Des moments de fraternité du refus de la misère en Centrafrique
groupe.png

Je suis Mr Jean-Louis S. alias Tigre allié du mouvement international ATD quart monde depuis 28 ans, je travaille dans le domaine d’urgence humanitaire délocalisé au nord de mon pays la Centrafrique vers la frontière avec le Tchad. Plus des déplacements réguliers dans le pays selon les cas d’urgence. Là où les gens ne vont pas c’est là que notre équipe de travail professionnelle et moi partons. Quand il y a un choc ou une catastrophe naturelle nous devons nous rendre auprès de la communauté. Nous faisons des missions exploratoire (MEX) et d’évaluation multisectorielle (MSA) dans les domaines :

d’éducation, de la santé/nutrition, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence, de l’accessibilité, de l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement, des biens non alimentaires (NFI) et abris, protection de la population… ceci pour connaître l’état de la vulnérabilité de la communauté.

Nous touchons directement ces personnes déplacées, retournées ou rapatriées : enfants, femmes, hommes, vieillard qui ont quitté leurs lieux habituels fuyant pour avoir un abri calme. Ces déplacés, retournés ou rapatriés partent souvent sans prendre des articles managers essentiels (AME) ainsi que les supports de couchages. Nous enquêtons porte à porte pour bien cerner les difficultés et pour faire le plaidoyer afin de trouver quelques réponses rapides et porter une attention particulière aux personnes vulnérables pour que chaque partenaire apporte sa participation pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté.

« Moi , allié du mouvement international ATD Quart Monde en Centrafrique, comme arme de bataille, je pars vers les personnes vulnérables, je les regarde, je m’assois à côté d’eux, je parle avec eux, je les écoute attentivement, je prends mon stylo et j’écris tout ce qu’ils me relatent, je publie pour que le monde connaisse qu’ici il y a la misère ».

Vous et moi, nous sommes les portes paroles de ces personnes vulnérables, nous voulons que d’ici ou ailleurs aucun être humain ne soit mis à part. Exemple alerte mission conjointe OCHA, DRC le 17 Mai 2016 en annexe.

(télécharger le fichier ci-dessous pour lire la suite)