGNENT LA COUPE DU MONDE
logo_kamenge2.jpg

San Paolo, Brésil, 12 juin. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr Ban Ki Moon, proclame dans son message pour inaugurer la Coupe du Monde: «Comme des millions de personnes partout dans le monde, j’ai aimé le football depuis que je suis petit. Le fait de partager cette passion est une des plus grandes démonstrations de la façon dont le sport unit les personnes en partageant des valeurs comme le jeu d’équipe et le respect réciproque».

Ces pensées viennent de se transformer en une réalité, ici, au Centre Jeunes Kamenge, auquel on a fait le cadeau d’un écran géant qui permet de voir un événement inoubliable pour tous ceux qui vivent dans les Quartiers Nord de Bujumbura (et pas seulement) : regarder ensemble et gratuitement la Coupe du Monde 2014.

Les tranquilles soirées du Centre prennent vie et elles se transforment en des rendez vous animés. Chaque soir l’écran géant s’allume au couché du soleil, avec le match de 18 heures. Des centaines d’enfants, de jeunes, de femmes et d’hommes se donnent rendez vous sur le grand terrain de football pour goûter ensemble l’émotion sportive en attendant jusqu’à minuit pour ne pas perdre un seul instant du dernier match.

C’est presque incroyable mais pendant six heures de projection, ils sont tous transportés par la passion sportive et les divers problèmes ; les bagarres sont complètement oubliées. Les gens de Bujumbura se réunissent devant un écran, en partageant leurs opinions, en rigolant et en attendant ensemble l’arrivée du premier but et encore une fois le CJK devient un lieu magique, de paix et de fraternité.

Le jeu devient une bonne occasion pour pouvoir continuer à transmettre, en ces soirées aussi, le message de paix que le Centre veut faire passer. Devant la foule qui attend entre le premier et le deuxième mach on propose différentes activités, comme la sensibilisation sur le SIDA ou encore des jeux, des spectacles de théâtre, des campagnes contre les grossesses en milieu scolaire avec des chansons et des interventions des animateurs.

Tout ça est possible grâce à un grand nombre de volontaires du Centre qui maintiennent toujours à un haut niveau de sécurité, l’animation et la gestion de cet incroyable événement, surtout en ce moment pendant lequel le programme du Centre est très riche : déroulement des Camps de Travail et de Formation, gestion de la Radio Colombe et la poursuite des activités quotidiennes.

Le Centre jeunes Kamenge se confirme être un vrai lieu de rassemblement. C’est grâce à toutes ces qualités et aux capacités des personnes qui chaque jour travaillent pour que le Centre puisse continuer à vivre, qu’on lui a offert la possibilité de créer un nouveau moment fédérateur comme la Coupe du Monde. Parce que c’est "derrière" le mach que l’on peut retrouver le vrai jeu d’équipe : le grand sérieux et l’engagement des volontaires et des techniciens, eux même spectateurs de cette conjonction entre la passion sportive et l’amour pour l’autre sans distinction ethnique, de genre ou des préférences entre les équipes de football.

Centre Jeunes Kamenge

http://www.cejeka.org/
Wendy Lenarduzzi