
Des personnes s'engagent à travers le monde pour refuser la misère
Cette exposition rassemble des dessins et des témoignages extraits de la Lettre aux Amis du Monde.
« Que personne ne reste seul face à la misère », telle était la préoccupation de Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, lorsqu'il initia le Forum du Refus de la misère il y a plus de 35 ans.
Ce Forum est un réseau de personnes engagées qui veulent développer une amitié et une connaissance à partir de ce qu'elles apprennent de la résistance, du courage, de la solidarité des populations pauvres et très pauvres : celles qui cumulent plusieurs précarités au niveau de l’éducation, du logement, du travail, de la santé, de la culture ; celles qui sont les plus rejetées et les plus critiquées ; celles dont on n'attend rien, dont on ne recherche pas l'avis...
... La Lettre aux Amis du monde reprend les récits d'expériences , d'engagements, les témoignages et les réflexions des correspondants pour les faire connaître aux autres. Ils sont fidèlement accompagnés des illustrations d'Hélène Perdereau. ( à lire "Le dessin adoucit les mœurs")
Dessinatrice de cœur, au cours de voyages qui lui ont fait traverser le monde et le saisir dans ses carnets, les dessins d’Hélène sont aussi publiés dans la presse et l’édition. Elle explore les vertus de la transmission en enseignant son regard dans une école d’art Parisienne.
Nous présentons dans cette exposition ce lien étroit d'histoires de personnes qui luttent au quotidien avec l'engagement et la sensibilité d'une artiste qui s'en laisse inspirer.
Vous pouvez découvrir ces histoires d'engagements en cliquant sur ce lien:
http://refuserlamisere.org/article/lexposition-les-couleurs-de-la-lettre
Ces dessins sont imprimés sur des supports plastifiés blancs de 80 cm par 120 cm.
À lire aussi
Voir aussi
- Misère et Droits de l'Homme
- Agir pour la dignité
- Journée mondiale du refus de la misère