La joie d'avoir une bibliothèque
letmebeachild1.jpg

L'Association germano-éthiopienne “Laissez moi être un enfant” (“Let me be a child”) a été fondée en 2004. Ses objectifs visent à répondre aux problèmes économiques, psycho-sociaux et éducatifs des enfants démunis, la plupart d'entre eux étant des orphelins ou issus de familles vivant dans la grande pauvreté. L'Association a commencé par prendre en charge 15 enfants. Rapidement leur nombre a augmenté et avec le soutien financier de personnes en Allemagne, l'Association a acheté une maison appelée “L'Ile”. Il s'agit d'un centre d'accueil de jour pour soutenir les enfants, au nombre de 45 enfants actuellement. Afin qu'ils ne perdent pas le contact avec leurs familles ou leurs communautés, les enfants vivent avec de la parenté ou chez des amis proches de leurs familles. De mille et une façons, l'Association soutient leur éducation. Voici ce qu'ils disent de leur bibliothèque.

En 2007, nous avons eu l'idée de démarrer une bibliothèque au sein de notre projet “Laissez moi être un enfant” à Addis Abeba. Nous avons acheté quelques livres scolaires pour aider les enfants après l'école. Beaucoup de personnes ont eu la gentillesse de nous offrir leurs propres livres.

En 2008, Nasrin S. a commencé à travailler avec nous. Nasrin, de nationalité allemande, est l'auteur de livres pour enfants et elle vient une fois par semaine pour lire avec les enfants des histoires Tapori¹ . Elle prépare toujours des photocopies de chaque mini-livre afin que chaque enfant en ait un exemplaire. Ces mini-livres les ont inspirés à écrire leur propre histoire Tapori, « Tariku ».

Nasrin nous a parlé d'une bibliothèque de rue avec laquelle elle avait travaillé à Madagascar et cela nous a donné l'idée de faire quelque chose de similaire. Petit à petit l'idée a germé jusqu'à la création d'une petite bibliothèque. Avec le soutien d'une ONG allemande, «Help for Africa», nous avons acheté une étagère et du matériel adéquat. Notre étagère a été très vite remplie grâce à des dons supplémentaires de livres.

Alors que nous étions en train de construire notre bibliothèque, deux membres du personnel,deux enfants et Nasrin, participant au projet se sont rendus à l'Institut Goethe. Là on nous a conseillé sur la façon de préparer les livres afin que les enfants puissent commencer à les emprunter.

Nous sommes très heureux de disposer maintenant d'une bibliothèque ! Hanna et Teresa aident à son fonctionnement. Cela constitue une chance formidable pour les enfants participant à notre projet parce qu'ils peuvent maintenant apprendre gratuitement et obtenir aide et soutien s'ils en ont besoin. Nous sommes heureux qu'ils puissent emprunter des livres et lire des histoires à tout moment, lorsqu'ils le veulent. Ils adorent vraiment les livres!

C'est merveilleux de savoir que nous avons tant d'amis dans le monde qui nous aident pour qu'à notre tour nous aidions les enfants. Merci d'être notre ami !

Hanna et Teresa, « Laissez moi être un enfant », Ethiopie

(¹) www.tapori.org