Déclaration de Aye Aye WIN - Présidente du Comité international 17 octobre pour le 17 octobre 2020
Refuser la misère

En tant que nouvelle présidente du Comité international pour le 17 octobre, je veux tous vous remercier de vous joindre à cette commémoration. Aujourd'hui, nous nous retrouvons devant cette dalle commémorative au Conseil de l'Europe à Strasbourg pour rendre hommage aux personnes les plus pauvres de notre société. Des répliques de ce symbole d'humanité existent dans de nombreuses villes et village autour du monde et aujourd'hui, beaucoup d'entre vous seront rassemblés autour d'elles pour témoigner de votre solidarité avec ceux qui vivent les vies les plus difficiles et résistent avec dignité.

2020 a été une année particulièrement difficile et la pandémie de COVID 19 nous a montré une fois de plus que quand il y a une crise, les plus pauvres sont les plus touchés. Et les inégalités sociales et environnementales se creusent de plus en plus.

Pour nous protéger, on nous dit qu'il faut se laver les mains, respecter la distanciation, rester à la maison. Mais quand on vit l'extrême pauvreté, proche des sources de pollution et de dégradation environnementale, les moindres gestes barrières semblent difficiles à appliquer. Comment se laver les mains si l'on n'a pas accès à de l'eau propre? Comment respecter la distanciation quand on partage un espace minuscule dans une habitation surpeuplée? Comment rester à la maison quand chaque jour notre survie dépend de notre travail quotidien? Dans un monde d'abondance, POURQUOI tant de personnes vivent-elles encore dans la misère? On ne voit plus certains visages. Des voix ne sont pas entendues. Oubliées. Délaissées.

Le 17 octobre est une opportunité pour se faire entendre et réaffirmer que "LÀ OÙ DES HOMMES SONT CONDAMNÉS À VIVRE DANS LA MISÈRE, LES DROITS DE L'HOMME SONT VIOLÉS".

Nous sommes des membres du Comité international pour le 17 octobre. Nous venons de différents pays, de différentes cultures, de différents horizons professionnels et nous sommes UNIS pour promouvoir cette journée internationale avec tout SON ESPRIT. Nous honorons les personnes en première ligne dans la lutte contre la pauvreté et le défi environnemental. Vos expériences comptent. Vos vies comptent. Nous nous engageons à être solidaires et à agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous. Merci. 

Mots clés :