



Logement et éducation en Île Maurice :
les difficultés liées aux objectifs statistiques
Dans l’ensemble, l’Île Maurice enregistre de très bons résultats en termes de développement, se plaçant en effet en tête dans les sondages sur l’Indice de Développement Humain en Afrique. Certains économistes, comme Joseph Stiglitz, ont mentionné le pays comme un modèle à suivre pour les pays en développement et les pays développés.
Les laissés-pour-compte
Une partie de la population mauricienne n’est cependant pas concernée par les progrès en termes de développement. Depuis vingt ans, ATD Quart Monde est présent sur l’île et collabore avec les familles qui connaissent l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale. Leurs expériences montrent à quel point les problèmes liés à l’éducation et le logement ont des répercussions sur les vies des pauvres au quotidien et à quel point les objectifs du Millénaire pour le développement qui attachent trop d’importances aux statistiques peuvent engendrer des problèmes.


Le premier séminaire national sur le projet d’évaluation des objectifs du Millénaire sur le développement d’ATD Quart Monde s’est tenu début octobre à Beau Bassin, en Île Maurice. Il finalise un projet de deux ans de recherche-action mené par le Département d’Études sociales de l’Institut Cardinal Jean Margéot et par ATD Quart Monde, et financé par la GML Fondation Jospeh Lagesse.
Le séminaire rassemblait trente personnes, dont certaines en situation d’extrême pauvreté, des universitaires, des décideurs politiques, des représentants de différentes ONG et le secteur privé. Le but était de construire une série de propositions communes sur l’éducation, le logement et la participation dans un contexte de politiques de développement national, en utilisant la démarche du Croisement des Savoirs.


DIANA SKELTON
Déléguée générale d’ATD Quart Monde
Elle a participé au Panel de haut niveau à Londres pour parler des projets pour le cadre de développement de l’après 2015.

EVALUATION DU LOGEMENT
ET DE L’ÉDUCATION EN ILE MAURICE
M.R. connaît l’extrême pauvreté. Il explique que les projets de relogement ou d’éducation ne peuvent pas fonctionner s’ils ne sont pas élaborés avec ceux qu’ils concernent.
M.R a participé à l’évaluation des OMD en Ile Maurice.





À lire aussi
Voir aussi
- Misère et Droits de l'Homme
- Agir pour la dignité
- Journée mondiale du refus de la misère