Lancement de la mobilisation citoyenne mondiale d’ATD Quart Monde
stop_pauvrete.png

Avec des événements sur trois continents, le Mouvement international ATD Quart Monde lance autour du 12 février une mobilisation citoyenne mondiale « STOP PAUVRETÉ, Agir Tous pour la Dignité » pour dire que la misère n’est pas une fatalité, qu’ensemble nous pouvons la vaincre ! C’est possible, si nous considérons les personnes en situation d’extrême pauvreté comme les premiers partenaires pour un développement durable qui ne laisse personne de côté.

“Trop souvent la souffrance des populations qui vivent la pauvreté a été utilisée pour distiller la peur, appeler à ériger des murs, rejeter l’étranger, ou prôner la violence”, affirme Cassam Uteem, président du Mouvement international ATD Quart Monde et ancien président de la république de Maurice.

“En 2017, nous voulons faire connaître au monde un homme qui a ouvert un autre chemin. Il a invité les personnes en situation de pauvreté à s’unir entre elles et à s’allier avec les personnes de tous les milieux pour mettre fin aux logiques d’exclusions des plus démunis.” Cassam Uteem

Cet homme c’est Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, qui aurait eu 100 ans le 12 février 2017. Né lui-même dans la misère dans un camp d’internement pour étrangers indésirables, Wresinski a fondé ce mouvement pour les droits de tous avec les familles d’un camp pour sans abris en 1957. Il savait d’expérience que ces familles “n’avaient pas tant besoin de nourriture ou d’habits mais de dignité, de savoir, et de ne plus être dépendants de la bonne volonté d’autrui.”

Événements du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski

Des concerts, tables rondes, commémorations auront lieu sur tous les continents, depuis la ville d’Angers, en France, où Joseph Wresinski est né (téléchargez l’invitation), au Conseil économique social et environnemental, CESE, à Paris (s’inscrire ici), à l’université de Bangui, Place de la Bourse à Bruxelles(voir l’événement) , dans la “Cour aux cents métiers” de Ouagadougou, aux Nations Unies à New York le 8 février (suivre l’événement) ou dans l’église Sainte Trinité de la Nouvelle Orléans pour un concert de chants de résistance et de dignité de 20 pays.

2017 : une année de mobilisation

Pourquoi une mobilisation en 2017 ? En plus du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, ce sont les 60 ans d’ATD Quart Monde, les 50 ans de Tapori, les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère reconnue et célébrée par l’ONU et des centaines d’organisations..

Toute l’année, des événements auront lieu dans de nombreux pays :

  • Se rassembler pour entendre les chants de courage des personnes en situation de pauvreté,
  • Raconter les histoires qui montrent que la misère n’est pas une fatalité,
  • Débattre pour repenser le monde avec l’intelligence de ceux qui vivent la misère
  • Diffuser l’Appel à l’Action en ligne sur le site www.stoppauvrete.org

Le site de la mobilisation www.stoppauvrete.org sera lancé le 12 février.