Laisser nos enfants être des enfants !
louisiane_.jpg

FFLIC (Families and Friends of Louisiana’s Incarcerated Children) est une organisation animée par des parents dont l’objectif est d’abolir la trajectoire menant de l’école à la prison et de réformer le système judiciaire pour enfants.

À la Nouvelle-Orléans, il y a 15 ans, des familles ont marché sous la pluie vers le tribunal pour enfants. Elles voulaient être la voix de plus de 2000 autres familles en Louisiane qui étaient sans voix. Connues sous le nom de FFLIC, elles sont devenues une force que rien ne peut plus arrêter.

Depuis 2000, nous sommes notoirement connus dans les salles de réunions du gouvernement et d’autres comme les “CHEMISES ROUGES”! Par le plaidoyer politique et par nos actions sur le terrain, nous continuons à enrayer la trajectoire école-prison et nous avons défendu les enfants de centaines de familles. Le nombre des nos adhérents a augmenté et nous avons formé plus de 100 parents pour qu’ils soient acteurs de changement dans leur communauté.

Cette année, FFLIC célèbre quinze années de succès mais il reste beaucoup de travail à faire. Il y a dix ans, l’ouragan Katrina a détruit nos communautés et les efforts de reconstruction ont malheureusement accentué le racisme. À cause de l’augmentation du coût de la vie, de la gentrification 1 et des nouveaux règlements scolaires, les familles noires ont perdu le contrôle de leur propre vie.

En Louisiane, les politiques de “tolérance zéro” affectent principalement les jeunes noirs. Évincés du système scolaire, ils se tournent parfois vers des activités qui peuvent les conduire en prison. Les systèmes éducatif et judiciaire perpétuent le racisme et la discrimination profondément enracinés : ils détruisent la vie de milliers de nos enfants et les excluent de toute participation à une vie citoyenne.

La mission de FFLIC est de garantir des chances d’avenir égales pour tous nos enfants, particulièrement ceux qui courent le risque de devenir des délinquants. Nous ne voulons pas qu’ils soient happés par le système judiciaire parce que l’école les a rejetés.

Nous, les parents, nous pouvons casser la trajectoire école- prison. À travers nos campagnes, nous sensibilisons les communautés. Nous formons et responsabilisons d’autres parents, jeunes et familles qui, avec leur savoir et moyens d’action, pourront faire face aux politiques tolérance-zéro.

FFLIC sait que les enfants ne sont pas des problèmes, ils ont des problèmes. Face aux comportements difficiles qu’ils peuvent avoir, nous devons raviver des pratiques saines et égalitaires. Nous devons “laisser nos enfants être des enfants !”.

GINA W. USA

1. Processus de renouveau et reconstruction qui accompagne l’arrivée de classes de populations plus aisées dans des lieux en détérioration et qui provoque le déplacement des populations plus pauvres.