Inverser les rôles pour sensibiliser et promouvoir l'inclusion sociale
12169167_10205322284398840_1612044103_o.jpg

L'ONG Together! * en Ethiopie a été fondée par une équipe de professionnels qui ont plusieurs années d'expérience de travail dans la réintégration des handicapés, la formation en informatique, la formation professionnelle et le soutien à la réadaptation. Ils ont développé un projet complet visant à l'insertion scolaire et professionnelle des personnes ayant des déficiences visuelles.

Leur objectif est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de devenir des personnes autonomes et des membres productifs de la société. Dans leur " Abri de Réadaptation " pour les femmes ayant une déficience visuelle et leurs enfants, sept femmes sont devenues plus fortes ; elles ont appris à élever leurs enfants et à défendre leurs droits et ceux de leurs enfants.

Lorsque Ato est venu pour la première fois à Together! il n’avait pas de compétences informatiques. Il était régulièrement confronté à des défis dans ce nouveau monde numérique où le Braille, l’ardoise et le stylet sont obsolètes et coûteux. Pour des choses aussi simples que la rédaction d'une lettre il devait toujours avoir recours à l’aide d'une personne voyante. Il a dit: "Un jour j'ai entendu à la radio une émission sur une ONG appelée Together! Ils préparaient une expérience de dîner dans l'obscurité pour sensibiliser le public à la cécité. Le programme m’a fait comprendre que Together! non seulement sensibilise mais développe également les capacités des personnes malvoyantes dans la technologie numérique. C'est ça! Je me suis dit qu'il était temps que je me réveille et que j’évolue avec le monde ".

Together! a célébré son premier événement du 17 Octobre à Addis-Abeba où ils ont lu en braille le message du Comité international pour le 17 Octobre. Les détenteurs de droits de Together! (ceux qui participent à leurs projets) ont raconté leurs histoires et leur rôle dans la lutte contre l'extrême pauvreté.

L'événement a porté sur les capacités particulières des personnes malvoyantes à aider au lancement d’une approche unique de la participation sociale, professionnelle et économique. Elles le font en expérimentant des "Dîner dans l’Obscurité" où elles guident et servent les gens voyantes dans l'obscurité complète. Cette expérience inverse les rôles  habituels entre mal-voyants et voyants. Changer les rôles sensibilise aux difficultés auxquelles les mal-voyants ont à faire face dans notre société. Ces événements culturels prouvent également les innombrables capacités et les compétences spéciales des personnes mal-voyantes, ce qui favorise leur intégration sociale.

Martha N., de Together! explique: "On n’épargnera pas les personnes aveugles parce qu'on pense qu' elles-ne peuvent rien faire. Or elles peuvent tout faire ! Il leur manque un seul sens et elles peuvent faire face à cela et utiliser tous les autres . Ne dites pas que les personnes aveugles ne peuvent rien faire !"

* Ensemble!

Tilahun G., Ethiopie