L'affiche : Joseph Wresinski
joseph_wresinski_png.png

Le 12 février 1917, Joseph Wresinski naît en France. Son enfance est marquée par l’expérience de misère et de courage de sa famille. Il y forge sa conviction que personne ne doit rester seul face à la misère et cherche à rejoindre celles et ceux qui sont condamnés à vivre dans des conditions indignes. Devenu prêtre, il rejoint deux cent cinquante familles hébergées dans un camp de sans-logis de la région parisienne.

En 1957, il fonde avec elles le Mouvement ATD Quart Monde. Ensemble, ils se mettent debout pour sortir du silence. Aujourd’hui, le Mouvement est présent dans une trentaine de pays et entretient des liens dans une centaine d’autres.

Le 17 octobre 1987, Joseph Wresinski et cent mille personnes de tous milieux inaugurent une dalle en l’honneur des plus pauvres sur le Parvis des libertés et des droits de l’Homme à Paris. C’est la Journée mondiale du refus de la misère, devenue en 1992 une Journée des Nations Unies. Les mots gravés sur la dalle lancent un appel à tous:

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l’homme sont violés.

S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.»

Aujourd’hui, partout dans le monde, des personnes s’inspirent de cet homme et de cet appel. Elles se mettent en marche pour rejoindre les plus abandonnés. En ne laissant personne de côté, elles créent une humanité empreinte de respect, de justice et de paix.

Télécharger l'affiche en pdf
(36M)        
JW_francais.pdf                    (5M)           JW_fr.pdf