Evaluer les OMD avec les personnes en situation de pauvreté - Lettre n°1
En-tête projet OMD

  Automne 2012

  MDGs evaluated by people in poverty Photo 1  

Les Objectifs du développement pour le Millénaire, évalués par les personnes vivant dans l’extrême pauvreté
Un projet participatif lancé par ATD Quart Monde pour garantir que les personnes les plus concernées puissent contribuer à l’élaboration des objectifs de développement pour l’après 2015.

Les plus vulnérables, encore oubliés
En 2011, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a averti que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) n’avaient pas profité aux personnes les plus vulnérables. Dans le cadre du processus d’évaluation du programme des OMD, les Nations Unies ont invité des organisations de la société civile à partager des bonnes pratiques qui permettraient que les programmes de développement bénéficient enfin aux personnes les plus affectées par la pauvreté. Cette demande a amené ATD Quart Monde à lancer – en partie avec l’aide d’un financement accordé par la Fondation Charles Léopold Meyer – son propre programme de recherche participative afin d’évaluer les OMDs.

Lire la suite

    Calendrier des évènements Photo 1  

Les dates et lieux des séminaires principaux sont énumérés ci-dessous:

30 novembre au 5 décembre 2012 :
Séminaire régional à La Paz, Bolivie, avec des participants d’Haïti, du Guatemala, du Brésil et du Pérou.

20 au 22 janvier 2013 :
Séminaire européen à Bruxelles, avec des participants de Belgique, France, Pologne, Espagne et des représentants des pays du sud.

24 au 26 janvier 2013 :
Séminaire international à Pierrelaye, France, avec des participants de France, Belgique, Uruguay, des Philippines et d’autres pays.

Lire la suite

    Analyses Ban Ki-moon

BAN KI-MOON
Les plus vulnérables ont été laissés de côté
Cette année l’évaluation par le Secrétaire Général des Nations Unies des Objectifs de Développement du Millénaire ( OMD) cible les progrès accomplis dans certains domaines. Pourtant dans son rapport de 2011 concernant leurs effets sur la vie des populations les plus vulnérables, Ban Ki Moon livrait un bilan beaucoup plus sombre.

Lire la suite

atd activist

 

LES MILITANTS DE BASE
On a nous déversé des tonnes de vêtements, mais ce dont on avait besoin, c’était de l’aide pour que nos enfants puissent aller à l’école.
Des personnes vivant dans la misère expliquent comment elles sont victimes de discrimination ou ignorées dans les domaines clés du développement.

Lire la suite

    videos Sur le développement Sur la participation bg_right1   Participez au débat logo_fph