COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Nomination de Mr. Andrew Kelly
andrewkelly.jpg

6 Juin 2022, Pierrelaye, France— Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Mr Andrew Kelly au Comité International 17 Octobre. Le Comité a été créé en 2008  pour promouvoir et soutenir la célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, observée le 17 octobre de chaque année, et reconnue comme Journée  Internationale pour l'Éradication de la Pauvreté par les Nations Unies.
Aye Aye Win, Présidente du Comité International, en  annonçant sa nomination a déclaré : “Je suis ravie  d’accueillir Mr Andrew Kelly comme membre du Comité  international. En tant que militant pour ATD Irlande et  pour l’avoir entendu s’exprimer clairement lors de  plusieurs réunions, Andrew dit clairement que partout  où les hommes et les femmes sont condamnés à vivre  dans l’extrême pauvreté, leurs droits humains sont  violés. Son expérience personnelle, son savoir et son  talent vont enrichir et renforcer le travail du Comité  pour la promotion et le soutien de l’esprit et des  objectifs du 17 Octobre.”

Andrew Kelly vit actuellement à Dublin, en Irlande et est un jeune père de 2 beaux enfants. Andrew est un  militant à ATD Irlande. Un militant est une personne qui  a vécu la pauvreté et qui connaît les difficultés, mais qui  se lève et parle non seulement pour elle-même, mais  aussi pour les autres. Andrew a récemment pris la  parole au nom d’ATD Irlande devant deux ministres  irlandais qui militent pour que la discrimination socio-  économique soit reconnue dans la loi irlandaise sur  l’égalité et s’est adressé aux étudiants en travail social  du Trinity College de Dublin, dans le cadre d’un Module  sur les Pratiques de Sensibilisation à la Pauvreté.  Andrew a récemment pris la parole à l’Atelier d’Experts  « Dignité dans la Pratique » organisé par ATD en vue de  la Commission des Nations Unies pour le Développement Social 2022 (CSocD60). Andrew est poète et a récemment été publié un nouveau recueil de poésie intitulé « Lockdown Liberties » (Confinement et  libertés).

Pour plus d’information, contacter
Florence Altmayer
www.refuserlamisere.orgPour en savoir plus

Le Comité International 17 Octobre a été créé le 17 Octobre 2008 avec les objectifs suivants :
Promouvoir le 17 Octobre comme Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté, telle que reconnue par les Nations Unies, qui rassemble publiquement ceux  et celles qui œuvrent ensemble pour mettre fin à la  pauvreté; Promouvoir le respect de l’esprit et du sens originel de cette Journée internationale; Et promouvoir  des espaces de rencontre où des personnes de tous  milieux, y compris celles dont la vie est la plus difficile,  peuvent travailler ensemble dans la lutte contre la  misère, reconnue comme violation des Droits de  l’Homme.

La Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté a été célébrée tout d’abord comme Journée  Mondiale du Refus de la Misère sous forme d’un très  grand rassemblement public tenu le 17 octobre 1987 à  Paris, où cent mille personnes de tous milieux ont  répondu à l’appel du Père Joseph Wresinski, fondateur  d’ATD Quart Monde, de se réunir sur la place des  Libertés et des Droits de l’Homme. Ce jour-là une  déclaration gravée sur une dalle commémorative fut  dévoilée, proclamant que la misère est une violation des  droits de l’homme et affirmant le besoin pour tous de  s’unir afin d’assurer que ces droits soient respectés.

En 1992, les Nations Unies proclamèrent le 17 Octobre Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté.  Depuis lors, gouvernements, autorités locales,  membres de la société civile et du secteur privé  reconnaissent l’importance de cette Journée  Internationale devenue un point essentiel de ralliement  pour un nombre croissant de citoyens et organisations  de tous milieux, dans la lutte contre l’extrême pauvreté.