Evaluer les OMD avec les personnes en situation de pauvreté - Lettre n°4
omd-fr.jpg
  MDGs evaluated by people in poverty

Photo 1

 

L’éducation au Burkina Faso - l’importance de concilier une éducation à la fois moderne et traditionnelle
Le Burkina Faso, connu comme le « pays des hommes intègres », est souvent représenté par des statistiques défavorables qui ne mettent pas en avant sa force. Toutefois, il est vrai qu’après le Niger, le Burkina Faso est le deuxième pays au monde à enregistrer les plus mauvais résultats en termes d’abandon scolaire, selon les statistiques de 2004 de l’UNICEF. Au cours des dix dernières années, le taux d’inscription a augmenté de 40% à 79%, mais il reste relativement bas.
Les infrastructures sont un réel problème. En effet, même si 100 000 enfants réussissent à obtenir leur certificat, seulement 10 000 peuvent être accueillis pour continuer leur scolarité. Le gouvernement est conscient de ce problème d’infrastructure et consacre 16% du budget national à l’éducation. Auparavant, les aides internationales permettaient de couvrir 30% des dépenses en termes d’éducation, mais aujourd’hui elles ne couvrent plus que 10%.

btn_readmore

    MDGs evaluated by people in poverty Photo 1  

Les personnes en situation d’extrême pauvreté : les partenaires idéaux pour atteindre une réelle éducation pour tous
Au début du mois de mars, un séminaire de six jours s’est tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, au cours duquel des personnes en situation d’extrême pauvreté, ainsi que des universitaires et des représentants d’ONG et d’institutions internationales ont discuté ensemble de la réussite scolaire et de la manière de l’atteindre.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet d’évaluation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ATD Quart Monde. Des propositions y ont été préparées en vue d’un séminaire final à New York en juin 2013, afin de contribuer au cadre de développement de l’après 2015 à mettre en place à l’échéance des OMD.

btn_readmore

    MDGs evaluated by people in poverty Ban Ki-moon  

HÉLÈNE GIACOBINO
Directrice de J-PAL (Laboratoire d’action contre la pauvreté) en Europe a participé
au séminaire sur l’éducation au Burkina Faso.

btn_readmore

  atd activist  

L'ÉDUCATION :
Une analyse faite par des personnes en situation de grande pauvreté
Lors du séminaire de Ouagadougou sur l’évaluation des OMD en mars 2013, des personnes en situation d’extrême pauvreté ont donné leur avis sur la manière d’atteindre l’éducation pour tous.

btn_readmore

    videos Focus on development Focus building partnership     contribute logo_fph