Communiqué de presse: Nomination de Mr. Justin Byamungu
justin-byamungu_copie.jpg

17 octobre 2017, Pierrelaye, France - Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Justin Byamungu au Comité international 17 octobre. Le Comité a été créé en 2008 pour promouvoir et soutenir la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée le 17 octobre de chaque année et reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Donald Lee, président du Comité international, a déclaré: "Je suis ravi d'accueillir M. Justin Byamungu en tant que membre du Comité international. Il est un jeune fonctionnaire de la République Démocratique du Congo et en tant que membre de l'équipe de coordination Tapori à Bukavu, il s'est particulièrement engagé à travailler avec les jeunes vivant dans les familles les plus pauvres et à lutter contre la pauvreté. Son expérience et son engagement dans la défense des plus pauvres enrichiront et renforceront le travail du Comité pour la promotion et le soutien de l'esprit et des objectifs du 17 octobre."

Récemment, Mr. Byamungu a déménagé à Kinshasa où il travaille comme fonctionnaire, en tant qu’Expert à la Direction d’Études et Planification au Ministère du Développement Rural.

Pour plus d’informations, contacter
Hugues de Courtivron
++33680369466
www.refuserlamisere.org

Le Comité international 17 Octobre a été créé le 17 Octobre 2008 avec les objectifs suivants : Promouvoir le 17 Octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, telle que reconnue par les Nations Unies, qui rassemble publiquement ceux et celles qui oeuvrent ensemble pour mettre fin à la pauvreté; Promouvoir le respect de l’esprit et du sens originel de cette Journée internationale; Et promouvoir des espaces de rencontre où des personnes de tous milieux, y compris celles dont la vie est la plus difficile, peuvent travailler ensemble dans la lutte contre la misère, reconnue comme violation des Droits de l’Homme.

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée tout d’abord comme Journée mondiale du refus de la misère sous forme d’un très grand rassemblement public tenu le 17 octobre 1987 à Paris, où cent milles personnes de tous milieux ont répondu à l’appel du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, de se réunir sur la place des Libertés et des Droits de l’Homme. Ce jour-là une déclaration gravée sur une dalle commémorative fut dévoilée, proclamant que la misère est une violation des droits de l’homme et affirmant le besoin pour tous de s’unir afin d’assurer que ces droits soient respectés.

En 1992, les Nations Unies proclamèrent le 17 Octobre Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté. Depuis lors, gouvernements, autorités locales, membres de la société civile et du secteur privé reconnaissent l’importance de cette Journée internationale devenue un point essentiel de ralliement pour un nombre croissant de citoyens et organisations de tous milieux, dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

TAPORI est un courant d’amitié entre des enfants de tous milieux à travers le monde qui s’engagent là où ils sont pour que tous les enfants aient les mêmes chances.
www.atd-quartmonde.org/pour-agir/agissez-avec-les-enfants/