Evaluer les OMD avec les personnes en situation de pauvreté - Lettre n°3
En-tête projet OMD
    MDGs evaluated by people in poverty Photo 1  

Séminaire d'évaluation des OMD en Amérique latine et aux Caraïbes
L’événement s'est déroulé le vendredi 7 décembre 2012, sous la vice-présidence de l'État plurinational de Bolivie. Les délégations participantes y ont mis en commun leurs rapports et leurs conclusions :

Perspectives sur l'éducation et sur le développement de la famille
Les participants ont observé une inquiétante tendance à la privatisation de l'éducation et un déclin de l'éducation publique. Cette tendance provoque des inégalités et surtout une exclusion des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer une éducation privée. Ils n'ont alors d'autre choix que de recevoir une éducation défaillante qui creuse les inégalités et les brèches sociales. Un père de famille haïtien nous confie :« Un enfant qui ne peut aller à l'école parce qu'il n'a pas d'argent pour payer le transport ou parce que ses parents n'ont pas le moindre centime à lui donner, peut-être qu'aujourd'hui il ira à l'école sans avoir de quoi payer le transport ou avec le ventre vide, mais demain, il n'en sera plus capable et n'y retournera pas. »

btn_readmore

    MDGs evaluated by people in poverty Photo 1  

Séminaire régional d'évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), pour l'Amérique latine et les Caraïbes, en Bolivie.
Ce séminaire a été mis en œuvre avec la participation de délégations d'Haïti, du Guatemala, du Brésil, du Pérou et de la Bolivie. Cette rencontre a eu lieu dans le Centro de Talleres y Seminarios Libertad [Centre d'ateliers et de séminaires Liberté] dans la ville de La Paz, du 2 au 9 décembre 2012.

Lors de cette rencontre qui a réuni près de 60 personnes, les participants n'ont pas seulement partagé leurs expériences et leurs réflexions, mais aussi la culture si spécifique de chacun de leurs pays. Avec l'aide d'interprètes et de moyens techniques, la barrière de la langue a pu être levée et les participants ont pu disposer de traductions en espagnol, en français, en portugais, en créole haïtien et en quechua.

btn_readmore

    MDGs evaluated by people in poverty Ban Ki-moon  

MAGDALENA SEPÚLVEDA
Rapporteure spéciale des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

btn_readmore

  atd activist   LA SANTÉ :
Une analyse faite par des personnes en situation de grande pauvreté
Lors du premier séminaire d'évaluation des OMD en Amérique latine et aux Caraïbes, les délégations participantes ont expliqué ce qu’elles vivent au quotidien dans le domaine de la santé maternelle et infantile, comme les difficultés d'accès effectif aux soins médicaux de qualité.

btn_readmore     videos Focus on development Focus building partnership   contribute logo_fph